Comment Microsoft entend révolutionner la saisie sur Xbox ?

Boris Vallano
Publié le 07 novembre 2018 à 21h57
Microsoft virtual keyboard patent

Les gamers vont être ravis. Si Microsoft avait déjà développé un mini clavier sous la manette de la Xbox 360, la firme américaine semble déterminée à améliorer encore les modes de saisie de textes.

Vers un clavier en forme de cercle

Afin de simplifier et faciliter la saisie de texte sur Xbox, Microsoft a présenté il y a quelques semaines un premier brevet de clavier « radial » ou « en cercle » qui devrait venir se nicher sur le joystick. Il pourrait à terme remplacer le traditionnel clavier AZERTY, peu ergonomique pour les gamers.

La firme américaine vient cependant d'annoncer le dépôt d'un nouveau brevet. Ce dernier va encore plus loin et détaille les innovations de clavier virtuel qui pourraient à terme voir le jour sur Xbox et Touch. On y apprend que le nouveau clavier radial permettra de sélectionner une icône, une image ou un personnage à l'écran, à l'aide de la seule manette de jeu. Ce clavier utilisera également des méthodes de prédiction automatique pour aider l'utilisateur à être plus efficace dans l'écriture.

Microsoft virtual keyboard patent

Mais à la différence de la précédente annonce, on apprend que ce "clavier multi-couche à double entrée" (Dual Input Multilayer Keyboard en anglais), proposera de nouvelles rangées de touches et de symboles pouvant être sélectionnés via des mouvements directionnels de la manette de jeu ou en tactile avec le doigt.

Si elle fonctionne, cette méthode de saisie devrait aider les gamers à éviter les saisies erronées sur la console, et pourrait également voir le jour sur les tablettes et téléphones de la marque, notamment sur certains appareils tels que les Surface Go, Pro, Book et le fameux Surface Andromeda

Microsoft virtual keyboard patent

Améliorer l'expérience utilisateur

A terme, l'objectif pour Microsoft est d'améliorer l'expérience des joueurs sur le terrain de la saisie, non seulement sur ses consoles Xbox, mais aussi sur sa plate-forme de streaming xCloud.

Côté technique, cette technologie pourrait être implémentée sous la forme d'un clavier virtuel, moyennant la présence de deux entrées disponibles sur la console. Ce système serait également conçu pour fonctionner également avec la réalité virtuelle.

Cependant, ces projets demeurent au stade de brevets, ce qui ne garantit pas qu'ils verront le jour. Les gamers doivent pour l'instant rester patients.

Source : Windows Central
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
drno95

Tiens, c’est marrant. Il y a un petit utilitaire sur Steam qui s’appelle Controller Companion, ça permet de piloter le PC avec une manette et il y a exactement le même principe de clavier virtuel radial.
Coincidence ? lol

7R3NT

En même temps, Steam n’a pas inventé les claviers virtuels en forme de cercle. Ce principe est utilisé par 8pen depuis (au moins) 2012, et Microsoft n’est pas en reste ayant édité plusieurs claviers virtuels ronds (notamment pour iOS) dans son histoire (et même des claviers physiques arrondis :D). Même topo chez Apple qui pendant le développement de l’iPhone a expérimenté un clavier rond adapté à la “roue” des iPods.

Le problème est le même dans Steam et sur la Xbox : Comment écrire de façon productive avec une manette de jeu. C’est donc normal qu’ils expérimentent les mêmes procédés pour essayer de résoudre ce problème.

tampigns

la première fois j’ai vu ca chez Microsoft pour le concept Origami… ca date de au moins 2006

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles