Les anciens jeux Metro se font descendre sur Steam… car Exodus n'y sera pas vendu

Bastien Contreras Contributeur
01 février 2019 à 17h45
0
Metro Exodus

L'éditeur de la série de jeux Metro a récemment choisi de réserver l'exclusivité de son dernier opus, Exodus, à la nouvelle plateforme d'Epic Games. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette décision n'a pas plu aux utilisateurs de Steam, qui se sont vengés sur... Metro 2033 et Metro: Last Light.

Metro Exodus est le dernier jeu vidéo édité par Deep Silver. Il s'agit d'un FPS se déroulant dans un univers post-apocalyptique, inspiré du roman de Dmitri Gloukhovski, Métro 2035. Il s'inscrit à la suite de Metro 2033 et Metro: Last Light, tous deux disponibles sur Steam.

La vengeance des joueurs

En revanche, le nouveau titre ne sera pas vendu sur la plateforme de distribution. Deep Silver a en effet décidé d'accorder l'exclusivité de Metro Exodus à l'Epic Games Store, la boutique lancée en décembre 2018 par le studio à l'origine de Fortnite. Un deal conclu, bien sûr, contre monnaie sonnante et trébuchante.

Cette décision a provoqué l'ire des utilisateurs fidèles à Steam. Ces derniers ont alors usé de leur pouvoir de nuisance, en s'adonnant au review bombing, c'est-à-dire à un déferlement de critiques négatives. Et comme Exodus n'est finalement pas disponible sur Steam, ce sont les opus précédents, Metro 2033 et Metro: Last Light, qui ont été la cible de cette « vendetta ».

Par exemple, pour Metro 2033, la plateforme de distribution affiche un message d'avertissement : « Nombre important d'évaluations négatives détecté ». Et c'est loin d'être un euphémisme : sur 2 712 avis laissés en janvier 2019, 72 % étaient négatifs ! Une proportion sans commune mesure avec celle observée pour les mois précédents.

Avis Steam Metro 2033
© Capture d'écran Steam

Mauvais timing

Dans le détail, les critiques usent largement de mots fleuris (et censurés) pour qualifier l'éditeur. Parmi les détracteurs, Madmax99 affiche clairement la couleur : « Évaluation négative en représailles du choix fait par Deep Silver de retirer "Metro Exodus" de Steam pour Epic Games Store. »

Au-delà du choix controversé de l'éditeur du jeu, les utilisateurs ont certainement été déstabilisés par le timing de l'annonce. En effet, celle-ci est intervenue seulement deux semaines avant la sortie prévue de Metro Exodus, alors que le jeu était disponible en précommande sur Steam. Ceux qui en avaient profité recevront d'ailleurs le titre, mais pas sûr que cela suffise à calmer la gronde.

Source : Neowin
15 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top