Les anciens jeux Metro se font descendre sur Steam… car Exodus n'y sera pas vendu

01 février 2019 à 17h45
Metro Exodus

L'éditeur de la série de jeux Metro a récemment choisi de réserver l'exclusivité de son dernier opus, Exodus, à la nouvelle plateforme d'Epic Games. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette décision n'a pas plu aux utilisateurs de Steam, qui se sont vengés sur... Metro 2033 et Metro: Last Light.

Metro Exodus est le dernier jeu vidéo édité par Deep Silver. Il s'agit d'un FPS se déroulant dans un univers post-apocalyptique, inspiré du roman de Dmitri Gloukhovski, Métro 2035. Il s'inscrit à la suite de Metro 2033 et Metro: Last Light, tous deux disponibles sur Steam.

La vengeance des joueurs


En revanche, le nouveau titre ne sera pas vendu sur la plateforme de distribution. Deep Silver a en effet décidé d'accorder l'exclusivité de Metro Exodus à l'Epic Games Store, la boutique lancée en décembre 2018 par le studio à l'origine de Fortnite. Un deal conclu, bien sûr, contre monnaie sonnante et trébuchante.

Cette décision a provoqué l'ire des utilisateurs fidèles à Steam. Ces derniers ont alors usé de leur pouvoir de nuisance, en s'adonnant au review bombing, c'est-à-dire à un déferlement de critiques négatives. Et comme Exodus n'est finalement pas disponible sur Steam, ce sont les opus précédents, Metro 2033 et Metro: Last Light, qui ont été la cible de cette « vendetta ».

Par exemple, pour Metro 2033, la plateforme de distribution affiche un message d'avertissement : « Nombre important d'évaluations négatives détecté ». Et c'est loin d'être un euphémisme : sur 2 712 avis laissés en janvier 2019, 72 % étaient négatifs ! Une proportion sans commune mesure avec celle observée pour les mois précédents.

Avis Steam Metro 2033
© Capture d'écran Steam

Mauvais timing


Dans le détail, les critiques usent largement de mots fleuris (et censurés) pour qualifier l'éditeur. Parmi les détracteurs, Madmax99 affiche clairement la couleur : « Évaluation négative en représailles du choix fait par Deep Silver de retirer "Metro Exodus" de Steam pour Epic Games Store. »

Au-delà du choix controversé de l'éditeur du jeu, les utilisateurs ont certainement été déstabilisés par le timing de l'annonce. En effet, celle-ci est intervenue seulement deux semaines avant la sortie prévue de Metro Exodus, alors que le jeu était disponible en précommande sur Steam. Ceux qui en avaient profité recevront d'ailleurs le titre, mais pas sûr que cela suffise à calmer la gronde.

Source : Neowin
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top