🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les jeux Blizzard débarquent sur Steam... enfin, un jeu, pour le moment

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 juillet 2023 à 19h00
15
© Blizzard
© Blizzard

Rendez-vous est donc pris pour profiter du premier (d'une longue série ?) jeu Blizzard sur Steam : le 10 août !

Avouons que celle-là, nous ne l'avions pas vue venir. En effet, Blizzard semble changer son fusil d'épaule et réduire l'exclusivité Battle.net de ses jeux.

Overwatch 2 sur Steam le 10 août

Dans un premier temps, cette « réduction » reste limitée et ne concerne à vrai dire qu'un seul jeu, comme si Blizzard voulait d'abord tester l'accueil de la communauté Steam. Au travers d'un joli petit communiqué, l'éditeur de jeux vidéo explique être très « excité à l'idée d'annoncer que nous allons porter une sélection de nos jeux sur Steam, en commençant par Overwatch 2… qui sera disponible sur la plateforme à compter du 10 août ».

© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Blizzard explique vouloir « rencontrer les joueurs du monde entier là où ils se trouvent et rendre [ses] jeux aussi faciles d'accès et de jeu que possible ». Mais il lui a tout de même fallu quelques années pour découvrir Steam.

Valve enchanté de cette collaboration

Même si la multiplication des lanceurs sur PC (propres à chaque éditeur) a quelque chose d'exaspérant, ne soyons pas aigris. Blizzard explique « vouloir essayer quelque chose de nouveau », et ça reste appréciable.

Mike Ybarra, P.-D.G. de Blizzard, indique : « Si Battle.net reste la priorité, nous avons entendu dire que les joueurs souhaitaient choisir Steam pour une sélection de nos jeux. Nous sommes heureux de travailler avec Valve pour que cela se produise. »

Gabe Newell, fondateur et P.-D.G. de Valve, le promoteur de Steam, y va lui aussi de son petit commentaire : « Les joueurs et les développeurs vont tous bénéficier de l'arrivée d'Overwatch 2 sur Steam. Les joueurs auront une autre plateforme où ils pourront jouer à leur jeu bien-aimé qui utilise les capacités de Steam, et les développeurs profiteront d'avoir la talentueuse équipe de Blizzard pour nous aider à faire évoluer nos fonctionnalités et celles prises en charge pour Overwatch 2. »

Toujours besoin de Battle.net

Tout le monde est donc ravi ! Rappelons tout de même qu'Overwatch 2, de par son statut de free-to-play, est un bon moyen pour Blizzard et Valve de travailler ensemble sans trop se poser la question du partage des revenus, encore que l'histoire ne dit pas si Steam touchera une portion des dépenses ingame réalisées par les joueurs.

© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Cela dit, ce « passage » reste très partiel. En effet, comme Blizzard l'explique, « les joueurs sur Steam auront toujours besoin de se connecter à Overwatch 2 par un compte Battle.net afin, notamment, d'autoriser le cross-platform. En utilisant Steam, les joueurs bénéficieront des succès, de leur liste d'amis et de la possibilité de les inviter à leurs parties ».

Il est dès à présent possible d'ajouter Overwatch 2 à votre liste de souhaits Steam en attendant la disponibilité calée, donc, au 10 août prochain. Blizzard conclut en expliquant que des précisions concernant d'autres jeux portés sur Steam seront publiées « quand le moment sera venu ».

Steam
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Source : Communiqué de presse Blizzard

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Wicked_Larkin
Ou comment essayer de trouver de quoi remplir des serveurs un brin vides après l’esclandre de l’abandon du PvE par les éxecs x)<br /> Je serais à moitié étonné qu’il se fasse review bomb dès sa sortie :X
cclude
Personnellement Blizzard est banni pour moi, l’abandon de la plateforme Mac étant le principal élément…c’est vrai que apple est une niche (iPhone, iPad et Mac), bande de crevard
JeanFIZ
Tellement d’accord avec vous deux Robin Lamorlette et CClude.
Mx34
Ouai génial, ce retrouver avec un jeu sur Steam qui demande de lancer le launcher Battle.net …<br /> Et en plus Overwatch 2 … Comme dit plus haut, un bon petit review bombing des familles ne lui ferait pas de mal.
Afk
Je ressens ça aussi comme un geste de désespoir face au naufrage en terme de joueurs qu’est Overwatch 2. Parce que jusqu’à présent, se limiter à leur launcher et leur boutique ne leur avait posé aucun problème.<br /> S’ils avaient fait débarquer Diablo 4 ou d’autres jeux en même temps que Overwatch, ça aurait été moins flagrant.
Korgen
Je ne ressent pas ce vide de serveurs de mon côté. Je trouve toujours des games, même plus vite qu’avant ce qui n’est pas un mal.
Sodium
Une plateforme de plus sur laquelle ignorer les jeux Blizzard pour leur qualité exécrable.
HASHERON
Overwatch 2 c’est pas le jeu ultime de l’arnaque de l’année ? qui a 10 000 critiques négatives et qui en version gratuite demande 330 ans pour avoir tous les skins ?
Kriz4liD
Oui mais est ce que les skins sont nécessaires pour jouer ? C’est comme lol, c’est du cosmétique.<br /> Par contre moi ce qui me dérange , c’est tout OW 2, pourquoi 2 ? Il ne suffisait pas de garder le 1 et de l upgrader ?
Korgen
C’est pas ça le problème. Le problème c’est de payer le jeu 50 balles et de le foutre gratuit quelques années après, d’en changer tout le concept et de ne pas laisser la possibilité de continuer à jouer à l’ancienne version.
kims
Pour les gamers, oui c’est une niche et un hardware/software encore supplémentaire sur lequel développer
Yorgmald
Après ne serait-ce pas en écho du rachat par Microsoft aussi ?
Goodbye
Aaaaah, non c’est pas lui.<br /> Par contre ya plein d’autres bonne raisons pour lesquels les gens désertent le jeu.
ti4444
C’est pas ce launcher la grosse plaie, il y a celui d’EA, et l’Epic Store qui est optimisé avec comme un gros diesel des années 80 au lancement…
xXInfernoXx
on peux lui reprocher pas mal au diesel d’EpicStore, c’est le seul launcher qui demande pas une installation de jeu d’un pc à l’autre si tu as un mediacenter et joue à des jeux offline, je copie juste le répertoire du jeu d’un pc a l’autre et rien à installer, il trouve le jeu de suite, quel plaisir. et surtout il emmerde pas sans arrêt avec des mises à jours forcée pour te remettre online, plus d’1 année que ça dure , j’apprécie grandement.
Nerces
Euh GOG Galaxy le fait très bien aussi.
ti4444
Steam ne fait pas la détection des install ? Après je rale contre Epic mais je suis bien content de leurs jeux gratuits, c’est vraiment la lenteur du lancement du lancheur qui me dérange.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet