Nouvelle app Steam : entre connexion par QR Code et interface complètement refondue

Antoine Roche
Publié le 13 octobre 2022 à 15h48

Après quelques mois de bêta, la nouvelle version de l'application mobile Steam est disponible pour tous sur Android et iOS.

Et il y a moult changements et améliorations à relever.

Une application qui embrasse enfin la modernité

Ce serait un euphémisme de déclarer que jusqu'à aujourd'hui l'application mobile Steam avait un train de retard. Lourde, incomplète et peu entretenue par Valve, la solution pour interagir avec le magasin de jeux dématérialisés était hautement perfectible. Mais le développeur s'est enfin décidé à agir.

Toujours gratuite et disponible sur iOS (App Store) et Android (Play Store ou APK), Steam sur mobile a totalement revu son interface et même son infrastructure. De quoi profiter de meilleures performances pour parcourir le magasin de jeux et consulter sa propre ludothèque et les éléments liés (guides, discussions, etc.). Par ailleurs, il est maintenant possible d'installer ses jeux et mises à jour à distance sur son ordinateur depuis son appareil mobile comme ce que proposent les constructeurs console.

Une connexion simplifiée et toujours sécurisée

Steam Guard, le système d'authentification à deux facteurs de Valve, est bien entendu toujours là. Un nouveau système de connexion par QR code est là pour accompagner le classique système de mot de passe. L'application est également toujours utilisée pour confirmer des échanges avec d'autres utilisateurs (objets, cartes…), tandis qu'un système de notifications améliorées a été ajouté. Elles permettent par exemple de vous informer lorsqu'un jeu de votre liste de souhaits est en promo.

Enfin, Valve a profité de la mise à jour de son application mobile principale pour également corriger quelques bugs de l'application Steam Chat sur Android. Cette nouvelle version arrivera « très prochainement » sur iOS. De plus, pour la suite il est prévu d'ajouter la connexion par QR code au Steam Deck, de nouvelles notifications seront proposées, et une liste des appareils autorisés depuis le client Steam et les navigateurs sera de la partie.

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Steam

Source : Valve

Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
K702

Merci pour l’info, mais mon côté fainéant assumé aurait bien aimé que les liens vers le téléchargement soient indiqués directement dans l’article :smiley:

(Même si on est bien d’accord que j’ai mis plus de temps à écrire ce commentaire qu’il ne m’en faut pour aller sur la page du store pour télécharger l’application ^^)

ShuntUp

Ce qui est impressionnant par rapport à la moyenne des màj d’app qui n’en font pas plus mais pèsent 200MB avec tous les frameworks embarqués, c’est que cette màj sur iOS fait 28.6MB.