Au tour de NBA 2K21 de recevoir sa ration de publicités durant les chargements

19 octobre 2020 à 13h40
9
NBA 2K21 © Stevivor / YouTube / Capture d'écran

Aïe, ça pique. Une vidéo publiée sur YouTube montre une publicité pour un produit bien réel, que l'on ne peut pas passer, sur les écrans de chargement du jeu NBA 2K21. En l'occurrence, la publicité fait la promotion du nouvel Oculus Quest 2.

Quelques semaines plus tôt, c'est Electronic Arts qui avait essayé d'intégrer des publicités dans le jeu de sport de combat UFC 4. Après avoir déchaîné la colère des joueurs en ligne, l'entreprise avait fait marche arrière et supprimé le spot publicitaire.

NBA 2K21, ça démarre mal

NBA 2K21 est sorti, pour ses versions PS4, Xbox et PC, en septembre dernier. Objet de critiques mitigées, le jeu se réserve également une sortie sur la nouvelle génération de consoles.

C'est la première fois que des images publicitaires directement intégrées dans le jeu de basketball nous sont parvenues. Elles ont été publiées sur YouTube par un site d'info australien sur le jeu vidéo, Stevivor, ce dimanche 18 octobre.

On y voit une vidéo d'avant-match intitulée MyTEAM Season 2, Episode 7, qui montre un écran de chargement contenant un spot publicitaire que l'on ne peut pas passer, portant sur l'Oculus Quest 2, le nouveau casque de réalité virtuelle de Facebook. Selon le site, la publicité peut être vue aussi bien sur Xbox One que sur PS4.

Après les microtransactions, les publicités en jeu

Comme l'opus précédent, NBA 2K21 fait la part belle aux microtransactions permettant de faire évoluer sa carrière dans le championnat, alors que les évolutions dans le gameplay sont quasi anecdotiques.

Le mois dernier, c'est le bateau Electronic Arts qui prenait l'eau pour des raisons similaires. L'entreprise avait intégré un spot publicitaire pour Prime Video et sa série phare The Boysdans le jeu de sport à 60 euros UFC 4. Plus discrète, la pub s'affichait dans une fenêtre pop-up annonçant l'arrivée de la nouvelle saison lors des replays d'actions du match. Electronic Arts avait dû faire marche arrière et supprimer le spot face à l'afflux de commentaires négatifs venant de la presse et des réseaux sociaux. À la fin du mois de septembre, EA avait aussi été critiquée pour faire la publicité des microtransactions dans FIFA 2021 dans un magasine pour enfants.

Ce type de pratique, qui nous rappelle le fonctionnement du jeu vidéo sur mobile, est pour le moins inquiétant. D'autant plus que les prix des jeux vont augmenter sur la prochaine génération de consoles.

Sources : Neowin, Eurogamer

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Creepy78
Proprement scandaleux !! A 70 balles voir bientôt 80€ le jeux, mettre de la pub dedans c’est inadmissible.<br /> Je boycotterai tous les jeux avec pub quand bien même ce sont des titres que je voualis.<br /> Déjà que je regarde plsu la TV à cause de ca …
stratos
le jeux a 5€ la pub, limite ok, mais vu les prix non, c’est deja terrible sur les smartphone
Nevada505
Bien d’accord mais si le jeu est a prix reduit, pourquoi pas.
Popoulo
Ne te prive pas pour autant. Torrent le et t’auras pas la pub.
Sans_Plot
Prochaine meilleur invention de l’humanité, pour palier à la pire : AdBlock pour les JV
Pernel
De pire en pire.
fg03
C’est fou… bientôt la pub va envahir tous les lieux payants comme gratuit…<br /> trop de pub tue la pub… ils l’ont pas encore compris !??<br /> Va falloir légiférer avec cette pollution visuelle et sonore
Fhirtez
il y a réellement des gens dans les commentaires qui seraient prêt à accepter des pubs contre un prix du jeu réduit?<br /> eh beh… on sait comment va tourner le modèle économique des jeux dans les années à venir. Ici on est seulement à des débuts un peu frileux, du «&nbsp;test&nbsp;» de consentement on pourrait dire. si ça passe auprès des joueurs (et visiblement certains ne sont pas dérangé) ne vous inquiétez pas, on arrivera vite à la prochaine étape.<br /> pub dans tous les écrans de chargement, bannière de pub lorsque le jeu est en pause ou lorsqu’on est dans les menus.<br /> une petite pub au lancement du jeu? aller, oh et pourquoi pas une autre lorsqu’on quitte le jeu. et puis soyons fou, lorsqu’on débloque une fonctionnalité dans le jeu aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet