Ce jeu de Switch plagie The Last of Us… Et se fait bannir du Nintendo eShop

Nicolas Lafarge-Debeaupuis
Publié le 02 août 2023 à 16h45
© Virtual Global Games
© Virtual Global Games

Plagiat éhonté de la franchise The Last of Us, le jeu The Last Hope: Dead Zone Survival a purement et simplement été supprimé du Nintendo eShop.

Connaissez-vous le jeu vidéo The Last Hope sur Nintendo Switch ? Si la réponse est non, il est malheureusement (ou heureusement) trop tard pour vous renseigner : à peine lancé en juin dernier, le jeu s’est vu retiré de la vente, suite à une plainte pour droit d’auteur de la part de Sony.

Un plagiat ridicule et éhonté de The Last of Us

C'est l’histoire (courte) d’un jeu vidéo qui ressemble à une blague. Le 30 juin dernier, The Last Hope: Dead Zone Survival fait son apparition sur le Nintendo eShop, au prix audacieux de 8,99 euros. Et pour cause, le jeu n’est autre qu'un plagiat sans vergogne de la franchise The Last of Us, développée par Naughty Dog et récemment adaptée en série à succès par HBO.

© HBO/Sony
© HBO/Sony

« L'œuvre » vidéoludique copie ouvertement la licence publiée par PlayStation, avec une intrigue similaire, une bande originale semblable, un logo presque identique et des personnages aux designs très ressemblants. « Eva », le personnage féminin du jeu, s’apparente indéniablement à Ellie de The Last of Us, allant jusqu’à arborer la même coiffure et la même tenue. 

Mais là où The Last of Us brille, The Last Hope échoue lamentablement, avec des graphismes désuets et une jouabilité d'un autre âge. Nos confrères de Digital Foundry ont d’ailleurs décrit cette œuvre comme « le pire jeu qu'ils aient jamais testé. »

Un développeur sans scrupules et récidiviste

Virtual Global Games, le développeur de ce jeu, n’en est pas à son coup d'essai en matière de plagiat. Deux précédents jeux du studio, Need For Drive et Mad Road, sont eux-mêmes des « hommages » appuyés aux licences Need For Speed et Mad Max.

Mais cette fois, la plaisanterie a mal tourné. Le 1er août, The Last Hope: Dead Zone Survival a été retiré de la vente, et toutes les bandes-annonces du jeu ont été supprimées de YouTube, suite à une plainte de la part de Sony. Aujourd’hui, la page du jeu sur le Nintendo eShop affiche un message d'erreur 404.

Quant à ceux qui avaient déjà acheté et téléchargé The Last Hope, ils peuvent encore y jouer, si tant est qu’ils aient envie de s’infliger ce supplice. Une triste fin (méritée) pour un jeu que John Linneman de Digital Foundry qualifie « d’arnaque conçue pour vous voler votre argent ».

  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10

Source : Eurogamer

Par Nicolas Lafarge-Debeaupuis

Rédacteur spécialisé dans le hardware, la tech, le gaming, et tous les autres trucs de « geek », je suis né avec une plume dans une main et une manette de PlayStation dans l’autre (ce qui n’a arrangé personne à la maternité). Depuis, j’alterne constamment entre écrire et jouer aux jeux vidéo. Parfois, je fais les deux en même temps.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pronimo

Ils auraient pu faire un effort pour se distinguer du jeu a licence du gros méchant studio lol (ou demander a chatgpt a ce niveau la ^^). Même si c’est de vulgaires assets et mécaniques du marketplace, un jeu se monte pas en 1 journée, de la perte de temps pour eux :smiley:

pecore

Bien, mort aux plagiats.
Sauf que là, il s’agit plutôt d’une escroquerie, le but réel étant de tromper l’acheteur et non d’imiter une œuvre.

Bombing_Basta

C’est tout ce que méritait cette… « chose »…

ayaredone

Il a l’air vachement chouette :sweat_smile:

Bombing_Basta

Clairement, chouette pour faire de la mauvaise pub à nintendo et à the last of us :joy:

F4FEnder

On peut reprocher aux créateurs plein de trucs mais pas les graphismes. Ce jeu est sur switch pas sur PC ou PS5…

dredd

Soit tu n’a jamais joué sur switch, soit tu devrais demander un contrôle rapide de la vue. Ou alors c’est un troll subtil de la pretendue faiblaisse graphiques de la Switch :smiley:

Sinon je suis tombé sur ce jeu le jour de sa sortie dans l’eShop et je m’étais bien marré après l’effarement des premier instants. Puis DF a fait sa vidéo et d’autres chaînes donc c’était plié pour eux. Je trouve même que ça duré plutôt longtemps avant le ban.

F4FEnder

C’était une plaisanterie. Après, soyons honnête techniquement la switch cest loin d’etre une bete de courses.

mcbenny

A part la longueur du jeu, ça aurait été pas mal en l’an 2000!

Orko

Une contrefaçon en somme. Ce n’est pas sans rappeler le détournement de titres de films célèbres par l’industrie du X.