Sous la contrainte, Elon Musk accepte enfin de négocier avec les employés licenciés de X.com (Twitter)

15 septembre 2023 à 14h35
2
© kovop / Shutterstock.com
© kovop / Shutterstock.com

Les discussions, pour le versement des indemnités de licenciements des très nombreuses personnes congédiées chez X.com (Twitter) depuis un an, vont débuter.

L'une des manifestations les plus évidentes de la prise de pouvoir l'an dernier d'Elon Musk au sein de X.com (Twitter) a été les très nombreuses vagues de licenciements, qui ont réduit de plus de moitié les effectifs du réseau social. De quoi alléger les frais de fonctionnements pour une plateforme en manque constante de revenus. Même s'il faut tout de même payer les salariés licenciés !

Des discussions, enfin !

Ils sont nombreux, des milliers même, à avoir été officiellement mis à la porte de chez X.com depuis la rentrée 2022. Mais, même si la direction chapeautée par Elon Musk était totalement dans son droit dans cette affaire, elle doit par contre payer un certain montant à chacun des salariés mis à la porte. Une opération qui a beaucoup traîné, semble-t-il.

En effet, un avocat représentant quelque 2 000 anciens salariés vient d'expliquer à Bloomberg que X.com a finalement accepté de le rencontrer pour discuter du problème et afin de trouver un accord portant sur les indemnités dues à verser. Et ce, après avoir ignoré le dossier des mois durant.

© Ravi Sharma / Unsplash
© Ravi Sharma / Unsplash

Rendez-vous à la fin de l'année

Le dossier des ex-employés de X.com était en effet un peu plus compliqué que ceux d'autres salariés. Licenciés, et sans nouvelles de leur ancien employeur sur les questions des indemnités, des primes et des arriérés de salaires, ils ont tenté de trouver une solution à travers le lancement d'un recours collectif. Sauf que, malheureusement pour eux, le contrat signé alors avec le réseau social contenait une clause leur faisant abandonner la possibilité d'un recours collectif ou d'un passage devant les tribunaux.

Pour ce genre de litige, le contrat signé stipulait qu'ils devaient nécessairement passer par un arbitrage. Ils se sont alors tous tournés vers cette solution qui a mené à une explosion des frais d'arbitrage pour X.com, de l'ordre de 3,5 millions d'euros. Raison pour laquelle la plateforme avait jusque-là joué la sourde oreille. Mais, les choses bougent, et les négociations vont enfin pouvoir débuter, et ce, à partir du début du mois de décembre.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Mashable

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

rsebas3620
cette clause serait interdite en france…enfin…pour l’instant
pecore
En effet et c’est heureux.<br /> Mais aux USA, peut être, je dis bien peut être, que les entreprises ont été obligées de créer une telle clause du fait d’une recrudescence de procès et d’actions collectives, même lorsque l’entreprise licencie à bon droit.<br /> Je serai intéressé de savoir quelle proportion de contrats de travail aux USA incluent cette clause.
Aegis
La quasi totalité. Tu trouves la clause aussi dans tes contrats de téléphone, d’audaces à internet etc.<br /> La clause est la parce que c’est possible. Les américains sont très attachés à leur liberté et responsabilités individuelles. Ils veulent le minimum de régulation
pecore
Aegis:<br /> La quasi totalité<br /> Merci, cela confirme ce que je pensais.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet