Elon Musk menace d'attaquer Microsoft en justice, mais pour quelle raison ?

20 avril 2023 à 16h45
11
© thongyhod / Shutterstock.com / Clubic.com
© thongyhod / Shutterstock.com / Clubic.com

Elon Musk vient d'annoncer qu'une plainte allait être lancée contre le géant américain de la tech, Microsoft.

Elon Musk fait beaucoup parler de lui depuis sa reprise de Twitter, que ce soit en licenciant de nombreux employés, en changeant régulièrement les règles ou en affirmant que son chien est maintenant le PDG de la boîte. Et il ne semble pas prêt à sortir de l'actualité médiatique, avec cette nouvelle annonce tonitruante.

L'entreprise Microsoft bientôt attaquée ?

C'est une nouvelle que l'on n'avait pas vue venir. Elon Musk pourrait lancer une nouvelle bataille judiciaire, cette fois contre Microsoft. Le milliardaire a en effet annoncé sur Twitter qu'il était « temps pour un procès », et ce, afin de répondre à la suppression de Twitter de la plateforme publicitaire de Microsoft, en raison des nouveaux tarifs de son API.

Évidemment, Elon Musk ne peut porter plainte pour une décision qui appartient librement à la firme fondée par Bill Gates. C'est pourquoi il explique que l'objet de son action serait l'utilisation illégale de données de Twitter par Microsoft à des fins d'entraînement. Un discours assez peu clair.

Microsoft bientôt en justice ?
Microsoft bientôt en justice ?

Microsoft, ou OpenAI ?

Car, que veut exactement dire Elon Musk par là ? L'ex-homme le plus riche du monde n'a pas vraiment épilogué sur les raisons de cette plainte potentielle. Il est possible qu'il attaque non pas directement Microsoft, mais OpenAI, la firme à l'origine de ChatGPT, qui est depuis maintenant quelques mois un partenaire très proche de Microsoft, bénéficiant de plusieurs milliards d'investissements.

Il faut dire que les nouveaux prix appliqués pour l'API de Twitter ont de quoi être dissuasifs pour certains. Pour de grandes entreprises telles que Microsoft, son utilisation pourrait lui coûter jusqu'à 45 000 dollars par mois. Une somme que la firme de Redmond n'est, semble-t-il, pas prête à débourser. C'est aussi la raison pour laquelle Twitter ne sera plus disponible sur sa plateforme publicitaire à partir du 25 avril prochain. Les deux parties iront-elles en justice ou trouveront-elles un accord à l'amiable ?

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Squeak
Je pense surtout qu’Elon Musk a les nerfs d’avoir lâché OpenAI alors qu’à ce moment-là cette petite société ne rapportait rien.<br /> A voir quel est le motif légal et pas juste parce qu’il est jaloux que Microsoft a investi dans OpenAI. C’est de toutes façons des enfantillages dignes d’une cour de récré depuis que cet homme a racheté Twitter.
a-snowboard
De toute façon, s’il y a vraiment des éléments concrets pour un procès, tu vas au procès.<br /> Tu fais pas une annonce pour faire croire que.
Korgen
Ce que tu dis est valable en France mais là ce sont les Etats-Unis, le pays de l’esbrouffe <br /> On y fait des procès pour tout et n’importe quoi.
smartgeek
Squeak:<br /> Je pense surtout qu’Elon Musk a les nerfs d’avoir lâché OpenAI<br /> Exactement ce que je pense moi aussi.<br /> Sa récente annonce de « il faut limiter les AI comme ChatGPT » puis derrière « je monte ma propre AI » montre qu’il est juste un gros réac.
nathakzra35
Vous avez pas parlé d’une des nouveautés qu’il a mit en place sur Twitter. Les médias ont un sigle en dessous de leurs noms quand c’est une media financé par les gouvernements. C’est une bonne chose et ça mériterait un article non?
gothax
Cheh mon bonhomme<br /> Je souhaite que plus d’entreprises de premier ordre quittent twitter
malak
Tous les médias sont plus ou moins « financés » par les « gouvernements »… y’a que les extrémistes qui peuvent échapper à la règle. Mais être « financé » à hauteur de 1% du CA, peut-on appeler cela être financé par un « gouvernement » (aides publiques en réalité, pas aide du gouvernement) ?<br /> C’est stupide comme idée, Twitter aussi perçoit des aides! Musk est un pro pour recevoir des aides publiques, faudrait lui coller le sigle sur le front alors!
dFxed
@clubic encore et toujours de la pub gratuite pour cet infâme bonhomme.<br /> Par contre rien sur le changement des règles tweeter protégeant la haine transphobe ?<br /> CNN – 19 Apr 23<br /> Twitter removes transgender protections from hateful conduct policy | CNN...<br /> Twitter appears to have quietly rolled back a portion of its hateful conduct policy that included specific protections for transgender people.<br /> Sérieusement, il est temps d’arrêter de promouvoir ce type.<br /> Encore une news avec 0 intérêt tech, juste du people (Kevin est jaloux de Karen, et veut lui faire un procès. Totalement légitime sur Closer)
BernardB
Ouai, des querelles d’enfants gâtés.<br /> Qu’ils de dédaube entre eux les vilains !
tfpsly
nathakzra35:<br /> Vous avez pas parlé d’une des nouveautés qu’il a mit en place sur Twitter. Les médias ont un sigle en dessous de leurs noms quand c’est une media financé par les gouvernements. C’est une bonne chose et ça mériterait un article non?<br /> Déjà viré il y a 3 jours, ça merdait complètement et marquait des médias comme la BBC comme propagande d’état.<br /> LEFIGARO – 21 Apr 23<br /> Twitter supprime les mentions «média affilié à l'État»<br /> Après avoir retiré les pastilles bleues certifiant l'identité d'un utilisateur, Twitter retire la mention d'affiliation à un gouvernement.<br /> Quasiment toutes ses décisions TW tournent au fiasco. La seule bonne décision est que les marques bleues ne sont plus données par copinage et réseautage. Par contre n’importe qui peut en acheter une, ce qui veut dire qu’elles n’ont plus d’importance.
Zourbon
Personnellement , toute personne allant contre, quelles que soient ses raisons, contre les discours malfaisants de la non pensée unique et du wokisme, mérite d’être entendu.<br /> A moi de faire la part des choses.<br /> Traiter Elon Musk de réac ou tout autre terme ne cherchant qu’à attaquer l’homme plutot que ses idées ? Cela ne veut rien dire, c’est juste un procès façon URSS (mais qui sait encore ce qu’était l’URSS ? mais recyclé par les ultra libéraux et leurs sbires.<br /> Il veut faire un procés, en quoi cela nous regarde t il ?<br /> Sommes nous des actionnaires de microsoft ? Pensez vous que Microsoft soit une gentille boite de bisounours œuvrant pour le bien du monde ?
ConradAlexander
Squeak:<br /> Je pense surtout qu’Elon Musk a les nerfs d’avoir lâché OpenAI alors qu’à ce moment-là cette petite société ne rapportait rien.<br /> A voir quel est le motif légal et pas juste parce qu’il est jaloux que Microsoft a investi dans OpenAI. C’est de toutes façons des enfantillages dignes d’une cour de récré depuis que cet homme a racheté Twitter.<br /> Il est vrai qu’Elon Musk a quitté OpenAI en 2018 en raison de désaccords sur la direction de l’entreprise. Elon Musk a exprimé des inquiétudes quant aux risques liés à l’IA, affirmant que cela pourrait devenir une menace pour l’humanité s’il n’est pas réglementé de manière appropriée. Cependant, OpenAI a continué de travailler sur des projets d’IA malgré les inquiétudes de Musk.<br /> Quant à l’accusation de jalousie envers Microsoft, il est difficile de dire avec certitude si c’était un facteur dans la décision de Musk de quitter OpenAI. Il est possible que cela ait été un élément, mais cela ne peut être confirmé sans preuves concrètes.<br /> En ce qui concerne les commentaires sur Twitter, il est vrai qu’Elon Musk a été impliqué dans plusieurs controverses sur cette plateforme de médias sociaux. Cependant, il est important de noter que ses commentaires et ses actions sont de sa responsabilité personnelle et ne reflètent pas nécessairement la position ou la direction de ses entreprises.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet