Selon Elon Musk lui-même, les réseaux sociaux seraient nuisibles

17 janvier 2023 à 17h45
18
Twitter et Musk © thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock

Elon Musk jette un pavé dans la mare en critiquant l'influence des réseaux sociaux sur le mental de leurs utilisateurs.

Mais le patron de Twitter met une certaine nuance dans sa critique. Chaque réseau créerait un sentiment différent. Et puis, selon lui, au moins, on rigolerait beaucoup chez l'oiseau bleu.

Les réseaux sociaux ne sont pas bons pour le mental

Une question émerge depuis un peu plus de deux ans : quels sont les effets des réseaux sociaux sur la psychologie de leurs utilisateurs ? Si la société se pose d'abord la question des conséquences sur la population la plus jeune, avec encore récemment une plainte collective contre tous les grands réseaux portée par des éducateurs de Seattle, les répercussions sur l'ensemble des classes d'âge seraient aussi à étudier.

De son côté, Elon Musk a un avis sur la question. Lui-même propriétaire de l'une des interfaces les plus addictives au monde, à savoir Twitter, il semble aux premières loges pour analyser les effets néfastes des réseaux. Il tient à en discuter, comme le montre un tweet posté hier dans lequel on le voit s'interroger : « Instagram rend les gens déprimés et Twitter les met en colère. Qu'est-ce qui est le mieux ? »

La question, elle est vite répondue !

Si le milliardaire consulte son audience, il semble aussi déjà avoir son idée sur la question. Pour lui, son réseau a au moins l'avantage de l'humour. « Je rigole beaucoup sur Twitter », a-t-il ainsi répondu à un internaute qui lui donnait sa recette (ne pas suivre les politiciens et les journalistes) pour prendre du plaisir sur le réseau.

L'homme d'affaires sud-africain voit par ailleurs d'un bon œil l'évolution de son entreprise. À un utilisateur lui demandant s'il était possible de créer un réseau pour que les personnes se sentent mieux, il a estimé, en s'appuyant sur les commentaires, que « ce réseau social pourrait avoir une tendance à la positivité ».

Mais si l'on peut analyser jusqu'à plus soif l'impact de ces nouveaux moyens de communication sur la psyché, le plus simple, tout de même, n'est-il pas de se déconnecter ? C'est ce que préconisait le patron de SpaceX quelques jours auparavant : « Peut-être devrions-nous passer moins de temps sur les réseaux sociaux…? »

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
17
ABC
Musk préfère l’humour russe, les blagues sexistes, celles sur les homos, sur les arabes et les noirs ou celles sur les juifs ?<br /> Twitter est rempli de gens avec de l’humour. Qu’est-ce qu’on rigole… <br /> Il avait qu’à pas racheter.<br /> Qu’il revende et cesse de nous bassiner avec son ego pathologique.
Maraut
«Selon Elon Musk lui-même, les réseaux sociaux seraient nuisibles»<br /> eh oui quand on achète un truc 44 milliards qui ne les vaut pas,et qu’on casse tout, c’est nuisible pour sa fortune…
v1rus_2_2
Et selon les réseaux sociaux, Elon Musk serait nuisible
Peggy10Huitres
Musk préfère l’humour russe, les blagues sexistes, celles sur les homos, sur les arabes et les noirs ou celles sur les juifs ?<br /> … N’importe Nawak !
Peggy10Huitres
Yap!<br />
kevlar
Vous direz ce que vous voulez, mais Elon Musk ne se rendra pas au rendez-vous annuel de cette secte mafieuse qu’est le forum de Davos !<br /> Ça en dit long sur le Monsieur.<br /> Mes respects à lui.
Francis7
Ce qui est dangereux, c’est le harcèlement en ligne pour les jeunes qui les pousse au suicide.<br /> Sinon, les plates-formes ne sont pas responsables des états d’âmes des uns ou des autres.<br /> C’est juste dommage qu’il y ait des dérives. Pour les jeunes, privilégier la réussite scolaire au lieu de vouloir être influenceur devant un écran avec des inconnus derrière.
Sodium
Qu’il n’hésite pas à prendre un congé sabbatique. Il faut dire que l’absence d’Elon Musk des réseaux réduirait directement d’un bon 20% le nombre d’idioties qu’on y lit.
leje
Selon Elon Musk lui-même, les réseaux sociaux seraient nuisibles<br /> Les milliardaires avec de sérieux troubles psy également !
Pronimo
Et bien faut pas les utiliser ces réseaux sociaux <br /> Moi j’y vais juste pour rigoler de ceux qui se crachent dessus h24
aladin_78
Les reseaux sociaux sont responsables de plein de problemes tq 1-depression/suicides, 2-desinformation et propagation de fausses infos (ex relatives au Covid), 3- perte de temps (plusieurs H /j), 4- stimulation d’actes de haines/violences/… (ex invasion du Capitole),…<br /> Ils meritent d’etre demantelés/interdits.
pecore
D’accord, enfin je comprend. Elon Musk trouve les réseaux sociaux nuisibles alors il va tous les racheter un par un pour ensuite les détruire dans un maximum de souffrances, à commencer par Twitter.<br /> Tout s’explique.
OliverS
Musk n’a pas été invité de toute façon quoi qu’il en dise…
octokitty
Les réseaux sociaux n’auraient pas connu un tel essor sans la popularisation des smartphones grand public.<br /> Et qu’il faille ramener tous les sujets de la vie réelle notamment la politique dans ces réseaux, alors qu’à l’origine ces réseaux permettaient simplement aux étudiants/personnes de se former des groupes et de rester en contact.<br /> L’iPhone est une création détestable, les nouveaux gens entrent massivement dans la webosphère et ignorent la netétiquette érigée par les pionniers d’Internet.
Vankovic
Les réseaux sociaux ça existe encore ?<br /> Twitter : messagerie à humeur.<br /> Facebook : désert social, bientôt seules les pubs communiqueront entre elles…<br /> Instagram : album photo pollué par des pubs.<br /> Tik Tok : machine vouée au buzz de la médiocrité (et de la Co…ie ?)<br /> Tout ce qui y ressemble en étant à peu près libre reste largement inconnu du grand public (je pense à des trucs genre Vero et Diaspora).<br /> Alors quid ? Pourquoi et comment ? et quel avenir pour ce genre de « moyen de communication » déjà as-been ?
Palou
Vankovic:<br /> Les réseaux sociaux ça existe encore ?<br /> Un forum tel que celui de Clubic est un réseau social … que viens-tu y faire alors ?
Peggy10Huitres
Musk n’a pas été invité de toute façon quoi qu’il en dise…<br /> C’est peut-être déjà un marqueur …
LeToi
« Et c’est pourquoi il a finalement décidé de fermer définitivement Twitter »<br /> Ah non ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Disney+ en difficulté… mais, ouf, les Toy Story et Reine des Neiges nouveaux arrivent
C'est aujourd'hui que les jeux Game Boy débarquent sur le Switch Online
Les FreeBuds Pro 2 de chez Huawei sont toujours à leur prix soldé chez Amazon !
Google Traduction peut-il devenir le meilleur traducteur grâce à l'IA ?
C'est la crise pour Disney+ qui voit chuter son nombre d'abonnés comme par magie
Le prix du PC portable Honor MagicBook 14 s'effondre comme un château de cartes
Haut de page