Le flux principal Twitter est désormais totalement "personnalisé" par l'algorithme, mais vous pouvez changer ça

11 janvier 2023 à 14h50
4
© Souvik Banerjee / Unsplash
© Souvik Banerjee / Unsplash

Elon Musk a trouvé comment rendre Twitter rentable : en le transformant en Facebook.

Nouvelle année, nouveaux changements sur Twitter. Si la plateforme avait depuis longtemps amorcé un mouvement vers les contenus suggérés par l'algorithme plutôt que de présenter les tweets par ordre chronologique, cette organisation va désormais devenir le réglage par défaut.

Qu'est-ce qui a changé ?

Concrètement, ce changement de présentation ne constitue pas vraiment une révolution, puisqu'il ne permet rien qui n'existait déjà et ne supprime pas de possibilités. Il était déjà possible de naviguer entre les contenus recommandés par l'algorithme en fonction des likes et des sujets avec lesquels on interagit, et les tweets de gens que l'on suit dans l'ordre chronologique en cliquant sur l'icône en forme d'étoile en haut à droite de l'écran. Désormais, on pourra passer d'un feed à l'autre en glissant à droite ou à gauche.

En revanche, il n'est désormais plus possible de choisir l'organisation dans l'ordre chronologique par défaut. Si vous quittez l'application ou fermez l'onglet Twitter, le feed qui vous sera présenté lors de la prochaine connexion sera celui généré pour vous par l'algorithme. Cela le rendra donc bien plus difficile à ignorer pour ceux qui préfèrent l'orientation historique de Twitter, sans « curation de contenus ».

À noter que le changement n'a pour l'instant été appliqué que sur Twitter pour iOS, et pas encore sur Android ou navigateur.

Dans la tech, avoir une bonne idée, c'est copier ce qui marche ailleurs

Donner plus d'importance à l'algorithme pour organiser les contenus, ce n'est pas exactement ce que l'on pourrait appeler une idée révolutionnaire dans le secteur. Facebook est organisé ainsi depuis presque ses débuts, au point que chaque changement de l'algorithme peut avoir de terribles effets sur certains créateurs de contenu ou organes de presse du jour au lendemain. Le nom « Pour vous » de l'onglet est par ailleurs le même que celui de TikTok, pour une organisation similaire. Une coïncidence difficile à ignorer.

À noter que la possibilité de passer des contenus recommandés à ceux de personnes ou de communautés qui nous intéressent est arrivée sur Reddit en fin d'année 2022. La révolution de Twitter, c'est donc de copier ce qui marche ailleurs et de bien se moquer de l'UX pour les utilisateurs historiques.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : The Verge

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

sh1v4
« En revanche, il n’est désormais plus possible de choisir l’organisation dans l’ordre chronologique par défaut. … le feed qui vous sera présenté lors de la prochaine connexion sera celui généré pour vous par l’algorithme »<br /> Je ne suis pas sûre de tout comprendre vu que je ne suis pas un pro des réseaux sociaux, mais si ça veut dire que je verrai dans mon feed auto généré des tweets qui sont « susceptibles » de m’intéresser, mais datent de 6 mois… mega bof ! <br /> N’hésitez pas à éclairer ma lanterne, okazoo
MisterDams
Il risque de rester sur du tweet récent, mais contiendra des contenus qui ne viennent pas de tes follow.<br /> Exactement comme Facebook qui me propose désormais tout un tas de pages à la noix, glissant quelques publications de mes amis au milieu pour que j’ai le réflexe de scroller sur ce flux « publicitaire » plutôt que sur celui qui contient ce que j’ai demandé à suivre (dont l’accès nécessite un « tap » sur le bouton dédié).
Blap
Quel enfer, la seule condition pour laquelle j’utilise encore Twitter c’est justement de choisir ce que je vois et uniquement ce que j’ai choisi<br /> A savoir que quelques jours apres que Musk ait repris les rennes du site, c’est le comportement par defaut qu’il y a eu pendant plus d’une semaine. Je pensais que c’etait un bug, apparemment pas vraiment
kroman
Les gens vont hurler assez fort pour que ça disparaisse avant de venir sur Android !
tfpsly
sh1v4:<br /> Je ne suis pas sûre de tout comprendre vu que je ne suis pas un pro des réseaux sociaux, mais si ça veut dire que je verrai dans mon feed auto généré des tweets qui sont « susceptibles » de m’intéresser, mais datent de 6 mois… mega bof ! <br /> On retrouve dans l’onglet par défaut non seulement les tweets des gens que l’on suit, mais des tweets qu’ils ont aimé, ou d’autres personnes suivies par les personnes que nous suivons, etc. Au lieu de voir seulement ta sélection, tu vois aussi leurs sélections à eux.<br /> Il faut cliquer sur l’onglet « Following » pour retrouver seulement ce que l’on désire voir.<br /> Du code qui le fait tout seul au chargement de la page (à mettre dans un script GreaseMonkey ou équivalent) :<br /> setTimeout(() =&gt; {<br /> for (let e of document.getElementsByTagName('span')) {<br /> if (e.innerText === 'Following') { e.click(); break;}<br /> }<br /> }, 500);<br /> EDIT - ou alors, pour juste virer les nouveau messages « machin follow Y » :<br /> EDIT2 - et les « See more »<br /> for (let elt of Array.from(document.getElementsByTagName('article'))<br /> .filter(e =&gt; e.innerText.match(/ follows*\n/))) {<br /> elt.innerHTML = "";<br /> }<br /> for (let elt of Array.from(document.getElementsByTagName('article'))<br /> .filter(e =&gt; e.innerText.match(/\nSee more\n/))) {<br /> elt.innerHTML = "";<br /> }<br /> Un script Greasemonkey pour Firefox qui fait tout ça régulièrement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet