🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Devenue obsolète, la vérification à l'ancienne (et gratuite) des comptes Twitter disparaîtra dans quelques mois

14 décembre 2022 à 14h56
1
Twitter Gold Badge © © Twitter
© Twitter

L'arrivée de nouveaux macarons et la reprise de Twitter Blue l'avait déjà rendue à peu près inutile, mais Elon Musk a assuré que la certification qui datait d'avant le rachat allait bientôt disparaître.

Ce n'est pas réellement une surprise : depuis qu'il a acquis le réseau social, Musk a mis un grand coup de pied dans la fourmilière. Entre les licenciements abusifs, l'amnistie générale des comptes suspendus et la destruction des quelques barrières au harcèlement et à l'usurpation d'identité posées par l'ancienne équipe dirigeante, l'actualité est brûlante. Après le fiasco du premier lancement de Twitter Blue, il a réactivé le projet il y a quelques jours et bientôt, nombre de comptes certifiés pourraient bien perdre leur authentification.

Toutes les couleurs de vérification sur Twitter

Peut-être les avez-vous déjà vus passés : les macarons jaunes ont déjà fait leur apparition. A priori gratuits, ils servent à certifier les entreprises et leur création n'est probablement pas sans rapport avec les usurpations, catastrophiques pour certaines d'entre elles, de l'image de marques qui avaient eu lieu lors du premier lancement de Twitter Blue.

Si elles n'ont pas encore fait leur apparition, les vérifications grises devraient suivre prochainement, signifiant de leur côté que le compte est tenu par une personnalité politique ou une administration gouvernementale.

Enfin, les macarons bleus, s'ils sont toujours attribués à des personnalités notables qui les avaient obtenus avant le rachat, seront bientôt exclusivement réservés à ceux qui s'acquittent des fameux 8 dollars mensuels (11 dollars sur iOS). Car le milliardaire a expliqué que, d'ici quelques mois, tous ceux qui ne paient pas perdraient leur vérification, et Twitter a ajouté que ce changement pouvait intervenir à tout moment, sans notification préalable des personnes concernées. En plus de passer à la caisse, il faudra pour pouvoir en bénéficier ne pas pratiquer de harcèlement, diffuser du spam ou des contenus délibérément mensongers.

La certification gratuite rendue obsolète

Si la réapparition de Twitter Blue est un nouveau clou dans le cercueil de la vérification à l'ancienne, Elon Musk n'a jamais caché son intention de faire disparaître cette forme de certification qui existait quand il a acheté la plateforme. Depuis quelques jours déjà, nombreux sont les profils ainsi certifiés dont le macaron affiche le texte suivant : « Ce compte est certifié depuis un certain temps. Il n'est peut-être plus notable ». Un texte qui ne s'affiche que si l'on clique dessus, l'icône restant la même que pour les abonnés Twitter Blue, ce qui entretient la confusion.

Certains des problèmes soulevés par le premier essai de macaron payant ont certes été corrigés par l'arrivée des nouvelles certifications, mais beaucoup de profils n'entrent pas dans les catégories concernées. Ainsi, les vidéastes, footballeurs, journalistes et autres musiciens pourront au mieux espérer un macaron bleu qui, pour beaucoup d'utilisateurs de Twitter, ne sera plus synonyme de certification, mais simplement de ticket de caisse fièrement exposé au public. Et il reste à savoir comment seront vérifiés les comptes Twitter Blue, puisque le réseau social a largement coupé dans ses équipes de modération depuis son changement de propriétaire. Préparez-vous, un Squeezie ou une Beyonce certifiée pourraient bientôt vous contacter pour vous faire gagner des iPhone.

Sources : Mashable, Spotters via Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Belgarath
Continuité du feuilleton. <br /> À suivre…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page