Un nouvel algorithme baptisé BERT devrait aider Google à mieux répondre aux requêtes des internautes

28 octobre 2019 à 15h18
0
Google Search

D'après Google, l'algorithme BERT (pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ») serait « la plus grande amélioration du Search depuis cinq ans, et l'un des plus grands bons en avant de l'histoire du moteur de recherche ».

Si cette amélioration ne doit finalement concerner qu'une requête sur dix, elle met en place une meilleure compréhension de la linguistique.

Requêtes et contextes

Ce nouvel algorithme, mis au point par le géant américain au cours de la dernière décennie, doit permettre de mieux comprendre ce que recherche l'utilisateur grâce à des techniques de traitement automatique du langage naturel (TALN, aussi appelé ingénierie linguistique).

Sur le blog de Google, Pandu Nayak, vice-président du secteur de recherche du groupe, donne des exemples explicitant ce gain de sens. Il prend l'exemple de la recherche : « Peut-on aller chercher les médicaments de quelqu'un d'autre à la pharmacie ? ». Jusque-là, Google repérait les termes-clés de la requête. Ici, il s'agit essentiellement de « médicaments » et de « pharmacie ». Ensuite, il renvoyait avant tout des sites génériques liés à ces mots-clés : le fonctionnement d'une ordonnance, par exemple.

Selon Pandu Nayak, le moteur de recherche doit désormais considérer la phrase comme un ensemble, et comprendre son contexte. Dans l'exemple, la mention « de quelqu'un d'autre » est importante. Avec ce nouvel algorithme, Google renverra des résultats indiquant si un ami ou un membre de la famille peut retirer les médicaments d'un proche en pharmacie. Le moteur de recherche sera donc en mesure de dégager le sens global d'une phrase.

« Le problème de la recherche n'est pas résolu »

Dans un premier temps, cette amélioration devrait concerner environ 10 % des requêtes faites sur Google, et ne sera accessible qu'aux recherches anglophones. Mais Pandu Nayak envisage déjà les autres langues : « Nous essayons de mettre en place l'algorithme BERT pour améliorer le moteur dans le reste du monde. Une caractéristique intéressante sur ces systèmes réside dans leur apprentissage continu d'une langue, ce qui permet d'appliquer leurs enseignements à d'autres. Nous pouvons réaliser des modèles tirés d'améliorations de l'anglais (une langue concernant une grande majorité du contenu Web) et les appliquer à d'autres langues ».

Le vice-président désigne comme un « défi permanent » cette question de la linguistique, chaque langue conservant ses spécificités. Il admet que BERT doit encore évoluer et apprendre : « Vous poserez encore des énigmes à Google de temps en temps », dit-il.

D'après Google, le nouvel algorithme aurait été mis en place récemment. Les responsables du moteur de recherche ont déclaré que cette amélioration ne redirigerait pas fondamentalement le trafic Web. Néanmoins, chaque modification du moteur, même légère, est systématiquement scrutée par les professionnels. Pour citer The Verge, « des compagnies ont vécu et sont mortes suite à des changements dans le référencement de Google ».

Source : Blog Google
Modifié le 28/10/2019 à 15h39
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top