Art Project : Google présente son musée virtuel

01 juin 2018 à 15h36
0
En partenariat avec 17 musées du monde entier, Google lance aujourd'hui Art Project, une galerie d'art virtuelle regroupant plus d'un millier d'œuvres numérisées en haute résolution.

La National Gallery et le Tate Britain de Londres, le Met de New-York, le Van Gogh Museum d'Amsterdam ou encore la galerie du château de Versailles comptent parmi les 17 lieux ayant confié la numérisation de certaines de leurs œuvres à Google. De cette collaboration ressort aujourd'hui Google Art Project, un nouveau site qui combine des captures numériques de 1061 œuvres de 486 artistes différents avec des visites des galeries via le module Street View.

0226000003964634-photo-google-art-project.jpg


Pour numériser 17 tableaux, soit un par musée, Google précise avoir utilisé « un appareil photo produisant des images d'une résolution de plusieurs gigapixels » permettant d'explorer les œuvres dans leur moindre détail. Un rendu qui permet de découvrir certains détails difficiles, voire impossibles a percevoir à l'œil nu dans une vingtaine d'œuvres, dont Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, Reine de France et son enfant de Louise Elizabeth Vigée-Lebrun, exposée à Versailles. Les autres œuvres bénéficient d'une numérisation moins poussée mais qui reste cependant impressionnante.

0226000003964638-photo-google-art-project.jpg


Google a également intégré à son projet la possibilité pour l'utilisateur de composer sa propre galerie personnelle, pour retrouver rapidement ses œuvres préférées et les partager avec son entourage. L'ensemble des œuvres est visible sur Google Art Project, et des vidéos making of sont également disponibles sur Youtube.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Oracle met à jour son lecteur de bandes magnétiques
Salesforce investit dans Seesmic, qui lève 4 millions de dollars
La fondation Linux propose des cours de développement Android et MeeGo
Résiliations : l'UFC constate la mauvaise volonté des opérateurs
NVIDIA: l'outil de développement Parallel Nsight passe au gratuit
Qnap renouvelle enfin ses NAS d'entrée de gamme
Fuite du code source de l’antivirus Kaspersky 2009
Free : fin de service pour tv.freebox.fr, mais TF1 et M6 sur le multi-poste
IBM va mettre Symphony dans les nuages
Canvas : le créateur de 4chan dévoile sa nouvelle usine à mèmes
Haut de page