🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Comment les émojis ont permis aux antivax d'éviter la modération sur Facebook

20 octobre 2022 à 11h33
40
© Denis Cherkashin / Unsplash
© Denis Cherkashin / Unsplash

Afin d’éviter les modérateurs sur Facebook, les antivax remplacent des mots par des émojis, bien plus difficiles à détecter par les algorithmes du géant américain. 

La diffusion de fausses informations est un fléau pour Facebook depuis de nombreuses années. Si le réseau social a multiplié les efforts pour combattre ce phénomène en 2020 lors du début de la pandémie de Covid-19, la bataille semble encore loin d’être gagnée. 

Émoji carotte, pizza ou cupcake

En effet, le média spécialisé Bloomberg a enquêté sur un phénomène de plus en plus récurrent au sein de la communauté antivax sur Facebook : l’usage des émojis pour remplacer des mots susceptibles d’attirer l’attention des algorithmes. Sur le réseau social, de très nombreuses personnes se regroupent et estiment que la maladie ou le décès de l’un de leurs proches sont dus au vaccin, bien que des études aient prouvé que le Covid-19 était bien plus meurtrier que celui-ci. Dans ces groupes, on retrouve tout un tas d’émojis en lien avec la nourriture au lieu du terme « vaccin ». 

Parfois, les membres affirment que leurs proches ont pris quatre ou cinq « tranches » de vaccins Pfizer ou Moderna, en utilisant des émojis représentant des pizzas, des cupcakes ou des fruits pour exprimer leur point de vue. L’usage d’un émoji carotte est également très répandu chez les antivax, en plus d’émojis plus équivoques comme la seringue, mais pas forcément plus détectables par les algorithmes. 

D’ailleurs, ce problème avait auparavant déjà fait surface sur la toile, avec des personnes tentant de dissimuler des propos racistes avec des émojis banane ou singe. 

Les IA sont entraînées sur du texte, pas des émojis

Le problème réside dans le fait que les intelligences artificielles utilisées pour modérer le contenu sont principalement entraînées sur des mots et du texte. « Malgré une compréhension impressionnante du fonctionnement du langage, les modèles de langage de l'IA ont vu très peu d'émojis. Ils sont entraînés sur un corpus de livres, d'articles et de sites web, et même sur l'intégralité du Wikipédia anglais, mais ces textes comportent rarement des émojis », explique Rose Kirk, experte sur le sujet, à la BBC.

L’usage d’émojis pour contourner la surveillance est présent dans d’autres domaines, ils sont par exemple très courants dans les discussions entre dealers de drogues et clients afin de ne pas énoncer des mots en lien avec les substances. 

Sources : Bloomberg, BBC

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

Jee_Teex
Rien de tel qu’inventer un terme péjoratif pour culpabiliser les gens qui insistent sur leur liberté.
Bombing_Basta
Les antivax, je leur souhaite une bonne polio reformatrice…
chinou51
Une carotte en emoji c’est bizarre quand même…il y aurait-il un message caché que seuls les membres de cette « secte » seraient à même de déchiffrer ?
chinou51
Souhaiter du mal d’autrui…bravo. Je parie que tu n’as pas pris ta dose de rappel contre la stupidité humaine.
Bombing_Basta
chinou51:<br /> stupidité humaine<br /> Tu parles de cette stupidité qui pousse certains qui n’ont aucune connaissance scientifique à ne pas vouloir porter un simple masque chirurgical, ne pas vouloir se faire vacciner, ne pas se désinfecter les mains, et participer à la diffusion d’un virus qui tue en moyenne 3% de ceux qu’il infecte ?<br /> Ces gens-là FONT du mal aux autres, désolé de ne pas avoir de compassion pour les complotix.<br /> Je ne connais personne dont un proche est mort du vaccin, j’en connais plusieurs dont un est mort du covid.
pocketalex
suite à un email d’un proche d’un ami d’un proche , je me suis retrouvé sur un site qui s’appelle odysee, une sorte de youtube du facho de base, blindé de vidéos antivax, pro-trump, ou en gloire à Poutine ce merveilleux être qui sauve l’humanité et botte le cul à ces p*** de n*zis d’ukrainien<br /> A vomir<br /> Le fait qu’une partie de l’humanité soit déviante, malade, vrillée est déja flippant, mais que cette partie soit franchement significative est encore plus flippant
pocketalex
« Tu parles de cette stupidité qui pousse certains qui n’ont aucune connaissance scientifique à ne pas vouloir porter un simple masque chirurgical, ne pas vouloir se faire vacciner, ne pas se désinfecter les mains, et participer à la diffusion d’un virus qui tue en moyenne 3% de ceux qu’il infecte ? »<br /> Avant, quand on ne savait pas, on consultait des experts. Si on était malade, on allait voir un médecin et on écoutait ce qu’il nous disait. On écoutait nos professeurs, on lisait nos journalistes, on écoutait les chercheurs, etc<br /> Mais ça, c’était avant<br /> Aujourd’hui, il y a des gens qui vont sur Youtube, qui prennent le discours du premier lambda venu et qui en font une « vérité » pour laquelle ils partiront en croisade sans jamais se remettre en question<br /> Non seulement c’est du grand n’importe quoi, mais le pire du pire c’est qu’ils ajoutent à ça une bonne couche de « on vous ment, les médecins sont à la botte de Big Pharma, les journalistes sont à la botte des milliardaires (qui ont un « plan »), les politiques sont à la botte de la Cabale, … ne les écoutez pas, cherchez votre information vous même »<br /> Donc en gros, il faut absolument remettre en cause l’avis des experts reconnus par leurs pairs, aller chercher la « vérité » ailleurs, et si on tombe sur un gugusse inconnu au bataillon, alors lui il faut boire ses paroles sans jamais remettre en question ses propos<br /> C’est d’une cohérence folle
pocketalex
« Cette censure est-elle légitime ? »<br /> On peut toujours poser la question de la légitimité de la censure de ci ou ça, ou de dire « je suis pour le débat », mais il y a débat et débat<br /> On peut débattre de la pertinence du budget de l’Etat, pas de souci<br /> Mais quand une pandémie nous tombe sur la figure, avec un virus qui a un R0 assez balèse, un taux de mortalité non négligeable, des services d’urgences totalement saturés … faut-il débattre de l’existence dudit virus ?<br /> Quand on trouve un vaccin au taux d’efficacité un minimum sérieux, et qui prouve son efficacité, qui permet de sauver des vies (et on parle de centaines de milliers de vies), faut-il débattre de la pertinence de l’administrer ?<br /> J’ajoute qu’en France, personne n’a imposé le vaccin, donc si tu veux pas, tu prends pas, et personne ne viendra te chercher pour t’emmener dans un camp (c’est exactement ce qu’il se passe en Chine) mais certains parlent de « dictature » … il y a des baffes qui se perdent.<br /> Par contre, en pleine pandémie, et avec un vaccin qui fonctionne, à un moment faut être un minimum sérieux et crédible : tu veux pas du vaccin, OK. Mais tu restes chez toi, tu viens pas au resto, pas dans un bar, pas au ciné.<br /> Et ça, il n’y a PAS débat. On ne débat pas sur le droit d’infecter. On ne débat pas sur le droit de tuer.<br /> Et si ça fait « chier » certains, mais moi j’en suis heureux. Mais heureux …
StephaneGotcha
Ça devient des Trolls anti carotte?
Loposo
La fin qui il faut croire.<br /> Depuis le début de la pandémie j’ai jamais eu le COVID ou alors pas appercus.<br /> Jeune et j ai eu 4 doses<br /> Je capte toujours aussi mal dans le métro, ma wifi 5ghz passe pas mieux les murs, j arrive toujours pas a aimanter un simple magnet sur moi pour retenir la liste des courses, … Bref les antivax aussi mentent sur leurs promesses<br /> Je vais créer un nouveau groupe si ça continue
Bombing_Basta
Attention aussi à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui sort des cannaux officiels, les exemple sont innombrables sur les fausses informations, voir désinformation, qu’ils ont pu véhiculer.<br /> Et les « cannaux parallèles » ne sont pas tous à jeter non plus, et permettent le débat, voir la controverse.<br /> Bon bien sûr les « sources » qanon comme celle que tu cites… À enterrer avec les déchets nucléaires…<br /> Le problème c’est l’esprit critique, savoir multiplier les sources, les recouper, comparer, beaucoup ne l’ont pas, et ne veulent pas l’avoir.<br /> Tout ce qu’ils veulent, c’est alimenter le four « anti-système », ou plus exactement pro-retour-au-suprématisme.
flonc
C’est mieux que tous les autres termes qui correspondent mieux mais ne passent pas le filtre anti grossièreté
pocketalex
tellement facile à démonter …<br /> le rôle du vaccin n’est pas de t’empêcher d’attraper la maladie, mais d’éviter les formes graves si tu l’attrapes. Ceci été démontré et re-démontré mais faut-il encore en discuter ?<br /> ton propos est agraffé partout dans les cellules de veille de tous les sites de désinfox… et il est vrai, tu as 100% raison sur UN point : Quand le vaccin a été acheté, les gars de chez Pfizer ne savaient pas si le vaccin permettait de réduire les transmissions. Et c’est exactement ce que le PDG de Pfizer/BionTech a dit devant la commission Européenne. Et c’est en connaisssance de cause que l’UE en a commandé 200 millions de doses, ces tests de transmission … n’étant pas encore effectués.<br /> Impossible pour Pfizer de lacher telle ou telle affirmation sur l’efficacité du vaccin pour prévenir les transmissions d’homme à homme sans avoir conduit les tests permettant de le mesurer, tests qui ont été effectués par la suite. J’ajoute : comme prévu.<br /> Tout ça est carré, documenté, et il est hypocrite et malsain de prendre des extraits isolés comme tu le fais, comme le font les fachos antivax-pro-poutine, et de les détourner pour créer une réalité alternative que l’on peut ensuite diffuser en masse et affirmer comme « vérité »<br /> Pour conclure, je tiens à ajouter que les résultats des tests qui ont été menés en 2021, par exemple en Israel ou en Angleterre prouvent que le vaccin permet de réduire la transmission du virus<br /> Bref ta croisade n’a qu’une finalité : permettre la propagation d’un virus potentiellement mortel, le tout en usant et abusant de désinformation, de détournement de propos, de non vérification de sources, et, surtout, d’une indécrotable envie de démontrer qu’on nous « ment » par tous les moyens possibles
pocketalex
Bombing_Basta:<br /> Attention aussi à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui sort des cannaux officiels, les exemple sont innombrables sur les fausses informations, voir désinformation, qu’ils ont pu véhiculer.<br /> Ah mais on va être d’accord mon ami<br /> Je suis le premier à aller chercher mon information ailleurs qu’au JT de TF1 ou sur BFMTV. Je suis parfaitement au courant de qui possède quel média et quel est son intérêt de le posséder. Je travaille dans la communication alors je suis assez au fait de ce qu’est la notion « d’intérêt » quand une entreprise communique, j’ai des relations dans les milieux politiques et les médias (je connais pas non plus la terre entière hein mais bon, quelques connaissances bien placées, à différents échelons) et mêmes des amis médecins …<br /> Et si je place du « poutine » dans certains commentaires, je n’oublie pas que la Russie est un pays que j’adore, j’adore leur culture, j’adore leur histoire, j’ai pas mal d’amis Russes ou d’origine Russe, bref je dissocie le pays du dirigeant et de sa machine de guerre et de désinformation<br /> Donc oui, tu as raison, il convient de se faire son sens critique et son information soi-même, mais pas n’importe ou n’importe comment, et si il est vital de remettre en question ce que certains appellent les médias « officiels » (ce qui est une connerie, mais bon passons) il est pas mal aussi de remettre en question les propos de lambdas que l’on trouve à gauche à droite
Neophus975
Complètement ! c’est ce que j’ai pensé direct en voyant le terme dans le titre…
pocketalex
ton propos est mesuré et plein de bon sens, je t’en remercie<br /> cependant, il convient de préciser certains points. A partir de quand considère t’on que l’on est dans une discussion, un débat, et à partir de quand ne l’est-on plus ?<br /> Le souci n’est pas le débat, me semble t’il, on est en démocratie, on peut débattre de tout, c’est très sain, mais débattre implique de confronter un avis contre un autre. Donc pour chaque avis, disposer d’une base solide et crédible qui permet de faire de cet avis un atout dans le débat<br /> Or le souci n’est pas dans la notion de débat, mais dans l’attitude rencontrée envers certaines personnes qui détournent des propos, des faits, exploitent des fausses informations, consciemment ou inconsciemment, opposent la croyance à la science…<br /> ça te donne envie de débattre sur le fait que la Terre est plate ? ne me dis pas que je sors un exemple farfelu, les platistes sont très nombreux (il y a d’ailleurs un magnifique docu à leur sujet sur Netflix, je le recommande c’est un délice)<br /> Enfin, il y a ceux comme OnclePicsou qui ne sont pas dans le débat. C’est fini le débat pour eux, ils sont dans la quête constante de démontrer que l’on nous « ment », et donc en recherche permanente de « faits » et le moindre petit morceau à ronger qu’ils peuvent dénicher est du pain béni pour faire d’un micro-événement isolé, d’une bourde de communication, d’un vrai mensonge d’un industriel ou un journaliste ou un politique, une vérité universelle qui remet entièrement en cause l’ensemble des politiques, l’ensemble des journalistes, l’ensemble des industriels, sur tout ce qu’ils disent et font … l’affaire est pliée<br /> Avec cette méthode, on remet en cause les propos des scientifiques, dont le GIEC, et donc la notion de réchauffement climatique induit par l’action humaine, dont le conseil scientifique, et donc la réalité du Virus Covid et l’importance des actions à mener pour sauver des vies, l’action des politiques voir même de la démocratie à qui l’on préfèrera une bonne dictature (russe, chinoise, etc) ou un bon populiste (Trump, Bolsonaro, Meloni, etc)<br /> Tout cela est dangereux, mais le danger n’est jamais immédiat, il passe d’abord par le plaisir d’une bonne contestation et le bonheur de renverser la table … et ça c’est surement jouissif, mais ensuite, c’est la merde<br /> Je n’ai malheureusement pas la solution pour combattre le « populisme », c’est à dire la dénonciation des élites, considérées comme immorales, parasitaires et corrompues. Exclure ou débattre ?<br /> Exclure n’est jamais très productif, cela les conforte dans leur thèse<br /> Débattre est rarement utile, même si cela semble la meilleure arme, car l’argumentation rationnelle est inefficace<br /> Vaste problème
Pernel
Le souci c’est pas de débattre, c’est que les « antivax » ne veulent pas débattre justement, ils sont convaincus qu’ils ont raison, si on essaye de débattre avec eux, on se fait … ban (c’est marrant, eux qui se plaignent de la censure …)
pocketalex
Sylvio84:<br /> Depuis quand débattre met en danger ??!!<br /> Je te propose d’en discuter avec ceux qui sont sortis de 30 jours en réanimation, qui ont failli « y passer », et qui avaient auparavant refusé le vaccin parcequ’on leur avait dit que c’était « pas bien, dangereux, inutile » (au choix). Ou avec ceux qui ont perdu un fils, un frère, un père … pour les mêmes raisons.
Oncle_Picsou
Personne n’a dit le contraire, et ce n’est absolument pas ce dont tu parlais, je te cites:<br /> « Par contre, en pleine pandémie, et avec un vaccin qui fonctionne, à un moment faut être un minimum sérieux et crédible : tu veux pas du vaccin, OK. Mais tu restes chez toi, tu viens pas au resto, pas dans un bar, pas au ciné.<br /> Et ça, il n’y a PAS débat. On ne débat pas sur le droit d’infecter. On ne débat pas sur le droit de tuer. »<br /> Je répondais simplement à tes arguments.<br /> Tu vas bientot me dire que ce sont les mecs du marketing de chez Pfizer « qui se sont lachés » et que leurs slogans ont été repris en coeur un peu partout, que ce soit par les politiques et dans les médias?<br /> C’est balot, parce que que ce soit la FDA ou la HAS en France, les 2 étaient au courant que l’efficacité du vaccin sur la transmission virale n’avait pas été testée. Et pourtant, pendant près de 2 ans, tu as entendu le contraire dans les médias :/. Si ce n’est pas un mensonge, je me demande ce que c’est.<br /> PS: l’UE a commandé 2 milliards de doses (et sécurisé plus de 4 milliards), et pas 200 millions.<br /> Personne n’est en croisade contre quoi que ce soit, par contre, de ton côté, pour faire des amalgames foireux, c’était rapide! Dommage qu’il n’y ait pas l’équivalent du point Godwin dans le domaine.
leulapin
Le discours majoritaire sur le sujet relève de qualificatifs péjoratifs… Si quelques intellos honnêtes se cachent dans le lot c’est dommage pour eux mais bon, c’est pas vraiment la norme des publi sur ce sujet qui sont un long enchainement de sophismes et de chiffres manipulés généralement.
leulapin
Le niveau de mensonges sur ce sujet dépasse l’entendement et un simple pb d’une minorité de radicaux. Comme derrière ça mettait en danger de mort des gens crédules et qu’il y aurait pu avoir plainte contre les plateformes en ligne elles ont modéré à la serpe en effet.<br /> Ce qui est anormal c’est qu’on continue deux ans après, en ayant les stats mondiales de surmortalité et les études sur ces « horribles vaccins expérimentaux » de trouver des excuses aux antivax qui étaient un mélange d’égoïsme d’incompétence et de stupidité…
leulapin
C’est faux pour les premières souches de covid, celles qui étaient les plus dangereuses et qui justifiaient une obligation vaccinale (que le « courage politique » Français a exclu…)<br /> Et pour la transmissibilité, les tests ont été faits par des médecins épidémiologues, donc bien plus fiables que l’industriel qui vend son produit.<br /> Après ça vient chialer d’être censuré mais ces mensonges à répétition par peur de la piqure, des gens en sont morts… aucune dignité.<br /> Il y a des gens compétents sur ces sujets, ils sont médecins, épidémiologues etc. et il y a des gens incompétents sur ces sujets : la chargé de comm de pfizer, la commission européenne et… toi.
keyplus
je rappel que beaucoup de chercheurs en médecine et en biologie remettent en doute l utilité de la vaccination de masse<br /> peut etre que dans 30 ans on dira que cette vaccination était d’une stupidité moyen ageuse<br /> en attendant certains labo se sont fait des co** en or.
Popoulo
A lire les commentaires, j’ai l’impression que ce sont les vaccinés qui psychotent gravent en fait. De quoi avez-vous peur puisque vous êtes - normalement - protégés ?
Judah
3% de mortalité vraiment?.. ça va la tête?..
Judah
Les chiffres de la Drees concernant les non vaccinés sont formels, 0% de chance de mourir avant 60 ans, seulement des exceptions… 0.8% entre 60 et 79 ans et 5% au dessus de 85%… Donc les mêmes que les vaccinés en fait…
Nmut
C’est curieux cette façon de lire les chiffres. Je ne vois pas la même chose en lisant TOUT le rapport, donc je n’arrive pas à la même conclusion. Rien que le 0% qui est repris partout, est intéressant, cela représente quand même plus de 4000 morts, une paille. On « travaille » sur les accidents de voiture qui sont moins importants que ça…<br /> Bref, un récapitulatif global n’a pas de sens, il faut comparer. Si on prend l’exemple d’une épidémie « standard » comme la grippe, pourtant relativement dangereuse et qui quelques fois met le système hospitalier en tension, on est a un ordre de grandeur inférieur. Sans vaccination, le Covid (cas du débuts de l’épidémie), on était à des chiffres encore bien plus importants.<br /> Dernier point, la baisse de la dangerosité n’explique pas tout (et ce n’est que sur la fin de la période, donc impact faible sur les résultats), et on sait que l’immunité collective n’est pas suffisante (c’est aussi un problème pour le vaccin, avec une durée de protection faible, entre 6 mois et 1 an pour la majorité des gens).<br /> Ah, et pendant que j’y pense, la létalité (bien sûr pas la mortalité) est bien de plus de 3% hors traitement, de 0.5% à 3% dans un système de santé performant, et inférieur à 0.5% après vaccination (chiffres à actualiser maintenant, c’est une ancienne référence que j’ai, ça a du baisser, je ne travaille plus sur les chiffre Covid, ça a moins de sens maintenant vu les échantillons et le manque de suivi à part certaines études spécifiques).
Pernel
Oui certains remettent ça en doute et 98% des autres non. Certains disent soigner avec de l’hydroxychloroquine, c’est pas pour autant que c’est vrai.
Pernel
Oui 0%, c’est pour ça que certains sont mort.
Judah
Non… pour Omicron en tout cas, à part les très vieux ou malades graves qui seraient mort d’une grippe ou même d’un simple rhume parfois, personne ne meurent de ça, vacciné ou pas…<br /> La première souche était plus virulente et certains avancent encore les chiffres de cette période pour essayer de se donner raison.<br /> Les gens meurent facilement après 85 ans, c’est comme ça.
Nmut
Je crois que tu ne comprends pas comment marche la médecine moderne. On est pas en guerre, tout mort est un mort de trop. Donc quand les hôpitaux ne peuvent plus soigner tous les malades, c’est un problème, aucun médecin n’accepte de trier les malades, et c’est aussi politiquement inacceptable. Après, tu peux considérer individuellement que si, mais la société non. On peut faire un parallèle horrible avec les cancers. En première approximation, chaque type de cancer a une mortalité (attention pas létalité, hein!) équivalente au Covid, et pourtant ce sont les maladies qui mobilisent le plus la recherche, big pharma et les gouvernements. Pourquoi cela serait différent pour le Covid?<br /> Si tu connais quelques personnes travaillant en hôpital, demande leur ce que ça leur a fait d’avoir plusieurs périodes avec un nombre de malades multiplié au moins par 2 et une mortalité multipliée par 4, surtout sur des tranches d’age inhabituelles…<br /> Et on ne peut pas prendre Omicron, qui par chance est nettement moins virulent, comme exemple pour reprocher tout ce qui a été fait dans l’urgence pour un truc grave dont on ne savait pas comment il évoluerait.
juju251
Vu que certains sont ultra chauds ici, on va être clair sur un truc :<br /> En cas d’attaque envers la rédactrice de l’article, ou envers la modération / rédaction, ce sera suppression du message avec sanction possible.<br /> En cas de menace envers un membre de Clubic, modo, contributeur ou lecteur, ce sera un ban, définitif en cas de menace de mort.<br /> En cas de réponse à mon message en mode « ouin, ouin on ne peut plus rien dire », ce sera la porte également pour quelques temps.<br /> Quant aux messages de propagande anti-science, ils n’ont pas leur place ici non plus.<br /> Judah:<br /> Les chiffres de la Drees concernant les non vaccinés sont formels, 0% de chance de mourir avant 60 ans, seulement des exceptions… 0.8% entre 60 et 79 ans et 5% au dessus de 85%… Donc les mêmes que les vaccinés en fait…<br /> C’est sans doute pour ça que des gamins en sont morts (du Covid).
Morlac
tu veux dire comme les assassins, les violeurs ou les pédophiles ?<br /> Attention la « liberté » théorique ne connait pas de limites…
pecore
leulapin:<br /> celles qui étaient les plus dangereuses et qui justifiaient une obligation vaccinale (que le « courage politique » Français a exclu…)<br /> Je ne connais aucun pays démocratique qui ait fait une obligation vaccinale, sauf éventuellement pour certaines catégories de personnes particulièrement vulnérables ou pour certains professionnels.<br /> En France non plus, on ne l’a pas « courageusement » fait. Ce qui a été courageusement imposé c’est le couvre-feu, le confinement, le pass sanitaire, l’obligation pour les soignants de se faire vacciner, l’obligation du port du masque sur la voie publique… tout un tas de mesures très impopulaires mais que nos dirigeants ont prises au risque de se griller dans l’opinion et de donner des armes aux oppositions.<br /> En sachant rester ferme mais sans verser dans un autoritarisme qui aurait fait plus de mal que de bien, connaissant le caractère des Français, je trouve que la France a fait ce qu’il fallait.
Pronimo
Les ultra minorités bruyantes… pendant ce temps la y’a eut plus de 5 milliards de vaccinés dans le monde. La moitié de la planète n’a pas été décimé a cause des effets secondaires. Ca désinforme, propagande, biaise les rumeurs / chiffres / faits… sur les réseaux et pourquoi ? pour juste une poigné de cas ou il y’a eut « potentiellement » quelque chose. Mais bon typique des réseaux sociaux étendue également a d’autres domaines (dont le wokisme!): le danger c’est d’influencer les gens et finalement leur prive de leur libre arbitre et jugement de ce qui est bien ou pas pour eux!
keyplus
non beaucoup plus que 98%<br /> d’un coté un medicament bon marchédonné a des millairds d’individus avec effet secondaire archi connu donc meme si pas efficace pas de risque<br /> de l autre des vaccins d’un nouveau type jamais encore testé dans le temps et donc sans principe de précaution et ultra cher injecté a des milliards d’individus sans necessairement leur consentement<br /> marrant non pour certaines choses il faut un principe de précaution mais d’autre non
Pernel
keyplus:<br /> injecté a des milliards d’individus sans necessairement leur consentement<br /> Ils sont venus chez toi, t’ont attaché pour te vacciner ? Non, bah arrête de raconter n’importe quoi.
Pierre_Pierre
Tout ce que je lis ici c’est beaucoup d’agressivité, et rien de vraiment constructif d’un côté ou de l’autre…<br /> Bonne journée.
keyplus
des gens ont perdus leur emploi certains n ont pu partir en vacances que des moyens coercitifs et aucun incitatifs
leulapin
Genre l’autriche c’est pas une démocratie, ni la Grèce, ni l’Indonésie…<br /> Je parle bien d’obligation pour les personnes pour qui ça avait un intérêt en termes de santé…<br /> Et la France n’a pas fait ce qu’il fallait avec les enfermements et la paperasse ridicule, on s’est fait traiter comme des idiots et du coup plein de gruge qui fait que ça n’a pas marché partout. Les pays qui ont su faire confiance à leur population ont eu bien moins de comportements à risques au final et ont été moins touchés (Genre l’Allemagne ou la Suisse pour des pays comparables au notre niveau santé).<br /> Je pense au contraire que c’est pour flatter le caractère autoritaire des Français que ça a été exagérément policier ainsi et que malheureusement ça relève plus du calcul politicien que de mesures de santé publique. Comme le fait de fermer tous les lieux culturels mais pas les lieux de culte, comme le fait de laisser les chasseurs tranquilles quand les randonneurs se prenaient des amendes sur les plages vides.<br /> Ce gouvernement flatte en permanence la France des beaufs brutaux mais n’est pas très compétent techniquement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet