Le fact-checking est-il de la censure ? Des anti-vaccins américains attaquent Facebook

20 août 2020 à 09h48
8
facebook-application

Une grande association anti-vaccin américaine a annoncé intenter une action devant un tribunal fédéral de Californie. À ses yeux, le programme de fact-checking de Facebook portant sur les fausses informations scientifiques ou médicales viole ses droits constitutionnels.

La plainte touche également d'autres organismes portés sur la vérification de faits, comme le site PolitiFact.

Une conséquence de la nouvelle lutte de Facebook

La plainte a été déposée par la Children's Health Defense (CHD), une organisation à but non lucratif basée en Géorgie et notoirement connue pour son activisme anti-vaccin.

Dirigée par Robert F. Kennedy Jr. (le neveu du défunt président), ce dernier estime que Facebook, son P.-D.G. Mark Zuckerberg, mais aussi Science Feedback, Poynter et PolitiFact ont agi « conjointement ou de concert avec des agences gouvernementales fédérales » pour briser ses droits des premier et cinquième amendements, ajoutant que Facebook présenterait « des conflits insidieux avec l'industrie pharmaceutique et ses captives agences de santé ».

Jusqu'à récemment, la CHD était l'une des deux principales organisations (avec la Stop Mandatory Vaccinations) à y diffuser ses messages. Outre les vaccins, elle y diffusait également des messages contre la 5G.

L'année dernière, Facebook a toutefois pris les armes contre les publicités anti-vaccin, ajoutant sur la page Facebook de la CHD la mention « Cette page publie des articles sur les vaccins » accompagnée d'un lien renvoyant vers le site des centres américains de contrôle et de prévention des maladies. Le réseau social a également désactivé la possibilité pour la CHD d'utiliser sa plateforme pour des collectes de fonds.

Une censure, vraiment ?

Des mesures inacceptables pour Robert Kennedy. Il déclare : « Facebook censure actuellement la page de Children's Health Defence, ciblant sa purge contre des informations factuelles sur les vaccins, la 5G et les agences de santé publique ».

Il ajoute : « Il s'agit d'un cas important relatif au premier amendement, testant les limites de l'autorité gouvernementale et visant à censurer ouvertement les critiques non désirées des politiques gouvernementales et des produits pharmaceutiques et des télécoms sur les plateformes Internet privées ».

Reste à voir si cette plainte aboutira. The Verge rapporte que les juges ont déjà rejeté l'argument selon lequel les réseaux sociaux étaient des espaces publics liés par le premier amendement. Une grande partie des 115 pages de la plainte se contente de simplement contredire les affirmations des fact-checkers de Facebook, sans établir en quoi la vérification des faits serait une censure illégale.

L'initiative s'inscrit en revanche dans un mouvement plus large. Aux États-Unis, de nombreux élus conservateurs accusent les réseaux sociaux de présenter des préjugés politiques. Dans le cas présent, la plainte déposée par la CHD et Robert Kennedy insiste sur un décret récemment émis par l'administration Trump sur « la prévention de la censure en ligne ». Celui-ci doit empêcher les plateformes comme Facebook d' « étouffer les points de vue avec lesquels ils ne sont pas d'accord ».

Sources : Ars Technica, The Verge

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

LeToi
La question serait donc y a-t-il une bonne et une mauvaise censure ?<br /> Quand un état (même si Facebook n’en est pas un) empêche l’expression d’idées ou d’informations qui ne lui plaisent pas au nom de la « sécurité nationale », c’est différent de la diffusion d’idées qui peuvent porter atteinte à la sécurité des personnes… mais qui juge dans quelle catégorie se classe l’information ?
buitonio
Il y a censure quand on empêche une personne ou un groupe d’exprimer leurs opinions.<br /> Dans le cas du fact-checking, on laisse s’exprimer la personne ou le groupe, mais on rajoute un pointeur vers une opinion différente, plus largement acceptée. Il n’y a donc pas de censure, au sens propre du terme.<br /> Avec le fact-checking, le lecteur a la possibilité de consulter les 2 opinions divergentes, et d’adhérer à l’une ou à l’autre, ou à aucune, selon ses propres biais et penchants.<br /> Ce Robert F. Kennedy Jr. mérite de vivre au Moyen-Âge, à l’époque où aucun vaccin n’existe, et trouver son bonheur face à la peste, la variole, le choléra, et autres maladies appétissantes !
Nmut
Ici, il n’y a pas de messages ne sont pas effacés mais une estimation d’information non factuelle. Les idées continuent a être diffusées, même si elles sont erronées. Mais probablement que l’impact sera un peu moins important…<br /> Après le problème est effectivement de juger de manière impartiale de ce qui est «&nbsp;vrai&nbsp;» de ce qui le n’est pas. L’exemple des anti-vacs est d’ailleurs un des plus difficile, ils ont des arguments vrais et valables, mais qui ne tiennent pas face à la sécurité sanitaire de la population. En plus ce n’est pas la même vision dans tous les pays. En gros on oppose la liberté individuelle (droit de base dans la société actuelle, surtout aux Etats Unis) au droit à la santé de tous et à l’obligation des gouvernements à la protection globale de la population (peu importantes aux US).<br /> Pas évident que Facebook soit le meilleur juge! :-/ Heureusement qu’il ne s’agit que de présentation d’avis opposés. Si c’est bien fait, ça serait même carrément bien pour tous ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux (surtout de fausses informations, ou au mieux de mauvaises interprétations en tout cas sur tous les sujets que je maitrise).
i5i5
Le problème, c’est que ces personnes qui se disent «&nbsp;fact-checking&nbsp;», ne font qu’utiliser de fait l’argument d’autorité, et sont donc irrémédiablement biaisés, sans oublier que ce ne sont en fait que d’autres employés de la même entreprise de désinformation.<br /> Un véritable journaliste devrait être capable de porter la contradiction en faisant simplement son travail.<br /> Le simple fait de se positionner en arbitre de la vérité, car c’est plus ou moins ça, signifie que l’on estime détenir la vérité, et donc tout le reste mérite censure car on n’est juste pas capable d’être dans un débat adulte et constructif en occultant le doute et la remise en question, qui est pourtant la base de la pensée.<br /> Il est évident que ceux qui défendent des idées indéfendables fuiront toujours le débat et la contradiction, et n’auront d’autres armes que l’insulte et la stigmatisation. Aujourd’hui, il suffit de dire que ce sont des complotistes qui protestent pour les décrédibiliser, c’est la base de la manipulation de foules.
Nmut
Je pense que tu n’as pas compris ce qu’est le fact-checking. En théorie, c’est jute la confirmation ou l’infirmation de faits avérés.<br /> Il n’est pas possible de faire du fact checking sur des opinions par exemple, ce n’est surtout valable pour les informations scientifiques et/ou quantifiables.<br /> Après, on pourra critiquer les choix de présentation et d’exploitation des biais cognitifs possibles des fact-checkers, ce qui a une importance fondamentale dans un message, et c’est d’ailleurs comme ça que l’on identifie le plus facilement le but d’une publication: si ça cherche à tromper ou pas. Mais je n’ai jamais vu de site spécialisés qui en usait, c’est d’ailleurs souvent pour ça que leur travail semble plat et n’a pas grand impact…<br /> Bref, ton «&nbsp;argument d’autorité&nbsp;» n’est EN GENERAL pas recevable, même si il y a eu quelques exemples de ratés.<br /> Ce qui me fait sourire, c’est que le terme complotiste est surtout péjoratif pour ceux qui ont des idées hors norme, alors que un complot peut exister et un lanceur d’alerte aussi! La base de la manipulation des foules est justement le contraire: caresser dans le sens du poil et se fondre dans la masse en criant au loup pour ne pas laisser de place aux autres. Regarde certains partis politiques extrêmes, ils sont passer maitre dans ce jeu là.
Asakha1
Et votre journaliste, vous croyez qu’il va la prendre où son information ?! Des sources officielles, et donc contrôlées, comme vous dites !<br /> Oui, c’est facile de traiter les «libre-penseurs» de complotistes, car c’est ce qu’ils sont ! Ils refusent toute information qui les contredits, affirmant derechef qu’elles sont contrôlées par la méchante autorité. Il y a beau y avoir 1 millions d’études disant que les vaccins sont utiles, ils vont choisir l’étude biaisée de 1998 pour prouver que les vaccins causent l’autisme…<br /> Avoir le choix entre l’information fournit de sources officielles, ou celle d’un quidam sur youtube qui prétend avoir trouver LE Complot, le choix est facile !
lapin-tfc
la question n’est pas là, avoir des idées est une chose, mettre sciemment en danger la vie d’autrui en est une autre et ces groupes comme tous les groupes sectaires n’ont qu’un objectif : conduire au suicide de leurs adeptes d’une manière ou d’une autre
Lord_Crazy
«&nbsp;Le réseau social a également désactivé la possibilité pour la CDC d’utiliser sa plateforme pour des collectes de fonds.&nbsp;» La CDC ou la CHD ? Ça fait une énorme différence, dans le premier cas ça voudrait dire que Facebook refuse les dons pour un centre public sur la santé.
Nmut
Je suppose quand même que les types sont sur de se protéger en ne se vaccinant pas, donc cela reste une opinion, même si elle est délétère et nuisible à la société.
Sinic
Effectivement, une erreur de frappe. Je corrige
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet