Pour Bruno Le Maire, la vie sans Facebook, c'est pas si mal

Noëllie Mautaint
Publié le 10 février 2022 à 16h35
© Bruno Le Maire via Twitter
© Bruno Le Maire via Twitter

Il y a quelques jours, Meta menaçait indirectement de fermer Facebook et Instagram en Europe pour ne pas se conformer à la législation. Une nouvelle qui a fait sourire quelques politiques, dont Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Économie et des Finances français estime que la vie sans Facebook, ça ne serait pas si mal.

Le ministre de l'Économie s'amuse des menaces de Meta

Les menaces voilées de Meta amusent le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Il y a quelques jours, la maison-mère de Facebook n'excluait pas la possibilité de fermer ses réseaux sociaux dans l’Union Européenne. Les législateurs européens ne voient pas la vie sans Facebook d’un mauvais œil, loin de là.

« Après avoir été piraté, j’ai vécu sans Facebook et Twitter pendant quatre ans, et la vie a été fantastique », a déclaré Robert Habeck, vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’Économie et du Climat lors d’un point presse conjoint. Une déclaration à laquelle Bruno Le Maire a répondu : « Je confirme que l’on vit très bien sans Facebook, que l’on vivrait très bien sans Facebook [...] Les géants de la tech doivent comprendre que l’Europe résistera et affirmera sa souveraineté ».

Pour le ministre allemand, l’Union Européenne est de toute manière un marché tellement important et avec une puissance économique si forte que de telles menaces ne peuvent l’intimider. Depuis, le groupe californien a pris ouvertement la parole dans un communiqué de presse pour désamorcer la situation. Meta affirme n'avoir aucune envie de se retirer de l'Europe, mais ne digère toujours pas les règles européennes.

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Korgen

Le gars paye un community manager pour gérer ses réseaux sociaux, il a encore raté une occasion de se taire lol

nicgrover

« La vie sans mes nombreux revenus ne serait pas si mal… » En toute honnêteté…

Phoenamandre

j’aurais vraiment souhaité que meta se casse d’europe :smiley:

john24

Si Meta part vraiment, il y a Tiktok qui prendra sa place, rien ne change et ça sera les chinois qui auront accès à nos données.

themancool87_1_1

J’espère vraiment que l’Europe ne va pas se plier à… Une simple entreprise.

Je dis ‹ simple › car au final. Meta c’est juste une entreprise…

Sodium

En quoi est-ce que tiktok est une alternative à Facebook ?

Sodium

A tout les populistes qui passent leur vie à se plaindre de l’union européenne … ben une union ça sert à ça par exemple, faire front commun contre une multinationale sans céder au chacun pour soi.

Palou

Euh … les paroles des politiciens n’engagent que ceux qui les croient !

Infinity205

Ils ne mentent pas toujours. Faut pas voir le monde de façon manichéenne. C’est dangereux. On peux quand même avoir un minimum confiance en ce qu’ils disent. Quand par exemple,ils négocient les contrats pour la vente d’armes et qu’ils l’annonce au grand public , ou autre, ils ne mentent pas. C’est factuel. Faut pas voir le mal partout non plus.

Wen84

Oui enfin une union, ça marche quand on est d’accord. Hors, j’ai un scoop sur la grosse majorité des sujets, il n’y en pas d’accord.