Pour Bruno Le Maire, la vie sans Facebook, c'est pas si mal

10 février 2022 à 16h35
22
Bruno Le Maire © Twitter Bruno Le Maire
© Bruno Le Maire via Twitter

Il y a quelques jours, Meta menaçait indirectement de fermer Facebook et Instagram en Europe pour ne pas se conformer à la législation. Une nouvelle qui a fait sourire quelques politiques, dont Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Économie et des Finances français estime que la vie sans Facebook, ça ne serait pas si mal.

Le ministre de l'Économie s'amuse des menaces de Meta

Les menaces voilées de Meta amusent le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Il y a quelques jours, la maison-mère de Facebook n'excluait pas la possibilité de fermer ses réseaux sociaux dans l’Union Européenne . Les législateurs européens ne voient pas la vie sans Facebook d’un mauvais œil, loin de là.

« Après avoir été piraté, j’ai vécu sans Facebook et Twitter pendant quatre ans, et la vie a été fantastique », a déclaré Robert Habeck, vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’Économie et du Climat lors d’un point presse conjoint. Une déclaration à laquelle Bruno Le Maire a répondu : « Je confirme que l’on vit très bien sans Facebook, que l’on vivrait très bien sans Facebook [...] Les géants de la tech doivent comprendre que l’Europe résistera et affirmera sa souveraineté ».

Pour le ministre allemand, l’Union Européenne est de toute manière un marché tellement important et avec une puissance économique si forte que de telles menaces ne peuvent l’intimider. Depuis, le groupe californien a pris ouvertement la parole dans un communiqué de presse pour désamorcer la situation. Meta affirme n'avoir aucune envie de se retirer de l'Europe , mais ne digère toujours pas les règles européennes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
19
Korgen
Le gars paye un community manager pour gérer ses réseaux sociaux, il a encore raté une occasion de se taire lol
nicgrover
« La vie sans mes nombreux revenus ne serait pas si mal… » En toute honnêteté…
clockover
Une très bonne réponse.<br /> C’est si rare de la part de nos politiciens que ca vaut la peine de le surligner.<br /> Il y en a marre de ces réseaux qui croient rendre le monde meilleur mais abrutissent surtout leurs utilisateurs.
Phoenamandre
j’aurais vraiment souhaité que meta se casse d’europe
john24
Si Meta part vraiment, il y a Tiktok qui prendra sa place, rien ne change et ça sera les chinois qui auront accès à nos données.
themancool87_1_1
J’espère vraiment que l’Europe ne va pas se plier à… Une simple entreprise.<br /> Je dis ‹ simple › car au final. Meta c’est juste une entreprise…
Sodium
En quoi est-ce que tiktok est une alternative à Facebook ?
Sodium
A tout les populistes qui passent leur vie à se plaindre de l’union européenne … ben une union ça sert à ça par exemple, faire front commun contre une multinationale sans céder au chacun pour soi.
Palou
clockover:<br /> Une très bonne réponse.<br /> C’est si rare de la part de nos politiciens que ca vaut la peine de le surligner.<br /> Euh … les paroles des politiciens n’engagent que ceux qui les croient !
Infinity205
Ils ne mentent pas toujours. Faut pas voir le monde de façon manichéenne. C’est dangereux. On peux quand même avoir un minimum confiance en ce qu’ils disent. Quand par exemple,ils négocient les contrats pour la vente d’armes et qu’ils l’annonce au grand public , ou autre, ils ne mentent pas. C’est factuel. Faut pas voir le mal partout non plus.
Wen84
Oui enfin une union, ça marche quand on est d’accord. Hors, j’ai un scoop sur la grosse majorité des sujets, il n’y en pas d’accord.
Francis7
Ce qui est réellement dangereux avec les réseaux sociaux, c’est la porte ouverte à des inconnus pour le harcèlement en ligne…<br /> Sur Tiktok, il y a souvent des news à ce sujet à propos de gens qui finissent par ce suicider.<br /> Sue Facebook, j’ai plutôt eu des échos de personnes qui se faisaient licencier pour avoir posté leurs photos de vacances ou pour critiquer leur employeur. Et pour suite, la justice donne raison à l’employeur.<br /> Tout le monde poste des photos de soi en train de manger des langoustes sur un bateau. La provoc !
Infinity205
Et c’est temps mieux. Sinon c’est pas drôle.
Sacha-Terton
Non sans rire je ne vais plus sur facebook depuis plus de 5 ans et je vie ça très bien.<br /> J’ai d’autre passe temps plus intéressant et je préfére mes amis réel !
Korgen
Et à faire en sorte que la Roumanie, l’Allemagne et la Hongrie décident comment on doit gérer notre pays. Quelle belle chose cette union !
wackyseb
Jamais eu Facebook. Merci je vais très bien
CALIJO
Tous ces pseudo dirigeants n’aiment pas ce qu’ils ne peuvent contrôler.
Troudouillet
Forcer ces entreprises a conserver les données des européens en europe, c’est pas une bonne chose ?<br /> C’est valable pour Facebook, google, titok, etc… bref.<br /> Vous préférez avoir vos données sur un serveur américain ou chinois, qui ne respectent pas notre réglementation sur la protection des données ?
pecore
Peut être lorsque cette parole s’adresse aux gens. Mais là il ne s’agit pas d’un discours en vu d’une élection mais d’un message de fermeté, public en plus, à l’intention de Meta. Je ne vois pas comment ils pourraient revenir dessus sans se discréditer complètement.<br /> D’ailleurs, ils ne font que souligner une évidence : Meta a besoin de l’Europe et de ses habitants alors que l’Europe n’a nul besoin de Meta.
Palou
rectification : … alors que des millions d’habitants de l’Europe ont besoin de Meta (je ne parle pas de moi)
ditchou_be
Vous ne pensez pas plus loin que l’utilisation orientée loisirs et vidéos à la con, il existe des milliers de petites commerçants qui passent par Facebook pour faire leur publicité et qui n’ont plus besoin de gérer de site web, ils ont leur page Facebook !<br /> D’ailleurs quand je cherche un restaurant ils sont tous dessus, certains ont abandonné leur vieux site web.
Squeak
Bien sûr que l’on peut vivre sans Facebook, ce n’est qu’un service qui permet à des gens d’interagir entre-eux via Internet. Et sur Internet il existe pléthore de façons de communiquer, si jamais Facebook venait à disparaître.<br /> Par contre, les gens qui disent « et moi je n’utilise pas Facebook » et parfois même dénigrent les autres, il faut leur donner une médaille?<br /> Même s’il y a des utilisations ridicules de Facebook comme la procrastination à l’extrême, faire 50 selfies par jour ou autres il ne faut pas voir en ça le mal absolu… Il y a tout un tas d’utilisations que Facebook a apporté qui sont pas mal.<br /> Exemple : via un groupe qui partage des balades et randonnées dans la région j’ai découvert de nouveaux endroits. Toutes les activités de la ville sont en général sur Facebook, sports, culture, fêtes… Ou comme dit plus haut, des tas de petits commerçants, restaurateurs ou indépendants ont une présence sur Facebook qui permet de toucher facilement plus de gens. Et tout un tas d’autres choses encore.
john24
Tiktok monte semble-t-il
Sodium
Mais ce n’est pas un réseau social comparable à Facebook. Tiktok est un réseau pour s’échanger des vidéos idiotes, pas pour communiquer avec ses amis, suivre de la vraie actualité, etc.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
Haut de page