Facebook élargit ses tests de fils d’actualité « moins politiques » à 75 pays

14 octobre 2021 à 17h00
5
Mark Zuckerberg © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Toujours dans sa volonté de s'éloigner de toute controverse ayant trait à la politique, Facebook a annoncé étendre ses tests pour rendre les fils d'actualité de ses utilisateurs et utilisatrices « moins politiques ».

75 pays ont été ajoutés au test et seul un petit nombre d'utilisateurs et utilisatrices est concerné.

Moins de politique sur le réseau social pour plus d'utilisateurs

Il l'avait annoncé en janvier , quelques jours après l'insurrection au Capitole : Mark Zuckerberg cherche à décourager les « discussions clivantes » et à promouvoir une expérience « positive » sur son réseau social. Parmi les sujets pouvant échauffer les esprits, la politique, qui devrait désormais prendre moins de place sur les fils d'actualité d'encore plus d'utilisateurs et utilisatrices.

Dans une mise à jour, Facebook a annoncé étendre ses tests de fils d'actualité « moins politiques » à 75 pays supplémentaires. D'après un porte-parole de Facebook contacté par Engadget, seul un petit pourcentage d'utilisateurs et utilisatrices dans ces pays est concerné par le test et les pays qui vont tenir des élections prochainement ou ceux qui présentent « un risque élevé de conflit » ne font pas partie de la liste des pays ajoutés.

Si les utilisateurs et utilisatrices pourront profiter d'une expérience apaisée, l'entreprise elle, continue d'être ébranlée par les révélations de deux lanceuses d'alerte. Une situation qui pourra empirer dans les prochaines semaines puisque Frances Haugen sera auditionnée le 8 novembre par le Parlement européen tandis que Sophie Zhang sera interrogée par le Parlement britannique lundi.

Sources : Engadget , Facebook

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Aristote76
Même si Facebook limitait réellement les fils politique le lendemain un autre réseau social prendrait le relais, la boîte de pandore est ouverte alors il vaut mieux vous y faire. C’est la société qui est à revoir pas les outils. Et quelque part c’est pas qu’un mal de s’interroger sur les limites à mettre.
Cynian90
Qu’est-ce qu’ils appellent contenu politique ? Parce que si c’est juste le contenu directement politique, je sais pas si ça va être suffisant, suffit d’un post sur l’avortement, la sécurité sociale, les immigrés, … pour qu’un post devienne indirectement un post politique.
benben99
Tout le monde sait que facebook manipule la politique comme leur semble. Par exemple, ils sont clairement pro-vaccins et vont rabrouer tout ceux qui osent se lever pour protéger leur liberté contre le pass sanitaire.<br /> On devrait avoir la liberté de discuter même si l’on n’est pas d’accord. Ce n’est pas à une multinationale américaine de venir censurer ce qui se dit en France.
Aristote76
Ce qui est triste c’est que les gens ce laissent influencés aussi facilement par un réseau social, j’ai pas de sympathie particulière pour Facebook mais comme cynian90 je crois que tout peut être pris pour la politique et que ce ne sont pas vraiment eux les fautifs. Ils n’ont pas créés ce marquage de la population comme d’autre dans leur temps.
Guilde
être pro vaccins ce n’est pas de la politique hein. C’est juste du bon sens, et au pire c’est un débat sur la santé. C’est bien le problème que ça devienne politique alors que ça ne devrait pas l’être.<br /> De plus, fb est une entreprise privé et peut faire ce qu’elle veut sur sa plateforme. Personne n’est obligé de s’inscrire et de lire son feed fb.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Google lance ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro : sortie le 28 octobre, à partir de 649€
Haut de page