Un homme condamné à 9 mois de prison pour de faux témoignages TripAdvisor

16 septembre 2018 à 14h03
9
trip-advisor-office

Un Italien qui publiait de fausses revues sur TripAdvisor a récemment été condamné à 9 mois de prison.

Un tribunal italien a récemment condamné un homme à 9 mois d'emprisonnement et plus de 9 000 € d'amende pour avoir tenté de publier pas moins de 1 000 fausses critiques sur TripAdvisor. Un verdict inédit que la société a naturellement salué et décrit comme une une « décision historique pour Internet ».

Internet en guerre contre les faux avis

Le plan du condamné était simple : en passant par un site de marketing en ligne appelé PromoSalento, il proposait de rédiger de faux avis concernant divers établissements, en l'échange d'une somme argent. La méthode était tentante.

Alors qu'une étude réalisée en 2015 par le Pew Research Center révélait que près de 50 % des consommateurs en ligne consultaient des avis avant de faire un achat sur internet, ces fameuses « reviews » sont très rapidement devenues le meilleur moyen, pour des produits ou des établissements, d'attirer de nouveaux clients. Une activité potentiellement très lucrative pour les rédacteurs de faux avis, donc.

Un problème qui ne date pas d'hier...

TripAdvisor n'est d'ailleurs pas le seul site internet victime de la fraude. Amazon par exemple, n'a pas attendu cette affaire afin de prendre des mesures. En effet, le géant américain a d'ores et déjà interdit depuis bien longtemps la publication de revues payantes, en plus d'avoir également déjà intenté 5 procès pour des cas similaires.

Plusieurs entreprises se sont d'ailleurs spécialisées dans la recherche de faux avis. C'est notamment le cas de ReviewMeta, site internet dont l'objectif est de détecter les faux avis laissés sur Amazon. Une mission cependant compliquée, comme le déclarait il y a peu son fondateur, Tommy Noonan, les fausses critiques étant « souvent impossibles à distinguer des vraies, même après une lecture attentive ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
wonderneo
quand on entend surtout certaines personnes dire a des restaurateur “je vais vous pourrir sur tripaadvisor” alors que le client est odieux tout au long du repas sans aucune raison… je n’y vais plus depuis tres longtemps car les gens qui commentent sont un nid d’orgueilleux et de nombrilistes
gregelhombre
ça peut aider quand même… beaucoup même!<br /> A croiser avec les avis de google, pages jaunes etc…
Momozemion
De la taule pour ça ?
nrik_1584
Gagner du fric pour de fausses informations. Ca a peut-être été assimilé à une forme d’arnaque / fraude.<br /> A voir aussi la législation italienne sur ces sujets.
Blap
Sans parler de la diffamation. Bien sur que c’est grave.<br /> “pour ca”
stbx00
Pas forcement, perso je rédige mes avis en rentrant de vacances. Tous à la même date…
Rumpelstiltskin
Apparemment être terroriste tu risques moins …
steeven_eleven
Moi j’ai connu un restaurant où le patron demandait carrément aux clients de mettre une bonne note sur trip advisor et restait collé derrière pour vérifier qu’on le faisait.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple prépare un portail dédié aux demandes de données par la police
Espace : Apple travaillerait sur un projet de satellite
Dernières heures pour l'offre RED by SFR 20 Go à 5 euros par mois
Kano, l’ordinateur Do It Youtself se dote d’un écran tactile
Aston Martin aussi prépare sa voiture électrique, la Rapid E
Le PSG va lancer sa propre crypto-monnaie
Big Bang : le télescope du pôle sud se dote d’un nouvel instrument
Trois nouvelles espèces de poissons découvertes à 7 km de profondeur
La British Airways victime d’un piratage de grande ampleur
Le droit à l'oubli est-il une menace à la liberté d'expression ?
Haut de page