Erreur 451 : le nouveau code signalant la censure sur internet

22 décembre 2015 à 17h38
0
Contre le piratage, le terrorisme, pour les intérêts économiques... Ces dernières années de nombreux Etats, dont la France, ont adopté des lois menant à la censure sur internet. Ce n'était pas prévu par les standards... jusqu'à présent. Un nouveau code d'erreur vient effectivement d'être approuvé.

Lorsqu'on navigue sur internet, on est parfois confronté à des erreurs, sous forme de codes. La plus connue est l'erreur 404, qui indique que la ressource demandée (le plus souvent une page web) est introuvable. Chaque code du protocole HTTP est destiné à une erreur spécifique. Il en existe des dizaines.

Faute de mieux, certains fournisseurs d'accès à internet on choisi de renvoyer le code 403 lorsque leurs internautes réclament une page censurée à la demande des autorités. Ce code signifie que l'accès à la ressource est interdit, mais le problème est qu'il se destine à l'éditeur ou à l'hébergeur du site internet, pas à un intermédiaire ou à un intervenant extérieur.

0226000008290492-photo-erreur-404.jpg

Des acteurs des standards du web qui préfèreraient exposer la censure ont alors porté la création d'un nouveau « code de statut HTTP pour signaler des obstacles juridiques ». Alors que la plupart des numéros sont le fruit du hasard, le code a cette fois été choisi délibérément. La censure sera l'erreur 451, en référence au roman dystopique Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Après trois ans de gestation, le groupe de travail HTTP de l'IETF, l'organisme qui élabore les standards internet, vient d'approuver le standard. Les acteurs de l'internet peuvent l'utiliser dès aujourd'hui. Ils sont invités à indiquer lorsqu'une ressource a été censurée, à préciser par qui, pourquoi, à quelle échéance, et même comment la contourner, en recourant à Tor ou à un proxy.

Son emploi est facultatif, mais certains acteurs qui bloquent du contenu contre leur gré, tels que les réseaux sociaux, pourraient le mettre en œuvre rapidement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top