Wikipédia, Twitter : le décès d'Elizabeth II remue le Web

09 septembre 2022 à 13h15
28
Reine Elisabeth II © Shutterstock
© Shaun Jeffers/Shutterstock

La disparition de la reine Elizabeth II secoue toute la Toile, avec un trafic foisonnant sur Wikipédia et quelques pannes un peu partout dans le monde sur Twitter.

Le décès d'Elizabeth II, survenu le jeudi 8 septembre, bouleverse les gens à travers le monde ces dernières heures. Sa disparition, massivement relayée et suivie à la télévision, entraîne son lot de conséquences sur le Web. Les pages liées à la souveraine et à l'Angleterre ont en effet été prises d'assaut sur Wikipédia tandis que Twitter a connu quelques couacs jeudi en marge de l'annonce officielle du décès.

Wikipédia : visites royales

Dis-m'en plus sur ton trafic et je te dirai ce qui se passe. On pourrait presque résumer les choses comme cela, avec Wikipédia. L'encyclopédie universelle est en effet toujours fortement sollicitée dès lors qu'un évènement d'ampleur, et ce quelle que soit sa nature, survient sur le globe. Et c'est évidemment le cas depuis hier.

Comme le confirme Pierre-Yves Beaudouin, administrateur de l'association Wikimédia France, les internautes ont navigué par millions sur les pages dédiées à la reine Elizabeth II. Que ce soit au Royaume-Uni et donc en anglais, ou en espagnol, en français, en italien ou en russe, le nombre de pages vues a atteint des sommets, jusqu'à atteindre 23,7 millions de requêtes par minute au plus fort du phénomène, autour de 18 heures jeudi. Le « calme » n'est revenu qu'autour de 23 heures, minuit, alors que généralement, la plateforme ne dépasse pas la barre des 10 millions de requêtes/minute.

L'évènement n'est pas sans rappeler l'afflux qu'avait connu Wikipédia en 2009, lors de la mort de la star Michael Jackson, qui à l'époque avait mis l'encyclopédie à terre. « Aujourd'hui, les techno sont plus fiables et peuvent gérer ce genre d'afflux massif de visiteurs », rassure Pierre-Yves Beaudouin sur Twitter.

Twitter s'écroule sous l'émotion

Tiens, Twitter, parlons-en ! Car contrairement à Wikipédia, les serveurs du réseau social au petit oiseau bleu n'ont pas tenu le choc. Entre 19 heures et 20 heures, des milliers d'utilisateurs ont émis des signalements via la plateforme Downdetector, et ce, un peu partout dans le monde : en France, mais aussi aux États-Unis, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne et ailleurs.

La panne est survenue autour de l'heure de la disparition d'Elizabeth II, annoncée par la famille royale à 19 h 30. Depuis jeudi soir, tout est rentré dans l'ordre et le nombre de signalements est revenu à son niveau habituel.

Ce qui est certain, c'est que le décès de celle qui a régné pendant plus de 70 ans sur le Royaume-Uni et le Commonwealth n'a pas laissé insensible le monde, bien au-delà de ses frontières et de ses sujets.

Sources : Vice, Numerama, Downdetector

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
26
Sodium
Franchement fatiguant. J’ai vraiment du mal à comprendre qu’un décès dans la royauté d’un pays étranger mérite plus qu’un chapeau dans nos médias. Toute la presse ne parle que de ça alors qu’il y a de vraies nouvelles beaucoup plus importantes en ce moment.
Proutie66
Disons que les français haineux et aigris on a tous l’habitude. Rien de neuf.
luck61
parce que les beaucoup ont une vie merdique et ce genre de chose ça donne du rêve, d’après.
sylvio50
Je n’ai pas lu l’article mais c’est normal que ça remue le Web puisque la reine est lié au Commonwealth (56 états et 2,5 Milliards d’habitants soit environ 1/3 du Monde entier sur notre planète).
Popoulo
C’est quoi qui donne du rêve ? de mourir ?
ar-s
Drucker a gagné
phoenix2
RIP queen !!
SPH
The Show Must Go On !
Biktamere
moi, ça ne m’en remue ni celle de gauche, ni celle de droite
jcc137
EII a été et reste un paradoxe mondial. Alors que toutes les nations prônent la démocratie dont la devise est le pouvoir par le peuple, et combattent sans relâche les dictatures pour qu’elles adoptent leur modèle de pouvoir, elles pleurent le symbole de la royauté dont le pouvoir (ce qu’il en reste) est légué de parents aux enfants.<br /> Oh no, our Queen is dead, OMG !!!
Bombing_Basta
Le pire étant que j’ai lu quelque-part qu’il y a des sites de paris pour les décès de célébrités.
Bombing_Basta
Ça reste une démocratie.<br /> La reine avait moins de pouvoir que le parlement ou le premier ministre.<br /> Contrairement à chez nous où le premier ministre est une marionette et l’assemblée se fait rouler dessus par le 49/3 quand jupiter le décide.<br /> Bref à chaque système démocratique ses avantages et inconvénients.
jcc137
Je ne mets pas en avant le processus constitutionnel du pays, mais le symbole par nature antidémocratique.
ultrabill
jcc137:<br /> EII a été et reste un paradoxe mondial.<br /> Avec une 40aine de royaumes dans le Monde (sur près de 200) ce n’est pas vraiment un paradoxe.<br /> jcc137:<br /> Je ne mets pas en avant le processus constitutionnel du pays, mais le symbole par nature antidémocratique.<br /> Si encore elle avait du pouvoir ce serait légitime. M’enfin là ça tiens plus du folklore qu’autre chose <br /> Bombing_Basta:<br /> l’assemblée se fait rouler dessus par le 49/3 quand jupiter le décide<br /> Nombre de 49.3 passés sous la mandature précédente (5 ans) : 1<br /> Nombre de 49.3 passés par Manuel Valls (PM 2,5 ans) : 6<br /> Nombre de 49.3 passés par Michel Rocard (PM 3 ans) : 28
juju251
Bombing_Basta:<br /> Contrairement à chez nous où le premier ministre est une marionette et l’assemblée se fait rouler dessus par le 49/3 quand jupiter le décide.<br /> Alors, techniquement c’est le Premier Ministre qui décide d’utiliser le 49/3, pas le Président.<br /> Et l’article 49 alinéa 3 de la Constitution ouvre la possibilité du vote d’une motion de censure du gouvernement par l’Assemblée.<br /> Oui, pour que la motion de censure soit déposée et validée, il y a des conditions très strictes (cf article 49 de la Constitution, je donne le lien à peine plus bas).<br /> Après si le Premier Ministre accepte les « ordres » du Président, bah c’est son problème, mais dans le cas d’une cohabitation, si le Premier Ministre dit « nope » au Président, bah, c’est bloqué. <br /> Autre chose, le « fameux » 49-3 « anti-démocratique » ne peut pas être utilisé pour n’importe quoi :<br /> Il est limité à : au vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. (cf la encore l’article de la Constitution).<br /> Et une motion de censure, normalement, c’est démission du gouvernement et je rappelle que le gouvernement actuel n’a plus la majorité absolue à l’assemblée … (certes il y a le jeu des alliances, etc.)<br /> D’où le fait d’ailleurs que les élections législatives sont très importantes (et d’ailleurs, le calendrier électoral avait été modifié pour que le pouvoir en place puisse éviter - en théorie - de se taper une cohabitation à mi-mandat).<br /> Lien vers l’article 49 de la Constitution Française :<br /> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019241062/2019-07-01
juju251
jcc137:<br /> Je ne mets pas en avant le processus constitutionnel du pays, mais le symbole par nature antidémocratique.<br /> Ben, oui, mais ça ne marche pas comme ça.<br /> Ca a beau être une monarchie, le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire, avec un Premier Ministre (une actuellement d’ailleurs)un parlement, etc.
fg03
Perso je me suis dit : Regarde pas la TV pendant 15 jours pour être tranquille.<br /> Et je pensais etre à l’abri sur des sites de technologie… mais même là on n’est pas épargné.
CedricOdin
Pour info, Macron ne peut pas utiliser le 49/3 plus d’une fois par session parlementaire. Donc, non seulement ce n’est pas « quand Jupiter le décide », mais c’est ultra limité. À force de raconter n’importe quoi juste pour cracher…
jcc137
Au risque de me répéter, je ne parle pas de la gérance du pays mais du symbole de la royauté. Tout le monde sait que le RU c’est pas une monarchie. Mais son peuple adule une reine, et maintenant un roi, et le monde entier leur rend hommage. Un véritable paradoxe diplomatique.
foufou2022
Les français un jour si ils arrêtent de raler, ils deviendront peut-être classe…<br /> Un peu de respect et arrêtez de vous plaindre sans cesse ^^
panta
les iles caïman présentent leurs sincères condoléances à la famille royale britannique …et les services des impôts pour les anglais de base à la nike que nike<br /> god save money
Blackalf
juju251:<br /> jcc137:<br /> Je ne mets pas en avant le processus constitutionnel du pays, mais le symbole par nature antidémocratique.<br /> Ben, oui, mais ça ne marche pas comme ça.<br /> Ca a beau être une monarchie, le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire, avec un Premier Ministre (une actuellement d’ailleurs)un parlement, etc.<br /> Exactement, la monarchie belge est dans le même cas de figure, elle n’a que très peu de pouvoir et est purement symbolique. ^^
Bombing_Basta
C’était un commentaire légèrement outrancier pour dire que ce n’est pas parce-qu’on a un président que la démocratie est meilleure ou plus « démocrate ».<br /> On ne compare pas le président sous la 5ème à un roi pour rien
gamez
c’est plus pour sa personnalité qu’elle est appréciée, pas pour la politique hein
Gh0st_D0g
Guerre en Ukraine ? Covid ? Flambée des prix de l’énergie ? Les dérèglements climatiques ?<br /> Oui, c’est certes « plus important », mais c’est pas comme si tout ça ne tournait pas déjà en boucle h24…
Palou
ar-s:<br /> Drucker a gagné<br /> image514×720 57.9 KB<br />
Francis7
Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle, c’est le premier ministre qui gouverne. Ce n’est pas une monarchie absolue émanant d’une délégation du pouvoir de Dieu comme la France l’a été.<br /> La République Française s’est fait son petit Commonwealth aussi avec les Départements d’outre-mer. Elle aurait dû garder aussi certains états américains et canadiens. Cela nous aurait fait un espace vital francophone plus large.<br /> C’est un commonwealth démocratique.
Pierro787
@luck61<br /> Quand on voit la vie de la princesse Diana qui avait fait plusieurs tentatives de suicides et de la femme du prince Harry, Mme Markle qui dit avoir été suicidaire récemment, ce n est pas si idyllique que ça.<br /> Et on pourrait parler aussi de la femme du prince Albert de Monaco, Charlène, qui avait disparu pendant des mois et des mois n en pouvant plus de ce qu elle subissait.<br /> L’argent et les paillettes ne font pas tout dans une vie. Ce ne sont que des prisons dorés où chacun doit faire ce qu on luit dit.<br /> La reine d Angleterre est morte à 96 ans, elle a eu sa vie, elle part à un bel âge, mais la surmédiatisation de cet événement qui passe en boucle partout depuis des jours et des jours devient un peu lassant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Microsoft : plus de 200 000 serveurs e-mails victimes de failles critiques... et toujours pas de patch disponible !
Surprise ! Elon Musk change encore d'avis et accepte de racheter Twitter au prix convenu
Pixel Watch : et maintenant, un unboxing !
Super Mario, le film, à maintenant une affiche officielle !
CD Projekt RED a des projets ambitieux pour Cyberpunk et The Witcher jusqu'à au moins l'année 2077
Bracelet connecté, tablette et intra sans-fil : Xiaomi arrive avec un camion de nouveautés
iPhone 14 Pro et Dynamic Island : le
Maison intelligente : pourquoi le nouveau hub IKEA coûte-t-il deux fois plus cher ?
Avec le Honor Magicbook Pro profitez d'une remise de 50€ sur Microsoft 365 !
Xiaomi présente son Robot Vacuum X10+, pour un nettoyage entièrement automatisé
Haut de page