Starlink : l'internet par satellite bientôt disponible dans les avions ?

07 juillet 2022 à 14h55
1
Starlink

L'utilisation des récepteurs Starlink vient d'être approuvée par la FCC pour les bateaux, les camions, les camping-cars et les avions.

Cette technologie d'internet par satellite était déjà disponible en France depuis quelques années, à un prix qui ne la rend cependant pas accessible à tous.

Le haut débit en bateau et en avion

Aux États-Unis, la Federal Communications Commission (agence fédérale des communications) a donné son feu vert au déploiement de l'internet par satellite de Starlink sur des véhicules en mouvement. En revanche, l'inclusion de cette technologie n'est pas prévue dans les voitures fabriquées par Tesla, comme l'a précisé Elon Musk, en raison des dimensions trop imposantes du système de récepteur requis pour ce type de connexion.

Avec environ 2 700 satellites en orbite terrestre à son actif, Starlink cherche constamment à développer et élargir sa clientèle. Si la firme propose son offre Internet auprès d'utilisateurs domiciliés dans des zones mal desservies, les entreprises sont également une cible de choix pour Starlink.

Cette récente approbation par la FCC ouvre de nouvelles voies au secteur des télécommunications. Starlink pourrait ainsi prochainement signer des contrats avec des croisiéristes ou des compagnies aériennes. Il sera peut-être bientôt possible de surfer en haut débit entre la France et l'Amérique !

Source : CleanTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Martin_Penwald
Trop tard. C’est hier que j’en aurais eu besoin.<br /> Histoire rigolote : en arrivant à Watson Lake, territoire du Yukon, hier en début de journée, j’ai appris qu’il y avait un problème avec l’approbation de mon permis de circulation hors-normes. Et impossible d’avoir mon affréteur : les incendies de forêt avaient coupé toutes les lignes. Internet, téléphones portables et lignes fixes ne fonctionnaient plus. Les lignes n’ont été rétablies que tard le soir.<br /> Cela dit, ça ne veut pas dire que Starlink dans l’état actuel de la constellation aurait fonctionné, puisqu’il faut, il me semble, qu’il y ait une station relais reliée à Internet dans un rayon de 500 km, et les réseaux étaient aussi coupés à Whitehorse, l’endroit le plus logique pour placer une telle station, à 450 km de là.<br /> Alors certes, il existe des systèmes de communication par Iridium, mais c’est très cher pour ce que c’est. Cela dit, si je fréquentais régulièrement la région, j’en aurais un sous le coude.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Odyssey Ark : le gros 55 pouces incurvé de Samsung est dispo partout
Le bracelet Honor Band 5 est à prix incroyable !
Double-écran 24 pouces refermable, tactile en option : comment Mobile Pixels Inc veut révolutionner votre bureau
Les économies couplées à des performances au top sont au rendez-vous avec ce VPN
Haut de page