Starlink : l'internet par satellite bientôt disponible dans les avions ?

07 juillet 2022 à 14h55
1
Starlink

L'utilisation des récepteurs Starlink vient d'être approuvée par la FCC pour les bateaux, les camions, les camping-cars et les avions.

Cette technologie d'internet par satellite était déjà disponible en France depuis quelques années, à un prix qui ne la rend cependant pas accessible à tous.

Le haut débit en bateau et en avion

Aux États-Unis, la Federal Communications Commission (agence fédérale des communications) a donné son feu vert au déploiement de l'internet par satellite de Starlink sur des véhicules en mouvement. En revanche, l'inclusion de cette technologie n'est pas prévue dans les voitures fabriquées par Tesla, comme l'a précisé Elon Musk, en raison des dimensions trop imposantes du système de récepteur requis pour ce type de connexion.

Avec environ 2 700 satellites en orbite terrestre à son actif, Starlink cherche constamment à développer et élargir sa clientèle. Si la firme propose son offre Internet auprès d'utilisateurs domiciliés dans des zones mal desservies, les entreprises sont également une cible de choix pour Starlink.

Cette récente approbation par la FCC ouvre de nouvelles voies au secteur des télécommunications. Starlink pourrait ainsi prochainement signer des contrats avec des croisiéristes ou des compagnies aériennes. Il sera peut-être bientôt possible de surfer en haut débit entre la France et l'Amérique !

Source : CleanTechnica

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Martin_Penwald
Trop tard. C’est hier que j’en aurais eu besoin.<br /> Histoire rigolote : en arrivant à Watson Lake, territoire du Yukon, hier en début de journée, j’ai appris qu’il y avait un problème avec l’approbation de mon permis de circulation hors-normes. Et impossible d’avoir mon affréteur : les incendies de forêt avaient coupé toutes les lignes. Internet, téléphones portables et lignes fixes ne fonctionnaient plus. Les lignes n’ont été rétablies que tard le soir.<br /> Cela dit, ça ne veut pas dire que Starlink dans l’état actuel de la constellation aurait fonctionné, puisqu’il faut, il me semble, qu’il y ait une station relais reliée à Internet dans un rayon de 500 km, et les réseaux étaient aussi coupés à Whitehorse, l’endroit le plus logique pour placer une telle station, à 450 km de là.<br /> Alors certes, il existe des systèmes de communication par Iridium, mais c’est très cher pour ce que c’est. Cela dit, si je fréquentais régulièrement la région, j’en aurais un sous le coude.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet