L'ARCEP lance son API pour vous aider à connaître les offres de connexion internet autour de chez vous

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 juin 2022 à 11h40
3
© Alexandre Boero
© Alexandre Boero

L'API « Données de connectivité fixe et mobile » est ouverte à la phase de test, pour laquelle l'ARCEP recherche des utilisateurs potentiellement intéressés.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) propose déjà des outils en open data visant à livrer certaines informations au public. Celui-ci peut par exemple connaître la connectivité fixe disponible à telle adresse, savoir quels opérateurs proposent des offres sur la fibre, ou quel est niveau de couverture 4G et autres. L'ARCEP veut cependant aller plus loin que cette seule disponibilité des informations sur des outils consacrés.

Retrouver les données de connectivité et couverture mobile/fixe sur les sites des agences immobilières, des comparateurs et autres

Concrètement, l'autorité souhaite faciliter la réutilisation automatisée des données dont nous parlons par des acteurs tiers. Ces derniers peuvent aussi bien être des collectivités, des comparateurs en ligne, des associations ou même des agences immobilières. Ils pourraient alors relier leurs propres outils ou sites (ou les « interfacer », comme le veut le jargon) avec les informations de connectivité disponibles en open data.

Cela veut dire que vous pourriez, lorsque vous recherchez un appartement ou une maison sur le site d'une agence immobilière ou sur un agrégateur d'annonces, avoir directement les informations concernant la disponibilité de la fibre, la tranche de débit internet disponible ou la couverture du lieu.

Pour cela, l'ARCEP annonce avoir développé une API (une interface de programmation d'application) dont la phase de test vient de démarrer. L'autorité est à la recherche d'utilisateurs qui seraient susceptibles de pouvoir tirer parti de ce nouvel accès à ces données, dans le but de les intégrer à ses propres outils et sites, comme les agences immobilières et autres, que nous citions plus haut.

Une API qui aurait un rôle complémentaire par rapport aux outils existants

L'API « Données de connectivité fixe et mobile » est destinée à jouer un parfait rôle complémentaire aux outils déjà mis à la disposition du public par l'ARCEP. On peut notamment citer Ma connexion internet, qui livre des informations sur l'éligibilité aux technologies mobiles (2G, 3G, 4G) et fixes (ADSL, FttH, etc.) en fonction de l'adresse renseignée.

Capture d'écran de "Ma connexion internet" © Clubic
Capture d'écran de "Ma connexion internet" © Clubic

L'autre outil, Mon réseau mobile, permet d'avoir connaissance de la couverture et de la qualité du réseau mobile sur le territoire, assurées par les quatre principaux opérateurs télécoms, Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom.

L'ARCEP se fixe l'objectif d'ouvrir l'API à tous d'ici la fin de l'année 2022. Après la phase d'expérimentation initiale, elle sollicitera des retours d'expérience des participants, afin d'identifier leurs attentes sur ce nouvel outil avant son grand déploiement.

Source : ARCEP

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

jvachez
Ils feraient mieux de coder une interface pour récupérer les données chez les opérateurs parce que consulter des données qui datent du 31/12 ça n’a pas d’intérêt.
Pierro787
Le but c est de savoir si le logement est fibré ou pas et sinon, quel débit ADSL on peut espérer avoir et les options satellites et 4G fixe disponibles pour les zones rurales… Ce n est pas en 5 mois que ça va fondamentalement changer.<br /> Je trouve cet outil super en ce qui me concerne.<br /> Un couple d amis qui voulait acheter une maison à pu savoir grâce à cet outil que seule l ADSL était dispo dans la maison qu ils visaient avec un débit max de 4 Mbit/s…<br /> Étant infographiste tous les deux, ils ont laissé tomber pour chercher un autre bien.<br /> Et les agents immobiliers ou propriétaires ne diront jamais la vérité concernant le débit qu on peut espérer avoir sur sa ligne ADSL.<br /> Quand j’ai acheté ma maison, les vendeurs m’ont dit que leur connexion Internet fonctionnait super bien et était optimale alors qu’on en réalité, on ne dépassait pas les 4 Mbit/s.
kplan
Les données envoyées par les opérateurs à l’ARCEP sont en partie erronées, alors franchement ces cartes ne valent pas grand chose à la base.<br /> Dans ma ville il y a tout un quartier indiqué comme fibré alors qu’en pratique aucune fibre n’est déployée et je suis bien placé pour le savoir…<br /> L’ARCEP n’y est pas pour grand chose mais ça plombe sérieusement la crédibilité de l’outil.
jvachez
C’est justement pour la fibre que ça pose le plus de problèmes. Car un logement peut devenir éligible à la fibre et l’indication n’apparaitre que plusieurs mois après sur le site de l’Arcep.
kplan
Pire, apparaître éligible alors qu’il ne l’est pas…<br /> Mieux vaut chercher directement sur les sites des FAI, c’est encore la base la plus à jour.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet