Trahi par son Instagram, Johnny est considéré comme "résident français" par la justice

29 mai 2019 à 21h28
23
Johnny Hallyday
© Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Depuis sa mort, Johnny Hallyday est au cœur d'une bataille judiciaire qui déchire sa famille, à propos de son héritage. Avant même de trancher le litige, la question du pays de résidence du défunt chanteur fait débat. Finalement, c'est la France qui a été retenue lors de la dernière décision en date. Un verdict étayé par... le compte Instagram de la famille Hallyday.

Si vous n'êtes pas au fait des péripéties ayant suivi la mort de Johnny Hallyday (on vous pardonne), voici un petit récapitulatif. Dans son testament américain, Jean-Philippe Smet, de son vrai nom, indique léguer l'ensemble de ses biens à sa femme, Læticia, et à ses deux filles adoptives, Jade et Joy. Rien à ses deux enfants naturels, David Hallyday et Laura Smet.

Ces deux derniers ont alors contesté la validité de ce testament, auprès du tribunal de Nanterre. Cependant, d'après les bénéficiaires du document, ce ne serait pas à la justice française de trancher, mais à celle des États-Unis, arguant que Johnny vivait principalement à Los Angeles.

La géolocalisation Instagram comme preuve

Pourtant, cette semaine, le tribunal de Nanterre a rejeté cette affirmation, estimant au contraire que l'artiste résidait en France de façon « habituelle ». Pour en arriver à cette conclusion, les juges se sont notamment appuyés sur la couverture médiatique du couple, l'organisation d'événements en région parisienne, ainsi que sur... les comptes Instagram de Johnny et Læticia Hallyday.

En effet, les photos postées sur le réseau social comprenaient souvent des informations de localisation, qui trahissaient leur présence régulière dans l'Hexagone. Il a ainsi été établi que le chanteur avait passé 151 jours en France en 2015, 168 jours en 2016 et les huit derniers mois de 2017.

Comment désactiver la localisation sur Instagram ?

Instagram semble donc avoir piégé les héritiers de Johnny Hallyday. En réalité, le service de géolocalisation de l'application peut aisément être désactivé. Si vous souhaitez également éviter un combat judiciaire autour de votre héritage, ou simplement masquer votre position, voici comment procéder.

Sur iPhone, rendez-vous dans les réglages de votre appareil, puis dans la rubrique « Confidentialité ». Dans la liste, choisissez ensuite « Service de localisation » et vous verrez la liste des applications susceptibles d'activer la fonctionnalité. Il vous suffit alors de sélectionner « Jamais » pour Instagram.

Sur Android, vous pouvez désactiver globalement le service, en vous rendant dans les paramètres et en décochant la fonction « Position », « Emplacement », ou « Localisation ». En revanche, vous ne pouvez gérer nativement les autorisations pour chaque application que si vous disposez, a minima, de la version 6.0 de l'OS. Dans ce cas, dans les paramètres, rendez-vous dans « Applications », puis « Autorisation des applications ».



Source : France Inter
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
kefeng
Du coup, aux yeux de la loi, est résident français n’importe qui passe plus de 168 jours par an en France? Ça ne va pas plus loin que ça?
ariakas
non, c’est plus de 183 jours et non ce n’est pas le seul critère.<br /> La faute ici à un article rédigé sous forme de boutade humoristique dont la pertinence est à déterminer
ariakas
Les Hallidays n’ont en aucun été piégés, ils ont toujours revendiqués leur appartenance à la France, y passer des séjours et y exercer majoritairement leur métier.<br /> Il n’est reproché à personne de poster sur Instagram, vous vous trompez.<br /> D’autre part, il y’a confusion des genres, en France, il n’est pas possible de desheriter ses enfants, point barre.<br /> Aux Etats Unis, oui.<br /> Du coup, Johnny était il français ou US ?<br /> La question n’est pas résolu, elle est en cours de traitement.<br /> Un premier avis fait état que oui, en partie par le biai d’instagram mais pas que et certainement pas exclusivement.<br /> La décision est contestée, il est trop tôt pour en tirer une conclusion et dériver sur les paramètres de confidentialité et de localisation d’Instagram est foireux.<br /> En particulier les personnalités, revendiquer le lieu de la prise de photo fait partie intégrante de leur métier et leur plan marketing
wackyseb
Et on peut pas juste le laisser reposer en paie notre johnny??!!<br /> Français, belge, américain ou autre, on s’en fou.<br /> Les 2 clans vont se déchirer pendant une bonne dizaine d’années avant que peut-être une solution soit trouvée.<br /> Alors ne gaspiller pas vos commentaires, c’est loin d’être fini.
PaulBN
En réalité instagram possède votre historique complet concernant votre localisation… Que vous postier des photos au pas ! A chaque fois que vous utilisé l’application votre position est enregistré et sauvegarder pour toujours sur les serveurs de Facebook…<br /> Pour ceux qui veulent aller plus loin : https://youtu.be/9PpM_6f53C4
nirgal76
Et surtout, on s’en fout !
Kriz4liD
beinh non , c’est de sa faute (à confirmer) si sa famille se déchire après sa mort.<br /> il déshérite ses propres enfants ? franchement je n’attendais pas ça de lui , mais il tombe très bas dans mon estime
nicgrover
Les vautours volent au dessus de la tombe de Djoni…<br /> Djoni une histoire vraie d’une maman venant d’accoucher d’un petit garçon. La sage-femme (une amie) lui demande le prénom et elle répond Djoni. J o h n n y lui épèle la sage-femme… Non lui répond la maman djoni… D J O N I !
c_planet
tu m’étonnes que la pertinence est à déterminer. Clubic sombre sans pouvoir maintenir son objectif rédactionnel. Les technologies sont présentes partout mais la pertinence pour des news n’est pas automatique, tiens maintenant on laboure les champs avec un gps, waouw vite faut créer une news …
steeven_eleven
C’est très bien que en France on ne puisse pas choisir de déshériter ses enfants . C’est la loi américaine qui est totalement débile.
Papounet17
Sans doute qu’aux États-Unis c’est comme ça aussi.<br /> D’où l’intérêt pour lui de passer autant de temps la-bas pour espérer être un citoyen américain.<br /> Il avais juste une carte verte donc pour y travailler.<br /> Il n’était pas un citoyen américain.
Papounet17
Bienvenue dans le monde ésotérique de retour affection rapide. Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le maitre Djaffa Antoine à condition d’ouvrir bien grand votre porte monnaie.<br /> C’est bon les arnaques.
Papounet17
non bien sur.<br /> Il fait toujours aussi beau en cote d’ivoire
Chinoisle
Papounet17:<br /> Il fait toujours aussi beau en cote d’ivoire<br /> La Côte d’Ivoire c’est +225
Antonickel
En réalité, Johnny avait acquis la nationalité congolaise (ex-Congo Belge).<br /> Il a au 3 filles métisses avec une femme de la province Orientale et, à chacune, il avait fait un legs de 10 millions d’euros de son vivant.
kefeng
Oui, mais on parle justement de résidence et non de citoyenneté. La Green Card octroie le statut de résident américain. Jonnhy étant donc bien résident américain.<br /> Mon seul reproche, c’est la manière utilisée pour déterminer s’il était plutôt résident français ou américain. La géolocalisation par Instagram, ça me parait très bancal comme “preuve”. Pour autant que l’article donne toutes les infos, mais j’ai un doute sur ce point.
Papounet17
Résident ne veut pas dire nationalité.<br /> C’est donc l’ambiguïté.<br /> S’il n’était que résident c’est la justice française qui doit être appliquée.<br /> S’il a la nationalité américaine c’est la justice américaine qui doit être appliquée.
Rumpelstiltskin
Moi la question est de savoir pourquoi il laisse tout à ses filles adoptives et rien à ses vrais
nomdediu
Oui mais pas que ça et ça n’a rien à voir avec la nationalité donc il ne faut pas en faire tout un patacaisse.<br /> Ce principe est également valable pour définir une résidence principale/secondaire auprès de l’administration fiscale.
wackyseb
Et c’est ni le premier ni le dernier à le faire. J’en connais des familles qui ont déshérité leurs enfants. Un ou plusieurs suivant les cas.<br /> C’est normal, ca ne me choque pas.
Kriz4liD
mais non , il ne laisse RIEN à ses filles adoptives , il laisse TOUT à sa femme et rien à ses enfants.<br /> c’est juste que les deux filles vivaient avec le couple , l’article est faux<br /> si la justice tranche en faveur des enfants , ce sera 18,7% pour chaque enfant , le reste pour Læticia (25%).
wackyseb
Il a le droit de déshériter ses enfants s’il le souhaite. Je connais des familles qui l’ont fait pour 1 enfant voir tous les enfants.<br /> C’est juste une question d’argent, chacun en veux plus.<br /> Les David et Laura ont déjà eu pas mal d’argent et sont censés voler de leurs propres ailes depuis le temps. Bah oui faut se bouger et travailler.<br /> Par contre les 2 petits, ils ont rien eu (pas de compte en banque très largement garnis) et leur éducation est seulement à faire.
Blues_Blanche
Hi hi, c’est amusant tous ces commentaires complètement partisans et déconnectés du droit.
Kriz4liD
il n’a pas le droit : la preuve est là, la loi française ne le permet pas.<br /> et depuis quand les deux petites ont hérités ??? c’est leaticia qui a eu la totalité , 100%, rien pour les petites.
wackyseb
Les petites sont mineures donc c’est la mère qui hérite .
Chinoisle
On peut également s’étonner fortement de la gérance des sociétés par la grand-mère de Laeticia https://www.bfmtv.com/culture/comment-laeticia-hallyday-a-pris-le-pouvoir-sur-l-heritage-de-johnny-1373122.html
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des lacs d'eau glacée découverts sous la surface de Mars !
La ville de Baltimore victime d'un ransomware à grande échelle
Parrot se relance dans le monde professionnel grâce à un contrat avec l'US Army
Un très grand écran de bord incurvé pour la future BMW iNext
Une entreprise chinoise va lancer une brosse à dent électrique... dotée d'un écran tactile
Google Assistant intègre des variantes belges en français, néerlandais, allemand et anglais
Principalement fait de plastique, le Pixel 3a est étonnamment résistant
Razer lance sa gamme de produits en Mercury White : tout blanc !
Death Stranding : un direct mystérieux déjà en cours
Alaka'i Technologies dévoile Skai, un taxi volant propulsé à l'hydrogène
Haut de page