Trahi par son Instagram, Johnny est considéré comme "résident français" par la justice

29 mai 2019 à 21h28
23
Johnny Hallyday
© Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Depuis sa mort, Johnny Hallyday est au cœur d'une bataille judiciaire qui déchire sa famille, à propos de son héritage. Avant même de trancher le litige, la question du pays de résidence du défunt chanteur fait débat. Finalement, c'est la France qui a été retenue lors de la dernière décision en date. Un verdict étayé par... le compte Instagram de la famille Hallyday.

Si vous n'êtes pas au fait des péripéties ayant suivi la mort de Johnny Hallyday (on vous pardonne), voici un petit récapitulatif. Dans son testament américain, Jean-Philippe Smet, de son vrai nom, indique léguer l'ensemble de ses biens à sa femme, Læticia, et à ses deux filles adoptives, Jade et Joy. Rien à ses deux enfants naturels, David Hallyday et Laura Smet.

Ces deux derniers ont alors contesté la validité de ce testament, auprès du tribunal de Nanterre. Cependant, d'après les bénéficiaires du document, ce ne serait pas à la justice française de trancher, mais à celle des États-Unis, arguant que Johnny vivait principalement à Los Angeles.

La géolocalisation Instagram comme preuve

Pourtant, cette semaine, le tribunal de Nanterre a rejeté cette affirmation, estimant au contraire que l'artiste résidait en France de façon « habituelle ». Pour en arriver à cette conclusion, les juges se sont notamment appuyés sur la couverture médiatique du couple, l'organisation d'événements en région parisienne, ainsi que sur... les comptes Instagram de Johnny et Læticia Hallyday.

En effet, les photos postées sur le réseau social comprenaient souvent des informations de localisation, qui trahissaient leur présence régulière dans l'Hexagone. Il a ainsi été établi que le chanteur avait passé 151 jours en France en 2015, 168 jours en 2016 et les huit derniers mois de 2017.

Comment désactiver la localisation sur Instagram ?

Instagram semble donc avoir piégé les héritiers de Johnny Hallyday. En réalité, le service de géolocalisation de l'application peut aisément être désactivé. Si vous souhaitez également éviter un combat judiciaire autour de votre héritage, ou simplement masquer votre position, voici comment procéder.

Sur iPhone, rendez-vous dans les réglages de votre appareil, puis dans la rubrique « Confidentialité ». Dans la liste, choisissez ensuite « Service de localisation » et vous verrez la liste des applications susceptibles d'activer la fonctionnalité. Il vous suffit alors de sélectionner « Jamais » pour Instagram.

Sur Android, vous pouvez désactiver globalement le service, en vous rendant dans les paramètres et en décochant la fonction « Position », « Emplacement », ou « Localisation ». En revanche, vous ne pouvez gérer nativement les autorisations pour chaque application que si vous disposez, a minima, de la version 6.0 de l'OS. Dans ce cas, dans les paramètres, rendez-vous dans « Applications », puis « Autorisation des applications ».



Source : France Inter
23
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page