Instagram a momentanément proposé une navigation horizontale, mais c’était un "accident"

Par
Le 28 décembre 2018
 0
instagram

Scènes de panique chez les utilisateurs d'Instagram ce jeudi. Le réseau social avait en effet déployé une mise à jour changeant la façon de parcourir sa timeline. Heureusement, tout est bien qui finit bien, car l'entreprise est rapidement revenue sur cette modification.

Un drame a été évité de justesse en cette fin d'année 2018. Ce jeudi 27 décembre, les utilisateurs d'Instagram se sont réveillés insouciants et ont ouvert leur application favorite, comme à leur habitude. Mais là, stupéfaction. Plus rien n'était comme avant.

L'hérésie du défilement horizontal

En effet, le réseau social avait apparemment décidé de faire évoluer la navigation au sein de son application. Le défilement ne s'effectuait alors plus en scrollant, comme c'était le cas depuis son lancement en 2010, mais horizontalement, en appuyant sur la gauche ou la droite de l'écran. Une barre de progression, située en haut, indiquait alors la quantité de contenu restant à consulter.

Un sentiment de révolte a alors envahi les plus grands amateurs d'Instagram, qui ont déferlé sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter, pour manifester leur mécontentement. La gronde prenait de plus en plus d'ampleur, et on était proche d'un soulèvement digne des « Gilets Jaunes », mais à l'échelle mondiale.



Une bourde vite réparée

Par chance, le directeur d'Instagram (qui appartient à Facebook), Adam Mosseri, a rapidement réagi. Il a indiqué sur Twitter que cette nouvelle fonctionnalité devait faire l'objet d'un test, mais sur un nombre beaucoup plus réduit d'utilisateurs. Il s'agissait donc d'un « accident » et la situation est revenue à la normale simplement quelques minutes plus tard. Ouf !



Cela ne signifie donc pas que l'idée est définitivement abandonnée par Instagram. De nouvelles expérimentations devraient avoir lieu, en ayant recours à la méthode dite de « l'A/B testing ». Vu les réactions suscitées par cette innovation, elle ne devrait toutefois pas débarquer à court terme dans l'application. Sauf pour les stories, où le système est déjà utilisé depuis des années.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Instagram

scroll top