Le compte Instagram d'Élisabeth Borne a brièvement compté 49,3 K abonnés, très brièvement

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 mars 2023 à 16h35
7
49,3 K abonnés : oups ! © Capture d'écran Clubic
49,3 K abonnés : oups ! © Capture d'écran Clubic

La Première ministre Élisabeth Borne a vu son compte Instagram quadrupler d'abonnés le temps de quelques instants, pour atteindre les… 49 300 (49,3 K) abonnés.

Mais que s'est-il passé avec Élisabeth Borne, dont le compte Instagram a soudainement connu un pic d'adhésion de 12 300 à 49 300 abonnés ce dimanche ? Une vidéo chez McFly & Carlito ? Non, et puis le duo fait une pause. Un passage chez Cyril Hanouna ? Non plus. Un feat improbable avec le rappeur Booba ? Perdu aussi. La plaisanterie est en réalité l'œuvre d'un internaute plutôt habile, qui a artificiellement fait gonfler le nombre de followers de la cheffe du gouvernement.

Un compte qui a « borné » à 49,3 K abonnés

Il n'aura fallu que quelques heures à l'utilisateur @EstChauve de Twitter pour relever son audacieux pari. Dimanche après-midi, il a choisi l'heure du goûter pour lancer un défi aux Twittos : « Si ce tweet atteint les 50 likes, j'envoie 27 000 abonnés à Élisabeth Borne pour qu'elle ait exactement 49,3 K abonnés ».

Si l'internaute a fait une petite erreur sur le nombre d'abonnés à ajouter, la perche tendue a fonctionné chez l'oiseau bleu, puisqu'il lui aura fallu moins d'un après-midi pour exploser son compteur et ainsi tenir son pari.

À 20h08, @EstChauve adressait ses félicitations à la Première ministre pour ses 49 300 abonnés. Ce dernier est parvenu à faire gagner 37 000 abonnés au compte Instagram de l'ancienne patronne de la RATP pour lui offrir une jolie référence, avec un nombre d'abonnés qui correspond à sa nouvelle utilisation du 49.3, cet article-alinéa de la Constitution qu'elle a décidé d'enclencher pour la onzième fois depuis sa nomination il y a moins d'un an, cette fois dans le cadre de la réforme des retraites.

Non, la Première ministre ne deviendra pas (tout de suite) une influenceuse made in Matignon

Le score obtenu par Élisabeth Borne n'a visiblement pas amusé ses équipes. Le compte de la Première ministre est depuis affiché en « privé », alors qu'il était accessible à tous les internautes jusque-là. Le nombre d'abonnés, lui, est progressivement en train de retomber, étant sous la barre des 30 000 ce lundi après-midi.

Retour à la normale pour le compte d'Élisabeth Borne © Capture d'écran Clubic
Retour à la normale pour le compte d'Élisabeth Borne © Capture d'écran Clubic

Comme il le révèle à un autre utilisateur de Twitter qui lui demandait comment il a procédé, le plaisantin a reconnu avoir payé pour mener à bien la supercherie. S'il peut varier, il est souvent estimé que l'achat de faux followers est très peu coûteux, de l'ordre de quelques dizaines d'euros pour plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'abonnés supplémentaires.

La pratique n'est évidemment pas conseillée, les réseaux sociaux étant de mieux en mieux équipés pour détecter ces faux comptes, supprimés par millions chaque année dans le monde. La blague, elle, aura en tout cas fonctionné.

Sources : Clubic, Twitter, Libération

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bidouille
Comme disait Michel Audiard : les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait. Et en ce moment ils semblent en pleine forme. Sans doute est ce l’arrivée du printemps.
paulposition
Comme disait Rabelais : « Le rire est le propre de l’Homme »
Joeee
Et cela aurait servi à quoi ces followers ? Pour ceux qui font du business, je peux comprendre mais sinon …
gothax
Comme dit mon protologue : « Macron et son gouvernement me donnent du boulot »
gothax
@Joeee : article 49.3 pour voter des lois (ou pas) ça te dit quelque-chose ???
BernardB
Les paroles des hommes politiques sont comme le nez de Pinocchio ;<br /> Attenant la flatulence verbale contraire à toute valeur des biens éveillés !<br /> Il sait pertinemment qu’il leurre celui qui l’écoute ! Idem le Corbeau et le Renard !
StephaneGotcha
Bilan de la news : n’importe qui peut balancer des dizaines de milliers d’abonnés à n’importe qui sur Instagram, avec quelques centaines d’euros?<br /> C’est très inutile, ça correspond bien à Instagram (entre autre) en fait.
Joeee
@gothax , cela me dit quelque chose, notamment la loi sur le report de l’age de la retraite.<br /> Mais en quoi est ce important d’avoir beaucoup de follower en politique pour elle ?<br /> Pour le business, cela permet d’avoir une visibilité sur un groupe de personne, vendre des services, de vendre des articles sponsorisés et ainsi de pouvoir se faire une bonne cagnote à la fin du mois.<br /> Pour la politique comme Elisabeth Borne, à quoi cela sert-il ? A mon avis, les gens qui la suivent sont déjà convaincu par son programme. A l’inverse, il n’y a aucune raison que les personnes qui ne sont pas convaincu, ne suive pas son compte. Penses tu que son compte permet de séduire de nouveaux adhérents ?<br /> Et Que peut apporter plus de follower à Elisabeth Borne pour son programme de report de l’age de la retraite ? Cela va changer quelque chose pour elle ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet