Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 08 février 2023 à 23h49
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Depuis ce mercredi soir, de nombreux utilisateurs ont pu constater une limite de tweets brusquement instaurée sur Twitter, qui réduit les interactions et interroge sur la nature de ce changement.

Ces temps-ci, Twitter est d'humeur changeante, pour notamment tenter de booster l'abonnement Blue sur lequel compte beaucoup Elon Musk, même si celui-ci ne connaît pas le démarrage espéré en interne. Depuis ce mercredi 8 février au soir, des centaines d'utilisateurs (c'est aussi notre cas) font face à une brusque limitation des interactions sur Twitter, qui semble aussi bien affecter les fonctionnalités de tweet et de retweet, par le biais d'une limitation. Que se passe-t-il ?

Twitter, la limite fantôme

Certains commencent à craindre qu'ils ne pourront bientôt plus faire grand-chose sur Twitter. Depuis quelques heures, dès lors que les utilisateurs essaient de tweeter, de retweeter ou de répondre à un tweet, le réseau social leur barre littéralement la route. Et ce problème touche des utilisateurs du monde entier, d'après nos constatations.

« Désolé ! Vous avez dépassé la limite du nombre de tweets. Essayez de tweeter de nouveau demain », nous affiche la plateforme lors des tentatives de retweet. « Vous avez dépassé la limite quotidienne d'envoi de tweets », nous écrit-on lorsque l'on essaie de répondre à un internaute.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Sauf que votre serviteur n'avait pas franchement été actif ces derniers temps sur Twitter. Et en jetant un œil à la politique des limites actuelles en vigueur sur l'oiseau bleu (vers laquelle le site nous renvoie maladroitement d'ailleurs), il est écrit que le nombre de tweets est limité à… 2 400 par jour. Autant dire que nous sommes loin, très du compte. On ne trouve pas de trace officielle de changement dans le règlement.

Pourquoi une telle limite soudaine ?

Il est alors légitime de se demander ce qu'il se passe du côté de Twitter. Est-ce un bug ? Ce serait étonnant. Des tests sont-ils menés du côté de San Francisco ? C'est possible. Un changement brusque de politique est-il intervenu sans prévenir au préalable les utilisateurs ? Qui sait ! Les changements soudains chez Twitter se comptent par dizaines depuis qu'Elon Musk a récupéré l'oiseau bleu.

L'entreprise cherche peut-être par tous les moyens à convaincre ses utilisateurs de s'abonner à Twitter Blue. D'ailleurs, parmi les derniers changements en date, le passage de 280 caractères à 4 000 est entré en phase de test sur l'abonnement premium du réseau social. Cette mesure le ferait potentiellement basculer dans l'ère des très longs posts, reniant son ADN de microblogging historique.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
danicela

12 tweets par jour c’est déjà du spam pour moi…

AlexLex14

Oui mais quand la limite est fixée à 2 400… tu te dis qu’il y a comme un souci ^^

cirdan

Une question, comme ça… Vous êtes si accroc à Twitter que vous n’avez jamais songé à passer à autre chose ? Ca semble le bon moment !

AlexLex14

Je ne sais pas à qui tu parles, mais personnellement, je suis pas accroc à Twitter. À part retweeter des articles de Cluclu et autres rares RT de temps en temps, c’est loin d’être mon app/site favori :smiley: D’un point journaliste par contre, ça reste un outil qui peut être intéressant, pour suivre actus et tendances.

En revanche, il y a des millions de Français qui y passent chaque mois, chaque semaine voire chaque jour. Donc ça parle à beaucoup de monde, oui :wink:

Bonne nuit :blush:

djill

On dirait des accros aux drogues qui se plaignent de ne plus pouvoir avoir accès à leurs dose. Je comprends l’aspect d’information mais quand on est utilisateur lambda par contre…

cirdan

Les réseaux sociaux c’est pas forcément la petite maison dans la prairie, mais c’est simplement que je trouve délirante l’actualité incessante autour de cette plateforme et la surmédiatisation de son patron, qui s’en nourrit.
Bonne nuit également.

louchi

C’est quoi twitter ?

SlashDot2k19

Si cela peut détourner les utilisateurs de cette plateforme, alors banco!

MisterDams

Bof, l’important c’est la qualité du tweet plutôt que la quantité. Mais partant du postulat qu’une simple réponse à un tweet est aussi un tweet et sûrement qu’un retweet aussi, c’est plutôt faiblard 12, même si j’en suis loin personnellement (2 ou 3 max, une fois par mois max :grin:). En équivalence, c’est comme si on avait droit à 12 commentaires d’articles, tous sites confondus.

A mon avis c’est une limite qui va effectivement être sérieusement réduite, pour éviter que le thread ne compense les longs tweet de l’offre payante.

AlexLex14

Je comprends ton point de vue :+1: