Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 février 2023 à 23h49
22
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Depuis ce mercredi soir, de nombreux utilisateurs ont pu constater une limite de tweets brusquement instaurée sur Twitter, qui réduit les interactions et interroge sur la nature de ce changement.

Ces temps-ci, Twitter est d'humeur changeante, pour notamment tenter de booster l'abonnement Blue sur lequel compte beaucoup Elon Musk, même si celui-ci ne connaît pas le démarrage espéré en interne. Depuis ce mercredi 8 février au soir, des centaines d'utilisateurs (c'est aussi notre cas) font face à une brusque limitation des interactions sur Twitter, qui semble aussi bien affecter les fonctionnalités de tweet et de retweet, par le biais d'une limitation. Que se passe-t-il ?

Twitter, la limite fantôme

Certains commencent à craindre qu'ils ne pourront bientôt plus faire grand-chose sur Twitter. Depuis quelques heures, dès lors que les utilisateurs essaient de tweeter, de retweeter ou de répondre à un tweet, le réseau social leur barre littéralement la route. Et ce problème touche des utilisateurs du monde entier, d'après nos constatations.

« Désolé ! Vous avez dépassé la limite du nombre de tweets. Essayez de tweeter de nouveau demain », nous affiche la plateforme lors des tentatives de retweet. « Vous avez dépassé la limite quotidienne d'envoi de tweets », nous écrit-on lorsque l'on essaie de répondre à un internaute.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Sauf que votre serviteur n'avait pas franchement été actif ces derniers temps sur Twitter. Et en jetant un œil à la politique des limites actuelles en vigueur sur l'oiseau bleu (vers laquelle le site nous renvoie maladroitement d'ailleurs), il est écrit que le nombre de tweets est limité à… 2 400 par jour. Autant dire que nous sommes loin, très du compte. On ne trouve pas de trace officielle de changement dans le règlement.

Pourquoi une telle limite soudaine ?

Il est alors légitime de se demander ce qu'il se passe du côté de Twitter. Est-ce un bug ? Ce serait étonnant. Des tests sont-ils menés du côté de San Francisco ? C'est possible. Un changement brusque de politique est-il intervenu sans prévenir au préalable les utilisateurs ? Qui sait ! Les changements soudains chez Twitter se comptent par dizaines depuis qu'Elon Musk a récupéré l'oiseau bleu.

L'entreprise cherche peut-être par tous les moyens à convaincre ses utilisateurs de s'abonner à Twitter Blue. D'ailleurs, parmi les derniers changements en date, le passage de 280 caractères à 4 000 est entré en phase de test sur l'abonnement premium du réseau social. Cette mesure le ferait potentiellement basculer dans l'ère des très longs posts, reniant son ADN de microblogging historique.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

danicela
12 tweets par jour c’est déjà du spam pour moi…
AlexLex14
Oui mais quand la limite est fixée à 2 400… tu te dis qu’il y a comme un souci ^^
cirdan
Une question, comme ça… Vous êtes si accroc à Twitter que vous n’avez jamais songé à passer à autre chose ? Ca semble le bon moment !
AlexLex14
Je ne sais pas à qui tu parles, mais personnellement, je suis pas accroc à Twitter. À part retweeter des articles de Cluclu et autres rares RT de temps en temps, c’est loin d’être mon app/site favori D’un point journaliste par contre, ça reste un outil qui peut être intéressant, pour suivre actus et tendances.<br /> En revanche, il y a des millions de Français qui y passent chaque mois, chaque semaine voire chaque jour. Donc ça parle à beaucoup de monde, oui <br /> Bonne nuit
djill
On dirait des accros aux drogues qui se plaignent de ne plus pouvoir avoir accès à leurs dose. Je comprends l’aspect d’information mais quand on est utilisateur lambda par contre…
cirdan
Les réseaux sociaux c’est pas forcément la petite maison dans la prairie, mais c’est simplement que je trouve délirante l’actualité incessante autour de cette plateforme et la surmédiatisation de son patron, qui s’en nourrit.<br /> Bonne nuit également.
louchi
C’est quoi twitter ?
SlashDot2k19
Si cela peut détourner les utilisateurs de cette plateforme, alors banco!
MisterDams
Bof, l’important c’est la qualité du tweet plutôt que la quantité. Mais partant du postulat qu’une simple réponse à un tweet est aussi un tweet et sûrement qu’un retweet aussi, c’est plutôt faiblard 12, même si j’en suis loin personnellement (2 ou 3 max, une fois par mois max ). En équivalence, c’est comme si on avait droit à 12 commentaires d’articles, tous sites confondus.<br /> A mon avis c’est une limite qui va effectivement être sérieusement réduite, pour éviter que le thread ne compense les longs tweet de l’offre payante.
AlexLex14
Je comprends ton point de vue
superjoy
It’s not a bug, it’s a feature!"
ChoucrouteGarnie
Perso je passe beaucoup de temps sur Twitter… Parce que j’aime ça ! Drogue ou pas, c’est aussi une excellent moyen d’échanger avec des gens que je ne rencontrerai probablement jamais dans la « vraie vie » (le fameux IRL, pour In Real Life), souvent parce qu’ils habitent à l’autre bout du monde.<br /> Twitter, c’est un grand village, et M. le Maire Elon Musk est en train d’isoler les quartiers les uns des autres, d’établir des règles en veux-tu en voilà, tout ça pour transformer un espace d’échange en outil de communication pour quelques personnes, physiques et morales, avec lesquelles il entretient des liens privilégiés, semble-t-il.<br /> Enfin, pour ce qui est d’aller voir ailleurs, c’est compliqué. Pas impossible, mais compliqué. Mastodon, un temps présenté comme l’alternative de choix, est en plein essoufflement parce que son fonctionnement n’est pas aussi intuitif que celui de Twitter, et d’autres réseaux sociaux comme Tribel ou Aether ont du mal à émerger.<br /> Bref, Twitter reste pour moi la référence, parce qu’il est simple d’utilisation, et qu’à moins de passer son temps à troller les autres, on peut s’informer, échanger, et passer un bon moment.<br /> C’est pour ça que j’en veux à Melon Musk d’avoir transformé l’oiseau bleu en cormoran mazouté…
tux.le.vrai
Il va falloir quitter cette plaforme.<br /> Tant que les utilisateurs ne réagissent pas, les GAFAM continueront, de modifier, d’arrêter les services à leur guise, d’exploiter vos données, en fait de Vous exploiter. (Cf la fuite d’utilisateurs quand WhatsApp a abusé)<br /> alors pour les réseaux sociaux Direction Mastodon,<br /> pour l’os de son ordi, direction Linux par exemple Mageia<br /> Pour le téléphone, direction Fondation /e/
ayaredone
Ca vaut encore 41 milliards Twitter, il n’en a perdu que 3.<br /> J’aurais cru qu’on approchait de zéro
paulposition
Peut être un début de réponse: Problèmes techniques sur Twitter, le jour du lancement des tweets à 4.000 caractères
jvachez
Il y a des problèmes de ce genre depuis longtemps.<br /> J’ai déjà été bloqué en participant à beaucoup de concours et pourtant j’étais pas à 2400 !
JohnLemon
On est encore davantage dans le billet d’humeur que dans l’actualité factuelle je trouve.<br /> On prend un fait personnel et on brode autour d’une manière purement spéculative.<br /> Pas très sérieux je trouve.
Muggsy68
Mastodonte n’est pas Twitter. Rien que le fait d’être limité à une sorte de sujets et pas tous c’est debile.<br /> Twitter c’était bien pour s’abonner sur des sujets intéressants afin fn avoir un résumé et vidéo du sujet sans avoir à se pelucher 15 sites différents.
juju251
tux.le.vrai:<br /> Il va falloir quitter cette plaforme.<br /> Tant que les utilisateurs ne réagissent pas, les GAFAM continueront, de modifier, d’arrêter les services à leur guise, d’exploiter vos données, en fait de Vous exploiter. (Cf la fuite d’utilisateurs quand WhatsApp a abusé)<br /> alors pour les réseaux sociaux Direction Mastodon,<br /> pour l’os de son ordi, direction Linux par exemple Mageia<br /> Pour le téléphone, direction Fondation /e/<br /> Sauf que :<br /> Quitter un réseau social implique pas mal de choses pour les gens dont le business en dépend en partie.<br /> Et en premier, si les followers ne suivent pas … C’est le drame, ou pas loin …<br /> Là, je suis à peu près d’accord, mais ça ne se fait pas en deux heures non plus et encore, parfois c’est compliqué à cause de logiciels n’ayant pas de version ou d’équivalent Linux, sans parler du matériel, etc. .<br /> Après, Linux, bah … Ca devient trop grand public.<br /> BSD plutôt.<br /> (ami lecteur, cette partie contient un troll, sauras-tu le retrouver ? )<br /> Oui, oui, bien sur. Personnellement, c’est impossible. Cela impliquerait de changer de smartphone et outre le fait que ce n’est pas ouf pour la planète de changer à tort et à travers, sans compter le fait que changer d’appareil, bah ce n’est pas gratuit (mon cas actuel : /e/ n’est pas proposé sur mon smartphone et développer pour l’adapter, euh, ben … Comment dire ?!<br />
Martin_Penwald
BSD plutôt<br /> J’ai eu un BSD sur HPPA. Bon, c’était assez rudimentaire.
ChoucrouteGarnie
Les cas de blocages ont été nombreux, et ont affecté des gens partout dans le monde, donc bon, c’est plus qu’un billet d’humeur, je trouve…<br /> Après, est-ce que c’était dû à une forte charge des serveurs en raison du passage des comptes « certifiés » à 4000 caractères, ou est-ce que ça annonce quelque chose de plus sinistre, je ne sais pas.<br /> Ce que je sais, en revanche, c’est que depuis l’arrivée de Musk à sa tête, Twitter a changé, et pas en bien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet