Insolite : stocker toutes sortes de données sur YouTube

01 juin 2018 à 15h36
0
Un étudiant de l'université Virginia Tech aux États-Unis a récemment développé un outil permettant de stocker n'importe quel type de données, et pas seulement de la vidéo, sur YouTube.

05964948-photo-qr-code.jpg

« Avez-vous déjà pensé à stocker des données chiffrées dans une vidéo ? » C'est ce que s'est demandé Erdem Memisyazici, un étudiant de l'université polytechnique de Virginie, Virginia Tech. Il sait que ce n'est pas une bonne solution, mais il a néanmoins relevé le défi.

YouTube accueille chaque jour des gigaoctets et des gigaoctets de données, jusqu'à présent exclusivement sous forme de milliers et milliers d'heures de vidéo. Pour détourner la fonction première du service de vidéo à la demande de Google, l'étudiant a eu recours au code QR.

Ces code-barres en deux dimensions peuvent contenir un maximum de 4 Ko, mais en en affichant 30 par seconde pendant plusieurs heures, ce que permet YouTube, on peut stocker plusieurs gigaoctets. Il faut encoder ses données à l'aide d'un outil, publier la vidéo sur YouTube, puis la décoder à l'aide d'un autre outil. Mais entre les 7 à 30% de redondance des codes QR et le poids que prennent ces codes une fois convertis en images animées, la méthode n'est pas franchement rentable.

Qu'importe, c'est une preuve de concept (proof of concept) amusante qui pourrait inspirer d'autres utilisations plus utiles, qui sait ? Le code source des deux outils, développés en Java, est disponible à cette adresse.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page