N64JS : un émulateur Nintendo 64 en JavaScript

01 juin 2018 à 15h36
0
Charger une ROM et jouer aux grands classiques de la Nintendo 64 directement depuis son navigateur : tel est l'objectif affiché par le projet N64JS, qui vise à mettre au point un émulateur dédié à la console de salon de Nintendo, intégralement réalisé en JavaScript.

00B4000000043629-photo-nintendo-64-mario-64.jpg
Paul Holden n'en est pas précisément à son coup d'essai en matière d'émulation, puisque c'est à lui qu'on doit le projet Daedalus, passé ensuite aux mains de la communauté et développé sous le nom DaedelusX64. Ce britannique s'est depuis fixé un nouveau défi : réaliser un émulateur dédié à la Nintendo 64, intégralement écrit en JavaScript et donc accessible par l'intermédiaire d'un navigateur.

Sur son blog, Holden explique avoir notamment été influencé par les travaux de Fabrice Bellard, qui s'était quant à lui illustré en élaborant un script capable d'émuler un PC x86 équipé d'une distribution GNU Linux.

Aujourd'hui, son émulateur est fonctionnel, et accessible en ligne. Il faudra disposer du navigateur Chrome ou d'une des dernières pré-versions de Firefox, et charger soi-même ses propres ROM Nintendo 64.

Les nostalgiques devront toutefois s'armer de patience. « C'est encore loin d'être jouable. Je veux dire, vous pouvez courir un peu partout dans Super Mario 64, mais ça n'est pas encore particulièrement agréable. D'autres jeux se lancent, mais il reste beaucoup de bugs, de défaillances graphiques et de ralentissements. Il faut être réaliste : je pense qu'il faudra encore longtemps pour que la plupart de ces problèmes soient corrigés et que n64js puisse être considéré comme vraiment jouable. Mais il fonctionne ! », précise Paul Holden.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Europe introduit de nouvelles règles pour les déchets électroniques
Sony Xperia SL : petite mise à niveau du smartphone 12 mégapixels
Smart App
PayPal teste le paiement mobile dans 30 McDonald's français
Wikileaks : Assange exhorte les Etats-Unis à mettre fin à leur
Insolite : nouveau record du lancer de téléphone portable, à 101,46m
Procès Samsung/Apple : des témoignages sous tension jusqu'à la dernière minute
Live Japon : poubelle agile, main tricheuse et robot géant
Revue de Web : les aliens aussi aiment la pizza !
Revue de presse : un PC gamer qui envoie du gros !
Haut de page