Hyundai et Kia ont fabriqué des voitures trop faciles à voler : ils vont le payer très cher

19 mai 2023 à 16h15
17
© Facebook / AlissaSmart
© Facebook / AlissaSmart

Les deux marques espèrent mettre un point final au Kia Challenge avec un règlement de 200 millions de dollars.

Nous vous en parlions en février dernier, au cours de ces derniers mois, les véhicules Kia et Hyundai ont fait l’objet d’un « Kia Challenge ». Un défi en vogue auprès de certains utilisateurs TikTok consistant à dérober un véhicule de ces marques. Cet acte a été grandement facilité par un système d’antidémarrage insuffisant sur plusieurs modèles Kia et Hyundai : un simple câble USB suffit en effet pour démarrer certains véhicules (sous réserve d’accéder à l’intérieur du véhicule en cassant une vitre, accessoirement). En réaction à une action collective menée aux États-Unis, Hyundai et Kia ont validé un règlement de 200 millions de dollars.

Une faille popularisée à cause des réseaux sociaux

Cette faille était connue des voleurs depuis le début de l'année 2021 à peu près. Elle a toutefois pris une autre dimension le 12 juillet 2022, avec la publication d’une vidéo « tuto » sur TikTok. Celle-ci montrait comment démarrer certains véhicules Kia (des modèles commercialisés entre 2011 et 2021) et Hyundai (modèles commercialisés entre 2015 et 2021) – ceux dépourvus de démarreur à bouton-poussoir et de dispositifs antivol immobilisants – avec un simple câble USB une fois à l’intérieur du véhicule. La manœuvre peut s’effectuer en quelques dizaines de secondes pour un voleur expérimenté.

La vidéo avec le mot-clé #KiaBoyz a rapidement fait des émules, notamment aux États-Unis. Des individus, parfois très jeunes, dérobaient des véhicules Kia et Hyundai.

Il n’y a pas eu de décompte national à l’échelle du pays. Toutefois, pour avoir une idée de l’ampleur, dans la ville de Milwaukee (Wisconsin), le nombre de véhicules Kia et Hyundai volés est passé, selon la police, de respectivement 469 et 462 en 2020 à 3 557 et 3 406 en 2021 (bien avant que la pratique se popularise sur le réseau social, donc).

Outre le préjudice causé aux détenteurs de ces véhicules, ces vols réalisés par des adolescents ont été à l’origine de nombreux accidents de la route. Ils auraient directement causé au moins huit décès, d’après la National Highway Traffic Safety Administration.

9 millions de véhicules concernés, mais aucun en France

Face à ce phénomène, TikTok a tenté de supprimer les vidéos. De leur côté, Hyndai et Kia ont rapporté qu’environ 9 millions de véhicules (3,8 millions de Hyundais et 4,5 millions de Kia) en circulation aux États-Unis « sont ou étaient susceptibles de faire l'objet de ces vols promus par les médias sociaux ».

Depuis quelques mois, les deux constructeurs proposent des kits de sécurité physiques destinés à résoudre le problème. Ils procèdent également à des mises à jour gratuites du logiciel antivol pour les véhicules éligibles. La campagne d’information adressée aux détenteurs des véhicules éligibles doit s’achever fin mai.

Concernant le règlement de 200 millions de dollars, selon les deux marques du Hyundai Motor Group, cet accord, « qui pourrait être évalué à environ 200 millions de dollars en fonction du nombre de clients qui choisiront d'y participer, permettra d'indemniser les clients qui ont subi des pertes ou des dommages liés au vol de leur véhicule et non couverts par l'assurance, en plus du remboursement des franchises d'assurance, de l'augmentation des primes d'assurance et d'autres pertes liées au vol ».

Dans le cadre de ce règlement, la mise à jour du logiciel sera automatiquement installée lors de tout rendez-vous de service ou d'entretien qui amène le propriétaire d'un véhicule éligible chez le concessionnaire ; pour les détenteurs de véhicules non éligibles à la mise à jour logicielle, l'accord prévoit un remboursement allant jusqu'à 300 dollars pour l'achat de divers dispositifs antivol, précisent les constructeurs dans leur communiqué.

Pour finir, comme mentionné dans la précédente actualité sur ce sujet, pas d’inquiétude si vous êtes en France : les systèmes antivols ciblés sont spécifiques aux véhicules commercialisés aux États-Unis.

Sources : Hyundai, NPR

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

nicgrover
« Depuis quelques mois, les deux constructeurs proposent des kits de sécurité physiques destinés à résoudre le problème. »<br /> Le sabot de Denver…
jvachez
Il n’y a pas qu’eux hélas.<br /> La plupart des constructeurs ont mis la possibilité de démarrer une voiture via la prise ODB ce qui une fois une faille trouvée devient une catastrophe car ça ne se met pas à jour ce genre de système.
MaximeGr
Ce qui est génial dans l’histoire c’est que l’individu qui a mis la vidéo en ligne, lui, il a quels soucis ? aucun je suppose
jvachez
Non, il y a même des sites qui vendent du matériel tout prêt rentabilisé dès la première voiture.
Ccts
Mais l’investissement n’est pas le même. Une valise pour démarrer une voiture même sur le marché noir ça vaut des sous. Et c’est pour des gens dont c’est le métier. Le problème là c’est que les ados s’en donnaient à cœur joie pour rigoler. Les voiture ne partaient pas à la revente mais étaient laissées plus loin, vendalisees. Les assureurs ont montés les polices d’assurance aux usa. La honte pour la marque.
Martin_Penwald
Pourquoi en aurait-il ? Ce n’est pas un crime d’expliquer comment démarrer une voiture avec un câble USB.
TV34
Comment le fait de péter la voiture du voisin peut faire un buzz sur les réseaux sociaux…
ezechielxae
Voler autrui juste pour s’amuser sur les reseaux sociaux, y a plus de pourritures que je ne l’imaginais en ce bas monde…
Catstom
Comme quoi le commencement de l’interdiction de Tik Tok ne peut être que bénéfique. C’est vraiment le rendez-vous des abrutis ce truc…
xXInfernoXx
t’inquiète si tik tok ferme ils iront ailleurs, c’est pire que du piratage d’auteur, lol
Martin_Penwald
Et la liberté d’expression, on s’en fout ?
Kriz4liD
J adore cette solution ! He, tu sais quoi ? Fermons tout internet ! Meilleur solution au monde ! Ou sinon ne vendons plus de voiture , et wé ! Plus de voiture plus de vol !<br /> Je suis un génie incompris avec mes 23 de QI
Darth_1_1
Il est temps que les constructeurs se penche sur un système de sécurité fiable.<br /> A force de chercher à pas cher, et croire qu’ils sont plus malins, que personne trouvera.<br /> Y’a le vol, mais aussi la falsification du compteur.<br /> Demain la prise de contrôle et provoquer des accident? C’est tellement rigolo.
jvachez
C’est aussi dans l’intérêt des constructeurs que les systèmes de sécurité ne soient pas fiables.<br /> Les voitures volées provoquent des ventes de nouvelles voitures.
Aegis
Bravo, tu as la palme. Après les sociétés qui feraient exprès des fuites pour gâcher leurs annonces, les sociétés comme Microsoft qui favoriseraient le piratage pour gagner moins d’argent, ou les fabriquant d’antivirus qui fabriquent des virus, voici les constructeurs de voitures qui aident les voleurs.<br /> C’est quoi la prochaine étape dans les théories du complot ?
pecore
C’est plutôt un très bad buzz pour la marque, un vrai repoussoir. Ça va peut être provoquer des ventes de nouvelles voitures, comme tu dis, mais de marques concurrentes.
luck61
Ils n’ont pas un service qualité qui contrôle le bon fonctionnement de l’antivol
jvachez
Même s’ils avaient des spécialistes ça ne résoudrait pas le problème, il y aurait toujours quelqu’un de plus malin pour détourner le système.<br /> Pour régler le problème il faut tout simplement ne pas écrire de bout de code permettant le démarrage d’une voiture en branchant un appareil.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet