Hyundai, Kia : 4 millions de véhicules vulnérables à un piratage démontré sur TikTok

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 février 2023 à 16h20
11
© Clubic
© Clubic

Un défi TikTok contraint Kia et Hyundai à déployer une mise à jour de sécurité sur des millions de véhicules.

Le « Kia Challenge » aurait été à l'origine de milliers de vols, mais aussi de nombreux accidents mortels…

Le dangereux défi « Kia Challenge » sur TikTok

Ce n'est pas la première fois qu'un défi idiot sur TikTok a des conséquences dramatiques dans le monde réel. Il y a quelques mois, l'un d'eux mettait à l'épreuve certains véhicules signés Kia et Hyundai. Ce défi, illégal et dangereux, comme souvent, a été baptisé « Kia Challenge ». Il montrait aux utilisateurs comment pirater et voler facilement un véhicule de la marque Kia ou Hyundai grâce à un câble USB.

Ce défi a évidemment conduit à une augmentation des vols de véhicules Kia (et Hyundai). Les voleurs prenaient également un malin plaisir à filmer leurs virées à bord des véhicules fraîchement dérobés avant de diffuser les vidéos sur la plateforme. De quoi provoquer divers accidents et un peu moins d'une dizaine de décès…

Plus de 4 millions de véhicules concernés

En septembre dernier, un recours collectif a permis de démontrer que certains modèles de voitures Kia et Hyundai (avant 2021) n'étaient pas équipés d'un système de type antidémarrage électronique, ce qui facilitait alors l'accès au véhicule.

Tout récemment, les deux constructeurs ont annoncé le déploiement d'une nouvelle mise à jour afin d'optimiser la sécurité des véhicules en question. Dans un premier temps, seuls les véhicules Elantra (2017-2020), Sonata (2015-2019) et Venue (2020-2021) de chez Hyundai sont concernés.

À compter du mois de juin, la mise à jour concernera aussi une ribambelle d'autres modèles, notamment l'Accent, la Genesis Coupe, la Kona, ou encore les SUV Santa Fe et Tucson.

© Hyundai
© Hyundai

La mise à jour inclut un autocollant antivol pour dissuader les attaques, une alarme rallongée, mais aussi (et surtout) la nécessité d'une clé physique plutôt qu'un simple bouton de démarrage pour allumer le véhicule. Au total, ce sont plus de 4 millions de véhicules qui sont concernés par le problème. Le constructeur précise : « Certains véhicules ne pourront pas recevoir la mise à niveau du logiciel. Pour ces clients, Hyundai finalise un programme visant à leur rembourser l'achat de dispositifs de blocage du volant. »

En France, aucun véhicule n'est concerné par cette mise à jour, les systèmes antivols n'étant pas identiques à ceux des modèles américains.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

gamez
les deux constructeurs ont annoncé le déploiement d’une nouvelle mise à jour afin d’optimiser la sécurité des véhicules<br /> … « afin de sécuriser un minimum les véhicules » je dirais
Pernel
Et Tik Tok n’a pas bloqué ce type de contenu ?
Atlas_78
Déjà " l’autocollant." va empêcher 99,9 % des vols… Il est prouvé qu’à la lecture de cette prose dissuasive, les malfaisants s’enfuient en courant !. …
MisterDams
Autant d’efficacité que le sticker Bébé à bord pour obtenir le respect
juju251
« En septembre dernier, un recours collectif a permis de démontrer que certains modèles de voitures Kia et Hyundai (avant 2021) n’étaient pas équipés d’un système de type antidémarrage électronique, ce qui facilitait alors l’accès au véhicule. »<br /> « La mise à jour inclut un autocollant antivol pour dissuader les attaques, une alarme rallongée, mais aussi (et surtout) la nécessité d’une clé physique plutôt qu’un simple bouton de démarrage pour allumer le véhicule. »<br /> Donc, si j’ai bien compris, une fois le véhicule ouvert, il suffirait d’appuyer sur le bouton de démarrage, sans que la clé ne soit présente dans le véhicule pour démarrer ? <br /> Ou alors, il y a une manipulation à faire quand-même avec un soft (d’où la mention du câble USB) ?<br /> Parce que s’il suffit d’ouvrir le véhicule et d’appuyer sur le bouton, les concepteurs ne se sont pas demandé ce qui pourrait mal se passer ?!
Blackalf
Je ne suis pas très fan non plus des boutons de démarrage. ^^<br /> C’est pratique, je déverrouille la voiture avec la télécommande qui se trouve toujours dans une de mes poches et la clé est censée devoir se trouver dans la voiture pour pouvoir démarrer le moteur, mais…j’ai remarqué que même à 2-3 m de celle-ci, il était alors possible de démarrer le moteur parce que la clé-télécommande était détectée, il n’est pas nécessaire qu’elle soit dans la voiture. <br /> Alors je suis très prudent, même pendant que je gonfle les pneus ou fait le plein, je verrouille la voiture. Et dans le même ordre d’idée, nous ne gardons pas nos clés-télécommandes près de la porte d’entrée de la maison.
Bombing_Basta
Non non suffit de casser un carreau, brancher un « câble USB », appuyer sur le bouton et le tour est joué <br /> Quand on dit que certaines news sur clubic sont expédiées, c’est pas pour le plaisir de critiquer ^^
Iceslash
surtout quand ceux qui l’ont ne respectent rien !
tofou
Je vais pas vous rassurer mais sachez que ayant une Kona EV64 vous ne pouvez mettre le contact si vous n’avez pas la clef sur vous (pas de neiman mais bouton POWER). Par contre, si vous mettez le contact, vous sortez avec la clef sur vous, quelqu’un monte dans la voiture et peut partir avec le véhicule SANS LA CLE ! Auparavant jai eu une Ioniq du meme constructeur. Contact établi, si on tentait de partir sans la clé, la direction était bloquée, du coup on allait pas bien loin contrairement à la Kona !
userresu
logiquement ils devraient… mais vu la quantité de « challenges TikTok » qui seraient à bloquer ; il va y avoir du boulot<br /> Je propose encore mieux : on bloque TikTok !
Pernel
Malheureusement ils trouveraient une autre plateforme pour le faire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet