BMW, Porsche, Honda : la sécurité des véhicules de 16 grandes marques mise à mal par des failles

10 janvier 2023 à 11h22
2
© BMW
© BMW

Plusieurs failles importantes ont été découvertes dans les logiciels utilisés par quelques-unes des plus grandes marques de voiture au monde.

Et il y a du beau monde, 16 marques au total : Ferrari, BMW, Mercedes, Porsche, Jaguar, Honda, Acura, Hyundai, Toyota, Nissan, Kia, Rolls-Royce, Land Rover, Ford, Genesis et Infinity. Les éditeurs de solutions SiriusXM, Spireon et Reviver sont par ailleurs aussi concernés.

Des véhicules qui passent sous le contrôle de hackers ?

La fin du tout mécanique dans les automobiles et l'apport de la connectivité dans le secteur sont indéniablement un gros plus. Malheureusement, si la technologie peut produire des résultats étonnants, elle apporte aussi avec elle son lot de vulnérabilités.

On savait ainsi déjà que les voitures sans clé pouvaient être attaquées par des pirates. Mais aujourd'hui, ce sont des problèmes d'une plus grande ampleur qui nous sont révélés par le chercheur de Yuga Labs, Sam Curry. Ce dernier a en effet repéré plusieurs failles d'envergure. Certaines auraient pu donner accès à un hacker aux données des utilisateurs stockées dans les systèmes des entreprises, quand d'autres offraient la possibilité d'exécuter des commandes à distance.

La plus importante de ces failles touchait le système de localisation de Spireon, spécialiste nord-américain des véhicules connectés. En l'exploitant, un potentiel attaquant aurait pu changer les commandes d'une flotte de 15,5 millions de véhicules. « Cela nous aurait permis de suivre et d'arrêter les démarreurs pour la police, les ambulances et les véhicules des forces de l'ordre », est-il ainsi expliqué.

La sécurité doit être renforcée

Certaines failles chez Ferrari, BMW ou Mercedes auraient elles permis de modifier les informations des comptes de propriétaires. Ou bien, pour d'autres encore, de suivre en direct la localisation GPS d'un véhicule, ou même de changer son statut en « volé ».

Les diverses failles égrenées par Sam Curry ont depuis été comblées grâce à une communication discrète entre l'équipe et les constructeurs concernés. Pour autant, les chercheurs estiment que les problèmes repérés étaient sérieux.

« Si un attaquant est en mesure de trouver des vulnérabilités dans les terminaux API utilisés par les systèmes télématiques des véhicules, il pourrait klaxonner, faire clignoter les phares, suivre à distance, verrouiller/déverrouiller et démarrer/arrêter les véhicules, entièrement à distance » détaille le papier. S'il y a de quoi s'inquiéter, les constructeurs vont devoir de leur côté redoubler de vigilance pour assurer la sécurité de leurs véhicules.

Sources : The Hacker News, Gocar

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Loposo
Ou alors une voiture basique juste le mini de secu esp abs,… GPS ou système multimédia indépendant via smartphone ou tablette et pas de piratage de la voiture. Bref une dacia
Palou
Tien, il n’y a pas Tesla et les marques françaises dans la liste …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet