Sony et Disney ne renouvellent pas leur accord : Spider-Man devra disparaître du MCU

Thibaut Popelier Contributeur
21 août 2019 à 17h17
0
Spider-Man Far From Home
© Sony Pictures / Marvel

C'est un véritable coup de tonnerre qui est venu frapper les super-héros Marvel, au pire moment possible. En effet, Disney et Sony n'ont pas renouvelé leur accord autour de Spider-Man, ce qui obligera le tisseur de toile à se retirer du fameux MCU, soit l'univers cinématographique Marvel.

Heureusement, il y a encore de l'espoir...

Une histoire de gros sous

Depuis la trilogie orchestrée par Sam Raimi, les droits sur l'univers de Spider-Man appartiennent bien à Sony. C'est pourquoi pendant longtemps, l'homme araignée a été absent du Marvel Cinematic Universe. Fort heureusement pour les fans, un deal avait été trouvé entre Disney et la firme japonaise.

Ce contrat stipulait que Marvel (et donc Disney) ne pouvait toucher « que » 5% des revenus générés par les films lors du premier jour de leur sortie (une clause assez courante dans le milieu), Sony empochant tout le reste. Sauf qu'à l'heure de renégocier cet accord, les discussions ont tourné au vinaigre.

En effet, selon Deadline, Disney aurait demandé un financement à hauteur de 50% de la part de Sony pour les futures productions Spider-Man. La marque japonaise aurait alors refusé, en demandant de conserver le deal tel qu'il était. Disney aurait décliné la proposition à son tour et les deux entreprises se seraient quittées là-dessus. Or cette impasse a de lourdes répercussions, puisque Tom Holland, alias Peter Parker, ne pourra plus apparaître dans les films de l'univers cinématographique Marvel. Étant donné les éléments teasés dans Spider-Man : Far From Home, cela ne doit clairement pas arranger les scénaristes.

Spider-Man ne quittera pas les salles obscures pour autant

Cela ne veut cependant pas dire que les productions Spider-Man disparaîtront du grand écran. En effet, les deux prochains films prévus avec Tom Holland pourront bien être tournés, mais sans Kevin Feige, le président de Marvel Studios. Ces nouveaux épisodes devront donc être des histoires indépendantes de celles des Avengers, ces derniers ne pouvant plus y apparaître. Il n'en fallait pas moins pour mettre le feu aux poudres sur les réseaux sociaux (#SaveSpiderMan).

Néanmoins, il ne faut pas non plus « paniquer » suite à cette annonce. Le site Variety est venu rapidement nuancer les propos de Deadline en affirmant qu'un nouvel accord peut encore être trouvé. Pour le moment, les deux entités n'auraient pas véritablement entamé les négociations.

Précisons que Spider-Man : Far From Home a atteint 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde. La film va d'ailleurs ressortir aux USA avec une scène supplémentaire.

Source : Variety, Deadline, IGN
14 réponses
13 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top