Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
25 mai 2019 à 09h00
10
Rotten Tomatoes

Le célèbre site Rotten Tomatoes a décidé de revoir la manière dont les critiques des utilisateurs seront postées sur le site, pour davantage de crédibilité.

« Notre objectif est de renforcer la confiance des utilisateurs en ce qui concerne les avis du public », a déclaré Greg Ferris, Vice-président des produits pour Fandango, la société mère de Rotten Tomatoes.

Vers un Rotten Tomatoes plus crédible

Le célèbre site Rotten Tomatoes permet de recenser de très nombreux films et séries, lesquels disposent à la fois d'une note établie par la critique spécialisée, mais aussi d'une note du public. Chaque contenu dispose ainsi d'un « Tomatometer » et d'un « Audience Score ».

De cette manière, le spectateur peut rapidement comparer les critiques professionnelles des avis du public. Si on prend l'exemple du récent Aladdin de Disney, le score Tomatometer est de seulement 59 %, quand le public permet au film d'atteindre le score de 90 % (en se basant sur 210 avis).

Rotten Tomatoes

Un système qui souffre forcément de nombreuses failles et qui peut rapidement faire d'un film la cible de review bombing, soit une accumulation de critiques négatives (souvent injustifiées) de la part des utilisateurs, qui feront forcément dégringoler son score...

Des avis négatifs qui peuvent être émis par tous les utilisateurs, y compris ceux qui n'ont pas pris le soin de visionner le film ou la série en question.

Des avis « Vérifiés »pour davantage de transparence

C'est à cela que Rotten Tomatoes souhaite remédier, en s'associant notamment à des chaînes de cinémas comme AMC Theaters, Regal Cinemas ou encore Cinemark. De cette manière, les spectateurs qui ont vraiment acheté un billet pour un film seront autorisés à poster une critique estampillée « Verified ».

Rotten Tomatoes

Le visiteur de Rotten Tomatoes pourra ainsi accéder à un « Audience Score » global, comme c'est le cas aujourd'hui, ou bien accéder aux seuls avis vérifiés, pour un verdict plus précis.

Selon le site Web : « Face au scepticisme croissant à l'égard des évaluations et des commentaires des utilisateurs en ligne, et à la demande accrue de transparence sur la façon dont les scores des utilisateurs sont générés, nous offrons quelque chose de simple : les évaluations et les commentaires des personnes qui ont acheté un billet pour le film qu'elles évaluent, ce qui, selon nous, est un bon indicateur ».

La plateforme réfléchit actuellement à une procédure de vérification similaire en ce qui concerne les contenus qui ne sont pas diffusés au cinéma, comme les séries par exemple.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
🔥 Bon plan : Samsung Galaxy A7 à moins de 250€
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Mars 2020 : la NASA propose d'envoyer son nom sur la planète rouge
Cyberpunk 2077 se prépare pour l'E3 2019... mais ne sera pas jouable
Le Honor 20 Pro ne serait pas encore certifié par Google : sa sortie en Europe compromise
Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Haut de page