Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter

Stéphane Ficca Contributeur
25 mai 2019 à 09h00
0
Rotten Tomatoes

Le célèbre site Rotten Tomatoes a décidé de revoir la manière dont les critiques des utilisateurs seront postées sur le site, pour davantage de crédibilité.

« Notre objectif est de renforcer la confiance des utilisateurs en ce qui concerne les avis du public », a déclaré Greg Ferris, Vice-président des produits pour Fandango, la société mère de Rotten Tomatoes.

Vers un Rotten Tomatoes plus crédible

Le célèbre site Rotten Tomatoes permet de recenser de très nombreux films et séries, lesquels disposent à la fois d'une note établie par la critique spécialisée, mais aussi d'une note du public. Chaque contenu dispose ainsi d'un « Tomatometer » et d'un « Audience Score ».

De cette manière, le spectateur peut rapidement comparer les critiques professionnelles des avis du public. Si on prend l'exemple du récent Aladdin de Disney, le score Tomatometer est de seulement 59 %, quand le public permet au film d'atteindre le score de 90 % (en se basant sur 210 avis).

Rotten Tomatoes

Un système qui souffre forcément de nombreuses failles et qui peut rapidement faire d'un film la cible de review bombing, soit une accumulation de critiques négatives (souvent injustifiées) de la part des utilisateurs, qui feront forcément dégringoler son score...

Des avis négatifs qui peuvent être émis par tous les utilisateurs, y compris ceux qui n'ont pas pris le soin de visionner le film ou la série en question.

Des avis « Vérifiés »pour davantage de transparence

C'est à cela que Rotten Tomatoes souhaite remédier, en s'associant notamment à des chaînes de cinémas comme AMC Theaters, Regal Cinemas ou encore Cinemark. De cette manière, les spectateurs qui ont vraiment acheté un billet pour un film seront autorisés à poster une critique estampillée « Verified ».

Rotten Tomatoes

Le visiteur de Rotten Tomatoes pourra ainsi accéder à un « Audience Score » global, comme c'est le cas aujourd'hui, ou bien accéder aux seuls avis vérifiés, pour un verdict plus précis.

Selon le site Web : « Face au scepticisme croissant à l'égard des évaluations et des commentaires des utilisateurs en ligne, et à la demande accrue de transparence sur la façon dont les scores des utilisateurs sont générés, nous offrons quelque chose de simple : les évaluations et les commentaires des personnes qui ont acheté un billet pour le film qu'elles évaluent, ce qui, selon nous, est un bon indicateur ».

La plateforme réfléchit actuellement à une procédure de vérification similaire en ce qui concerne les contenus qui ne sont pas diffusés au cinéma, comme les séries par exemple.
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top