Silent Hill : la licence mythique fait un retour aussi inattendu qu'impressionnant, on vous dit tout !

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
20 octobre 2022 à 11h25
7
© Konami
© Konami

C'est désormais officiel, Silent Hill est de retour ! Konami s'apprête à relancer sa fameuse saga via différents projets… Et cela ne se cantonnera pas aux jeux vidéo.

L'éditeur japonais a donc mis le paquet pour répondre aux attentes des amoureux de la saga et attirer de nouveaux joueurs/spectateurs au passage.

La nostalgie avant tout

Les rumeurs étaient donc vraies ! L'iconique Silent Hill 2 va bel et bien s'offrir un remake. Sorti en 2001 sur PlayStation 2, cet épisode est sans aucun doute le plus aimé de la série. L'histoire suit James Sunderland qui se rend dans la bourgade embrumée pour y retrouver sa femme pourtant décédée. Notre pauvre protagoniste doit alors faire face à des créatures cauchemardesques, dont le célébrissime Pyramid Head.

C'est le studio polonais Bloober Team (Layers of Fear, Blair Witch, The Medium) qui s'occupe de ce remake. Tout l'aspect visuel sera bien évidemment retravaillé grâce au moteur Unreal Engine 5. Les musiques du jeu subiront aussi quelques légers changements. Quant à l'histoire même du titre, elle ne devrait pas trop bouger.

© Konami
© Konami

Ce remake de Silent Hill 2 ne possède pas encore de date de sortie. Le jeu sera exclusif à la PS5 et aux PC pendant 12 mois. La page Steam est déjà en ligne avec les différentes configurations requises.

Des suites dans les idées

Heureusement, Konami n'a pas uniquement annoncé le remake du deuxième opus. En effet, plusieurs projets actuellement en cours de développement ont également été révélés. À commencer par Silent Hill: Townfall, un opus coproduit avec Annapurna Interactive et développé par No Code Studios (Observation, Story Untold). Il s'agira d'un épisode axé sur la narration. Nous n'en savons pas plus pour l'instant.

À présent, c'est au tour de Silent Hill: Ascension de s'illustrer. Cette fois, nous sommes en présence d'une « nouvelle expérience de streaming interactif » sous la forme d'une série produite par Bad Robot, le studio dirigé par J.J. Abrams. Une autre société nommée Genvid participe à la production. Elle est spécialisée dans le domaine des spectacles interactifs en direct. Un projet pour le moins intrigant, mais qui demeure très mystérieux.

Pour en finir avec la partie « jeux vidéo », Konami a diffusé un teaser de Silent Hill f. Cet opus semble se démarquer du reste de la série puisqu'il prendra place dans une ville japonaise des années 60. Le joueur sera confronté à « un monde terrifiant d'une beauté exquise ». Le scénario a été imaginé par Ryūkishi07, un auteur à succès qui a fait ses preuves sur des romans policiers à base d'horreur psychologique et de surnaturel.

Rendez-vous dans les salles obscures

Enfin, un troisième long-métrage est en préparation. C'est le réalisateur français du premier opus Christophe Gans qui est aux commandes. Le film racontera « l'histoire d'un jeune homme qui revient à Silent Hill, où il a connu l'amour. Et ce qu'il y découvrira sera un pur cauchemar ». Les événements devraient prendre place après ceux du film sorti en 2006. Aucune date de sortie n'a été communiquée puisque le long-métrage est toujours en phase de préproduction. On peut cependant apercevoir des visuels tirés du storyboard dans la vidéo ci-dessous.

Bref, dix longues années après la sortie du dernier jeu en date (Book of Memories sur PS Vita) et plus de sept ans après l'annulation du titre d'Hideo Kojima (la fameuse démo P.T. !), Silent Hill est bien de retour ! Il ne nous reste plus qu'à patienter pour découvrir de nouveaux détails au sujet des projets annoncés cette semaine.

Source : Konami, Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bennukem
Merci pour ce énième remake de resident evile 2 euuuh non , oups, silent hill 2…<br /> Ils n’ont pas assez d’idée pour faire une nouvelle histoire sans continuellement ressortir les mêmes trucs ?
g-m1n1
À un moment faut lire la news, en plus de remake et il y a un nouveau SH en préparation avec une premier trailer CGI en plus…<br /> Personne n’est obligé d’achter un remake non plus.
leulapin
As tu eu l’idée de lire l’article de ton côté?
wedgantilles
Hum autant que je sache il y a jamais eu de remake de Silent Hill 2, le jeu a juste eu une Director’s cut 1 an après sa sortie. Et je crois une version HD il y a une dizaine d’années.
bennukem
Et à un moment il faut lire les commentaires ? Je parle du remake qui n’est qu’une pirouette pour éviter de faire autre chose d’innovant.<br /> Car le reste de l’article ne parle que de bouches trou secondaires. Tout au mieux, un film pour compléter.<br /> Personne n’est obligé de l’acheter, heureusement.
pecore
Silent Hill 2, tant de part son age que sa qualité est l’un des rares jeux dont un remake est plus que souhaitable, à condition qu’il soit bon. Mais la B.A semble montrer un grand talent et un grand respect de l’œuvre originale alors je suis très hypé par cette info.<br /> Les autres jeux en préparations m’intriguent aussi, même si cette version Japonaise de SH devrait peut être s’appeler Silent Frame, tant elle semble emprunter aux deux licenses.<br /> Très content aussi de retrouver Christophe Gans, dont j’ai trouvé le Silent Hill excellent, bien meilleur que ce à quoi je me serais attendu.
_DARKWOLF_1_1
Plutôt team « Biohazard », mais j’avoue que le premier Silent Hill m’avait marqué.<br /> C’est d’ailleurs dommage qu’ils n’aient pas opté pour un remake de ce dernier, ce qui ne m’empêchera pas de tester ce remake du 2 qui m’avait moyennement convaincu.<br /> On verra aussi pour le film de Gans, dont la première incursion dans l’univers m’avait semblé à l’époque trop prolixe et dénuée de tension.
Voir tous les messages sur le forum