Fiat veut électrifier la ville (et votre vie) avec sa nouvelle Topolino

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
01 juin 2023 à 11h05
15
© Fiat
© Fiat

Avec Topolino, Fiat compte bien étendre la mobilité électrique et la liberté de mouvement aux clients les plus jeunes.

Comme d'autres modèles, le petit quadricycle électrique peut être pris en main sans permis de conduire.

Fiat ressuscite l'appellation Topolino

Si pour certains, l'appellation « Topolino » évoque la version italienne du célèbre Mickey, pour d'autres, c'est également le surnom de la toute première génération de Fiat 500 (dont la version électrique est un succès), produite entre 1936 et 1955. Ce nom a jadis ouvert la voie à la mobilité urbaine et est de retour aujourd'hui pour poursuivre l'électrification de la marque.

Conçue pour la ville, la petite Fiat Topolino compte étendre la mobilité et la liberté de mouvement aux clients les plus jeunes. En effet, à l'instar d'une Citroën AMI, cette nouvelle voiturette signée Fiat ne nécessite aucun permis de conduire.

Pour illustration, la Fiat Topolino de 1955 © Wikimedia
Pour illustration, la Fiat Topolino de 1955 © Wikimedia

Un quadricycle électrique à tendance urbaine et taillé pour les plus jeunes

Le quadricycle électrique « incarne parfaitement la Dolce Vita et l'esprit italien de Fiat », selon le constructeur. Pour l'heure, ce dernier n'a dévoilé qu'un seul et unique cliché de cette nouvelle Topolino. On y découvre l'avant du véhicule, dont on distingue rapidement l'inspiration rétro, sans oublier une absence totale de portières. Selon Fiat, le design de cette nouvelle Topolino va permettre de redonner le goût de l'automobile aux plus jeunes. Rien que ça.

On l'imagine, ce petit quadricycle italien ne devrait pas être un modèle de confort, mais il promet néanmoins d'être parfaitement adapté à un usage urbain. Il se présente également comme une solution de mobilité électrique adaptée à toute la famille, avec une vitesse qui devrait être limitée à 45 km/h.

À l'heure actuelle, le constructeur italien n'a pas donné la moindre information quant à la date de disponibilité de cette nouvelle Topolino. Idem côté tarif, même si l'on imagine que ce dernier devrait avoisiner celui pratiqué par Citroën avec sa petite AMI, à savoir environ 8 000 euros.

Source : TechCrunch

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

trollkien
Stellantis, donc AMI rebadgée
Remoss
[Ctrl+C] Citroen AMI [Ctrl+V]<br /> /rename: « Topolino »<br /> /end
Loposo
« En effet, à l’instar d’une Citroën AMI, cette nouvelle voiturette signée Fiat ne nécessite aucun permis de conduire. »<br /> Ami demande pas de permis juste le bsr ou un petit stage je me rappelle plus très bien de la règle, car elle roule pas à plus de 45km/h. Bref très mauvais article car c est une ami avec le logo fiât, peut être une finition qui change mais rien de fou
trollkien
Pour la petite histoire, Topolino c’est aussi le nom de Mickey en Italie
Mister_Georges
C’est bien ils pourront continuer à faire des tonneaux tout en faisant des selfies comme avec l’AMI.
Bombing_Basta
C’est marqué dand l’article…
MattS32
trollkien:<br /> Stellantis, donc AMI rebadgée<br /> Oui, c’est clairement basé sur l’AMI. Mais ce n’est pas juste rebadgé, elle a été aussi légèrement restylée :<br /> carrosserie restylée,<br /> suppression des portes,<br /> toit ouvrant.<br /> Loposo:<br /> Ami demande pas de permis juste le bsr ou un petit stage je me rappelle plus très bien de la règle, car elle roule pas à plus de 45km/h.<br /> C’est bien ce que dit l’article…
arthur6703
Re-carrossée plutôt. Elle s’intègre plutôt bien dans la lignée des fiat 500.<br /> La version simplement re-badgée c’est celle d’Opel qui pour le coup est un copié collé avec un logo différent
loupton
Alors, pas de portière, tel quel, je ne vois pas de ceinture de sécurité, à mon avis la dolce vita c’est que pour l’Italie !
Loposo
Il y a déjà l ami sans portière, la ami buggy avec toit ouvrant aussi, la c est une ami avec le logo fiât et un style esthétique à l italienne. Bref rien de nouveau comme tout les constructeurs on recyclé au max les bases, ce qui est logic. Pour de la ville exclusivement pourquoi pas petite, autonomie et vitesse suffisant,…
dante0891
Au moins la R&amp;D de Citroën n’a pas servi à rien.
zeebix
En ville c’est très sympa ce genre de véhicule, j’ai testé l’ami et j’ai été agréablement surpris. Pas étonnant que ça fonctionne pas mal.
trollkien
Perso je suis pas contre l’idée en ville ou la vitesse est limitée à 45km/h max (des que c’est 50/70 c’est relou pour tous les autres).<br /> Cependant en zone rurale ou je vis les vieux alcolos roulent en voiture sans permis, et c’est l’enfer sur la departementale (en plus des tracteurs qui décident toujours de sortir des champs aux heures de pointe :p)
Laurent_Marandet
Et sur la nationale 7 vers Montélimar, les excités en utilitaires doublent sur les lignes blanches continues les Smart qui respectent la limitation (vu le nombre de radars c’est plus prudent) en croyant que c’est une voiture sans permis !
kopper
A trollkien<br /> Ah ben oui ! Car le fait d’être vieux et de rouler en VSP ont est forcément alcoolique ! Mon dieu le cliché… C’est surtout ceux qui se plaignent le plus qui ne respecte rien !
Voir tous les messages sur le forum