Abarth fait de la Fiat 500 un (petit) boulet de canon électrique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 février 2023 à 16h30
26
© Abarth
© Abarth

La Fiat 500e est trop timide pour vous, qu'à cela ne tienne, il existe une version survoltée.

Le groupe propose en effet une certaine Abarth 500e, taillée pour ceux qui recherchent des performances (électriques) extrêmes.

Une Abarth 500e chez Stellantis

Depuis quelques mois déjà, la petite Fiat 500e parvient à séduire de nombreux automobilistes désireux d'entrer dans l'ère électrique. À tous ceux qui recherchent le gabarit d'une petite Fiat 500, mais avec la nervosité et les performances propres à Abarth, Stellantis propose son Abarth 500e, déclinée qui plus est en une version de lancement « Scorpionissima » plus piquante que jamais.

© Abarth
© Abarth

Selon ses concepteurs, la petite Abarth 500e est la plus réactive et la plus stimulante de toutes les Abarth 500, affichant des performances supérieures à celles d'une Abarth 695. Les performances sont ici à mettre au crédit d'un moteur électrique de 155 ch, qui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 7 secondes.

Trois modes de conduite, et une version limitée « Scorpionissima »

L'Abarth 500e est alimentée par une batterie de 42 kWh, compatible avec la recharge rapide 85 kW. Le véhicule dispose également d'une option dite « Générateur de son », laquelle vient reproduire la sonorité si caractéristique d'un moteur (thermique) Abarth.

© Abarth
© Abarth

Abarth oblige, le véhicule propose trois modes de conduite basés sur la performance, à commencer par un mode Turismo qui permet une accélération plus douce, avec pour cela une puissance réduite à 100 kW au lieu de 113 kW.

En mode Scorpion Street, on profite de la puissance du véhicule, avec en prime un freinage régénératif optimisé. Enfin, le mode Scorpion Track est destiné à ceux qui recherchent la performance avant tout, au détriment de l'autonomie. Le constructeur indique que sur la piste « Misto Alfa Handling Track » de Balocco, la nouvelle Abarth 500e devance la 695 de plus d'une seconde.

© Abarth
© Abarth

À son lancement, la petite Abarth 500e est également déclinée en une version « Scorpionissima », produite à 1949 exemplaires. Disponible en berline et cabriolet, elle se distingue par une carrosserie Vert Acide ou Bleu Poison, sans oublier des jantes en aluminium de 18 pouces Diamond Cut, un toit vitré noir, et une lunette arrière surteintée.

À cela s'ajoute un pédalier sport, un large écran tactile 10,25 pouces UConnect, ou encore un décor de planche de bord Gris Titane et des sièges en Alcantara. Avis aux amateurs de la marque au scorpion fondée il y a bientôt 74 ans, vous devriez apprécier.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Mindview
J’ai une Abarth thermique (695 Biposto) et je n’ai rien contre l’électrique mais franchement le rapport perf/prix/autonomie de l’Abarth 500e est ridicule.
zeebix
Tu connais le prix toi ?<br /> Bon je t’accorde que elle va surement pas être donnée (vu le tarif des thermiques déjà), par contre ses perfs n’ont rien de folle pour un VE, voir même classique. curieux de connaître son poids et son autonomie … mais si ils n’en parlent pas c’est déjà un mauvais signe.
Oncle_Picsou
Oui, à partir de 43 000€, c’est juste pas écrit dans l’article clubic
Mindview
Oui le prix annoncé est 43000€ et elle pèse ~1400kg.
zeebix
Je me disais aussi, c’est pas rien comme infos
zeebix
ok ça conforme du coup ton premier commentaire… pas top top.
Blackalf
Le véhicule dispose également d’une option dite « Générateur de son », laquelle vient reproduire la sonorité si caractéristique d’un moteur (thermique) Abarth.<br /> Je serais curieux d’entendre ça, puisque l’accélération d’un VE étant linéaire, ça va devoir simuler les montées en régime et changements de rapports, et même le « ratatouillage » à la décélération, Abarth oblige…ça pourrait bien être plus fatiguant qu’autre chose.
Blackalf
Pour ceux qui voudraient entendre ce que ça donne :<br /> Gocar.be<br /> Curieux de savoir à quoi ressemble le son de l’Abarth électrique ?<br /> Le fait que les voitures électriques soient silencieuses est un mythe. Bien qu’elles fonctionnent beaucoup plus silencieusement que les voitures à mot...<br /> Ce qui ne fait que confirmer ce que j’ai déjà dit : non, les villes ne seront pas plus silencieuses si un véritable avènement du VE se produit, parce qu’il est probable que beaucoup de constructeurs voudront se démarquer de la même manière. <br /> Il est même possible que des options soient proposées : son de 6 en ligne, de V8 ou de V12…et peut-être même de Diesel pour les amateurs.
Pipotron
Ou simplement mettre du bon son moteur dans l’habitable et pas pour nuire aux autres^^
Pernel
Pour en conduire une (595 Competizione) régulièrement, les seuls intérêts sont la tenue de route et surtout le bruit.<br /> Aussi puissante soit elle en électrique, elle n’a aucun intérêt. C’est des voitures bourrées de défauts, mais fun par l’échappement et le turbo qui siffle des 1500RPM, sans ça, c’est naze (pour une sportive).
Blackalf
Philou1962:<br /> Le son est dans l’habitacle, pas a l’extérieur<br /> Ce n’est pas ce qu’on trouve un peu partout. <br /> à 18:20 :<br />
Blackalf
Philou1962:<br /> comment ne pas assumer son achat de VE.<br /> Ce n’est pas faux, c’est fait uniquement pour le paraître et le tape à l’oeil aux oreilles. ^^
Palou
anon74654380:<br /> Je vous invite à lire les rapports du GIEC sur la voiture électrique chez Abarth.<br /> Tiens, le GIEC est expert aujourd’hui pour les VE ?
Joeee
Blackalf:<br /> Je serais curieux d’entendre ça, puisque l’accélération d’un VE étant linéaire, ça va devoir simuler les montées en régime et changements de rapports, et même le « ratatouillage » à la décélération,<br /> En écoutant ta vidéo, j’ai l’impression que le bruit sera très linéaire. Ils mettent d’ailleurs une musique pour ne trop que l’on s’en rende compte et masque le bruit du moteur continue.<br /> Blackalf:<br /> Ce qui ne fait que confirmer ce que j’ai déjà dit : non, les villes ne seront pas plus silencieuses si un véritable avènement du VE se produit, parce qu’il est probable que beaucoup de constructeurs voudront se démarquer de la même manière<br /> A mon avis, si. Les villes seront plus silencieuses et le bruit sera apparemment a partir d’une certaine vitesse.<br /> Philou1962:<br /> comment ne pas assumer son achat de VE.<br /> Les constructeurs essaient de séduire les passionnées de beaux bruits de moteur thermique. Les constructeurs qui arrivent à le faire réussiront à récupérer ses futurs consommateurs.<br /> J’imagine qu’il y a pas mal de personne qui achètent particulièrement telle voiture pour le bruit (et pas forcément pour faire du bruit dans la campagne et pas forcément un bruit fort).<br /> Je ne trouve pas le terme assumer approprié, tout le monde sera obligé de passer à la VE.
Blackalf
Philou1962:<br /> Tu le colle dans le véhicule alors<br /> C’est effectivement la meilleure solution, et c’est bien là que ça coince pour certains : ceux qui achètent certaines voitures veulent que ça se sache et s’entende et sont probablement frustrés s’ils sont les seuls à entendre un son de moteur à l’intérieur.<br /> Ca me fait d’ailleurs penser au commentaire d’un membre dans le topic automobile de EAPC. Il avait dit avoir fait le tour du port dans la voiture d’un voisin avec les clapets d’échappement ouverts et que tout le monde les regardait. Ca résume bien la mentalité de certains automobilistes.
EricARF
Bientôt une voiture électrique qui fait de la fausse fumée de pot d’échappement avec de faux entretien d’huile et de faux bruits, équipée de William Saurin en fausse sortie d’échappement et de la moquette à longs poils verts sur le tableau de bord et de la fourrure jaune moutarde en viscose sur le volant. The Jackytouch est de retour, mais en plus fort. La voiture électrique a un bel avenir devant elle (faut dire que c’est comme si on avait pas le choix) et de magnifiques incendies hautement toxiques et inextinguibles sur le bord des routes.
Palou
@EricARF N’oublie pas le chien qui bouge la tête sur la plage arrière …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet