Thomas Pesquet devient le premier Français à commander la Station spatiale internationale

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
04 octobre 2021 à 16h49
4
Coucou Thomas ! Il va falloir prendre soin de ses petits camarades... Crédits : ESA/T.Pesquet
Coucou Thomas ! Il va falloir prendre soin de ses petits camarades... Crédits : ESA/T.Pesquet

J'ai glissé, chef ! De ce 4 octobre jusqu'à la veille de son retour sur Terre, l'astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA) va commander l'ISS. Un rôle plutôt honorifique, mais qui ne vient pas sans quelques responsabilités particulières.

Surtout que l'agenda s'annonce chargé !

Le go, le gogo, c'est le Gaulois !

Le changement ne sera effectif que ce soir vers 21 h 20, au cours d'une petite cérémonie qui réunira les sept occupants actuels de la Station spatiale internationale. Le Japonais Akihiko Hoshide, actuel commandant de l'ISS, passera les rênes à Thomas Pesquet. Rien de bien grandiloquent, il s'agit en général d'un petit discours de celui qui termine son relais, accompagné des remerciements de celui ou celle qui prend la clé. Cette dernière existe bel et bien, mais évidemment c'est un objet symbolique !

Premier Français à tenir ce rôle, Thomas Pesquet sera le quatrième Européen commandant de la station après Frank De Winne (Belge), Alexander Gerst (Allemand) et Luca Parmitano (Italien). La distinction, que ne portent pas tous les astronautes, est généralement réservée à ceux qui sont expérimentés (donc pas lors de leur première mission) et inclut quelques spécificités.

Souquez les artimuses

Oui, le rôle de commandant de l'ISS est surtout honorifique. Le commandant est un peu le « porte-parole » de l'ISS lors de son mandat, il est donc encore plus sollicité côté communication. Mais il ou elle est également le responsable en cas de problème urgent ou lors d'une impossibilité à joindre les stations au sol.

En effet, si les stations russes et américaines sont en mesure d'aider les astronautes dans une majorité des cas, il n'y a parfois pas le temps de passer par le « circuit » de validation de toutes les décisions. Incendie, blessure, dépressurisation, casse, il faut gérer avec sang-froid et un responsable… Et tout cela tombe sur celui qui a la clé !

Plus généralement, la personne qui commande est aussi en charge du bien-être et du vivre ensemble, donc de la gestion des inévitables petits conflits qui peuvent survenir lorsque des gens sont isolés depuis déjà plusieurs mois. Il faut motiver, accompagner, aider parfois.

Le Japonais Akihiko Hoshide va passer le flambeau. Crédits : NASA/JAXA
Le Japonais Akihiko Hoshide va passer le flambeau. Crédits : NASA/JAXA

La routine habituelle, quoi ?

Et n'oublions pas que si l'équipage actuel est rodé, dans quelques jours arrivent deux « touristes » (l'actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko) qui n'auront ni tous les droits ni tous les codes de la profession, malgré leur formation. Tandis que fin octobre, après le départ de l'équipe de tournage, l'équipage atteindra à nouveau 11 occupants avec l'arrivée de Crew-3 !

Thomas Pesquet devrait à son tour donner les clés de l'ISS autour du 13 novembre, avant son retour prévu le 15 avec le reste de l'équipage Crew-2 et la capsule Crew Dragon. L'Allemand Matthias Maurer effectuant sa première mission orbitale ne sera pas commandant : pour revoir un astronaute européen à la tête de l'ISS, il faudra attendre l'Italienne Samantha Cristoforetti, qui s'envole pour la station en avril prochain.

Source : Twitter

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

benben99
Cest un prix de consolation quand on voit les autres pays qui on pris le devant dans la course spatiale.
Martin_Penwald
Il nage bien, au moins?<br /> Je dis qu’il devrait nous faire une vidéo dans laquelle il chante le générique d’Albator ou de Goldorak, histoire de faire mieux que Chris Hatfield.
tinou7789
ça va pour un prix de consolation quand même
philumax
À mon avis, ça ne se reproduira plus.<br /> C’était un accident…
ebottlaender
C’est quand même triste d’être tellement dans la négativité que vous en venez à croire que c’était un hasard.<br /> Désolé de vous contredire mais des européens avec du talent et des qualifications, il y en a beaucoup. Comme écrit dans l’article, la prochaine dès 2022.
philumax
Les Européens en question, filent tous, sans exception aux Etats Unis. Ils sont mieux payés là-bas.<br /> Est-ce que c’est encore des français ?
ebottlaender
Ben non, les européens en question, il y en a des pelletées en Europe. Peut-être faudrait-il changer vos sources d’information.<br /> Les astronautes européens pour revenir au sujet, et Thomas Pesquet en particulier, habitent en Europe (et Thomas entre France et Allemagne, où travaille sa compagne).
juju251
Comme trop souvent, je m’étonne des réactions négatives sur un sujet concernant le spatial (surtout quand ça concerne l’Europe) …<br /> Bref, je ne vais pas m’éterniser là dessus, pour revenir au sujet :<br /> J’ai regardé cette petite cérémonie, j’ai trouvé cela sympa et finalement assez émouvant . Même si cela reste un titre finalement assez honorifique (même s’il a des responsabilités supplémentaires), cela me semble tout de même un événement à marquer.<br /> J’ai trouvé vraiment sympa le message de Luca, en français SVP, la larme n’était pas loin me concernant.<br /> Après, non, cela ne changera pas ma vie, on est bien d’accord, mais il n’en reste pas moins que cela fait partie des petits événements bien sympas qui rendent la vie moins routinière et moins morose (en ce qui me concerne hein, évidemment).<br /> Et voir un (bon) article là-dessus, c’est toujours sympa là-aussi (cela reste un événement assez important à l’échelle de l’ISS et du spatial).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet