Une startup chinoise déploie la 1re ligne de production de batteries solid state

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
22 novembre 2018 à 11h58
26
Batteries

Les batteries à électrolyte solide seront certainement à l'origine de la prochaine grande révolution technologique et d'un véritable changement de paradigme. Qing Tao Energy Development Co, startup chinoise, vient de devancer les grands noms travaillant sur le projet tel que BMW et Fisker en déployant une ligne de production de batteries à électrolyte solide.

Le développement et la production en masse de telles batteries en vue de remplacer les batteries lithium-ion pourraient notamment permettre de concevoir des véhicules électriques dotés d'une grande autonomie.

Une batterie au potentiel énorme

Contrairement aux batteries à Lithium-ion, dont l'électrolyte liquide représente un danger assez élevé en cas de fuite (notamment des risques d'explosion, de surchauffe et d'incendie), les batteries à électrolytes solides - solid state - présentent de multiples avantages, à commencer par diminuer significativement ces mêmes dangers.

Dotées d'une meilleure densité énergétique, de taux de charge bien plus rapide, les batteries à électrolyte solide sont également bien plus fiables avec une plage de température d'utilisation plus élevée, ce qui est particulièrement important pour les environnements en dessous de 0 °C. En clair : ce type d'accumulateur représente l'avenir, notamment en ce qui concerne les véhicules électriques.

Une ligne de production qui devrait multiplier sa capacité d'ici 2020

De nombreuses entreprises ont investi lourdement pour le développement de cette technologie, on pense notamment à Fisker qui compte le géant Caterpillar parmi ses investisseurs, mais aussi BMW, Toyota, ou encore Hyundai.

Toutefois, c'est bel et bien Qing Tao Energy Development Co, startup issue de la prestigieuse Université technique de Tsinghua, qui affirme avoir déployé la toute première ligne de production de batterie solid state. Nan Cewen, responsable de la startup, a déclaré que pour réaliser cette prouesse plus de 1 milliard de yuans, ce qui représente environ 126 millions d'euros, ont été investis.

Située à l'est de l'Empire du Milieu, dans la ville de Kunshan, la ligne de production aurait une capacité de 100 MWh par an et pourrait être multipliée par 7 d'ici 2020. Pour le moment les batteries produites seraient destinées à des « équipements high-tech haut de gamme » mais Nan Cewen affirme que la startup est actuellement en pourparlers avec « un certain nombre de grands constructeurs automobiles », difficile d'en savoir beaucoup plus pour le moment.

La densité énergétique des batteries serait de l'ordre de 400 Wh/kg, à titre de comparaison, les batteries Li-ion de dernière génération atteignent une capacité maximale de 300 Wh/kg.

Il faudra s'armer de patience avant d'en apprendre plus sur cette ligne de production, notamment sur le coût de production de ces batteries. En attendant, force est de constater en apprenant la bonne nouvelle que le progrès de cette technologie suit son bonhomme de chemin et qu'elle est, à coup sûr, promise à un bel avenir.

Source : engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
17
Fulmlmetal
25% de capacité en plus ce n’est pas une révolution, c’est une évolution.<br /> Après restons prudent avec ces effets d’annonces reprisent systématiquement et euphoriquement par tous les médias, ça fait 15 ans qu’on nous annonce chaque mois une révolution dans les batteries et on ne voit jamais rien venir concrètement.
Matthieu_Legouge
@Fulmlmetal<br /> Effectivement il vaut mieux rester prudent. Néanmoins ici il s’agit tout de même d’une ligne de production, ce qui indique que cette technologie est prête à être produite à un volume assez conséquent, il ne s’agit donc pas d’une simple annonce hypothétique mais d’un fait !<br /> Concernant les capacités, elles ne sont pas les seules à représenter une avancée, les taux de recharge et de décharge, la sécurité du matériel, la plage de température d’utilisation, etc. sont autant de critères qui font que cette technologie va marquer un grand tournant pour l’industrie et le consommateur. Reste plus qu’à voir le coût et les capacités effectives de production, n’oublions pas qu’il s’agit de la toute première ligne de production !
megadub
30% de plus
667
Enfin la il s’agit quand meme d’une ligne de production, meme modeste. On n’est pas sur les batteries au graphene du MIT qui durent 50 jours et se rechargent en 15 minutes et qu’on aura peut etre en 2050 si le temps le permet
Neikster
Quand est-ce que les médias arrêterons de faire la différence entre batterie lithium-ion et batterie solide state ???<br /> Les batteries à électrolytes solide sont elles aussi des batterie lithium-ion, c’est l’état de l’électrolyte qui change…
Niverolle
Les batteries Solid State existent depuis longtemps, comme la LMP (Lithium Metal Polymer) des AutoLib. Bon la LMP est une vraie bouse, mais une bouse Solid State…
Neikster
Pas 100% exact, les LMP de bolorré utilisent des électrolytes au format gel donc à moitié solide/liquide (comme l’histoire du verre à moitie vide/plein c’est vous qui voyez, lel).<br /> Et oui les LMP sont de véritable bouse pour une utilisation perso, pour une utilisation pro intensive un peu moins.
Niverolle
Bollo n’est pas tout solide ?! Le pire, c’est que je ne suis même pas surpris…
KlingonBrain
“Les batteries à électrolyte solide seront certainement à l’origine de la prochaine grande révolution technologique et d’un véritable changement de paradigme.”<br /> Il n’y aura pas de révolution électrique. On veut nous vendre quelque chose qui n’est pas du tout mature et qui ne dépassera pas les milieux aisés.<br /> Les batteries sont trop chères… et elles ont une durée de vie limitée. L’autonomie des voitures électriques est beaucoup trop faible.<br /> Qui va acheter une voiture avec laquelle on ne peut pas partir en vacances ? Qui ne se revendra pas bien d’occasion parce qu’il faudra remplacer la coûteuse batterie au bout de quelques années ?<br /> Et le pire, c’est que la folie des gouvernements à vouloir nous faire acheter ça va faire flamber les cours du lithium et des batteries.<br /> La révolution de l’électrique viendra peut être un jour, quand les technologies des batteries auront évolué. Mais ce n’est pas pour aujourd’hui, ni peut être même encore pour demain.
Neikster
Vous me rapellez les même génies qui nous disaient qu’internet n’avait aucun avenir car tout y était lent et cher.<br /> #CerveauPoussérieux #PasPlusLoinQueLeBoutDuNez
Guidobest
De source sûre Q8 distribution essence du Quatar va mettre un charger gratuit dans toutes ses stations à essence qui charge a 80% en 5 Minutes<br /> Technologie brevetée du MIT d une chercheuse pour son doctorat pour fin 2019<br /> On verra si c est vrai tout ce qu’on dit ne vale plus rien
Niverolle
Vous me rappelez les même génies qui nous prédisaient des voitures volantes car la technologie ne connait aucune limite.<br /> #CerveauPoussérieux #PasPlusLoinQueLeBoutDuNez<br /> Blague à part, on dispose effectivement d’une bonne marge de progression, en particulier sur la densité énergétique puisque l’on est loin des limites théoriques.<br /> Mais en l’état c’est loin de pouvoir convenir à tous les usages. Par exemple, si tu compares un utilitaire comme le Berlingo à sa version électrique, l’autonomie a été complétement sacrifiée pour pouvoir conserver le volume habitable et la charge utile.<br /> En espace rural (avec une faible densité de bornes à 20 kW), c’est impraticable. Tu doubles la densité énergétique et la puissance de charge et cela devient une solution. Mais j’ai bien dit, tu doubles, ce qui pourrait bien prendre encore 5 à 10 ans. Croisons les doigts pour que ce soit 5 ans, mais il ne faut pas trop rêver car entre le laboratoire et l’homologation il faut résoudre le problème de sécurité que représente une telle densité énergétique, le tout pour un coût raisonnable…
mcbenny
“avec une plage de température d’utilisation plus élevée, ce qui est particulièrement important pour les environnements en dessous de 0 °C.”<br /> Ca ne serait pas plutôt une plage plus “importante” ?
newseven
Ça dépend surtout du prix réel du coup de production.<br /> Entre guillemet les batteries à électrolyte solide sont très loin d’être nouveaux.<br /> Il y a déjà plus de 10 ans que plein $$$$ de compagnie travaille sur ce genre de batterie mais leur coût étaient beaucoup trop onéreuse.<br /> sanyo<br /> Samsung<br /> Panasonic<br /> Ect<br /> Un petit reportage qui montre l’ampleur de l’industrie de la recherche sur les batteries.<br /> Radio-Canada<br /> Réduire le coût de production des voitures électriques | Segment | Découverte |...<br /> La voiture électrique prend son envol grâce aux batteries au lithium-ion, une technologie vieille de 25 ans.<br />
Neikster
Actuellement les voitures volante existe déjà depuis assez longtemps maintenant mais n’ont jamais eu de réel usage car impraticable.<br /> Même avec leur électrification, ces voiture volante n’arriveront jamais à s’imposer car elles n’ont techniquement aucun intêret notamment face aux engin VTOL dont la filliére est en plein boom en ce moment.<br /> Et votre exemple sur la Berlingo est illogique, la Berlingo à une architecture thermique. Elle n’a absolument pas été conçue pour abriter des packs batteries. Pour dire, un Kona moins grand embarque 2 fois plus de batteries…
tampigns
au dessus de 10~15% c’est clairement un gap technologique. Aujourd’hui les boites se battent pour gratter moins de 5%…
tampigns
disons même “plage plus large”
Niverolle
Oula, déjà on dit LE Berlingo. Tu ne serais pas québécois ?<br /> Et pour ce qui est de la logique, sache qu’un véhicule utilitaire mise avant tout sur une charge utile et un volume habitable maximum (maximum, j’insiste) !<br /> Bref rien avoir le compromis de Hyundai de faire rouler une caisse de 1,7T (à vide, j’insiste) juste pour transporter 1,2 personnes (soit le taux d’occupation moyen de ce genre de véhicule) !!<br /> Le compromis de Citroën est parfait comme utilitaire urbain, même si poireauter 30 min n’est pas forcement tip top puisque le temps c’est de l’argent. Par contre, pour la version ludospace, symbole de la liberté de déplacement en famille le WE à la campagne, … c’est juste inutilisable !
Neikster
Qu’est ce que tu ne comprend pas dans “architecture thermique” ?<br /> Je peux prendre un Trafic thermique, le transformer en éléctrique et pourtant transporter 3 fois moins de kwH qu’une Tesla Model X (90-100Kwh) en fesant en sorte de ne pas bouffer sur l’habitacle. Pourtant l’habilité du Trafic est plus de 4 fois plus importante que celle d’une Tesla.<br /> Il faut arrêter de penser qu’un véhicule c’est juste 4 roues et une carroserie.
Niverolle
T’es sérieux là ? Une Tesla Model X possède effectivement une “architecture éléctrique”, avec une grosse batterie, un moteur électrique à chaque roue, et tout, et tout… Sauf que c’est un tank de 2,5T !! A titre de comparaison, c’est 300 kg de plus que le PTAC du Berlingo !!! Si c’est ça ta solution, on peut directement enlever le L de VUL. Remarque, je n’ai absolument rien contre un permis voiture avec mention additionnelle “Panzer Neikster” :-)))<br /> Et sinon je ne vois pas où tu veux en venir. Rien ne t’empêche de placer une batterie de 100 kWh dans le coffre d’un Berlingo. Il y a tout l’espace que tu veux et il te reste même une marge de 100 kg (en version thermique, donc forcement plus en version électrique)…
Niverolle
doublon
Mariequiqui
Bolloré est tout solide, et pour votre information l’origine de cette batterie provient des recherches et développement d’Hydro-Quebec au début des années 2000. La commercialisation était fait par un joint venture d’où Hydro-Quebec était propriétaire à 50%.<br /> Avestor … de qui les français ont racheté leurs usines situé à Boucherville.<br /> Donc la première batterie tout solide était Québécoise .<br /> https://www.blue-solutions.com/blue-solutions/technologies/batteries-lmp/
sarments
vu le prix du carburant meme enpayant un plein electrique au prix fort (7,82e pour 500km) on peut aussi payer 0euro pour 500km avec les superchargers tesla si contrat gratuit à vie et de chez soi avec panneaux solaires.<br /> bref avec le prix max si tu avais une thermique equivalente elle te couterai 38000$ de plus pour 200000km (environ 120000miles) (chiffre verifié par societe de leasing us qui a un parc monstrueux dont des tesla bmw mercedes)<br /> en gros si tu achetes ton electrique tesla neuve a moins de 38000$ et que tu la gardes 200000km alors c’est comme so on te l avais remboursé grace à l’économie de carburant.<br /> (aussi ses thermiques sont en pannes et immobilisés 13semaines pour 6jours pour ses tesla…)
philouze
info importante : la densité des meilleures lit-ion auto est de 250 Wh/kg, et pas 300. simplement parce que leur cyclage mais aussi le fait qu’elles supportent une faible chaleur nécessite pas mal de limitations.<br /> Ce qui est intéressant dans les SST c’est qu’on peut “torturer” beaucoup plus la cellule. elle peut être plus massive et posséder moins de hardware par “coeur” de cellule. il n’est pas impossible que cette cellule ait ses 400 en situation réelle. c’est donc une augmentation pratique de 60% et non 33.<br /> Si tel était le cas, et tout semble l’accréditer, on tient des VE dépassant l’autonomie actuelle de l’hydrogène, très proche de celle des essences (voir identique) et à peine inférieure à celle du diesel, pour un poids équivalent aux VE actuels.<br /> C’est donc une révolution d’usage apporté par une “évolution” de pourtant seulement 33% de la densité “pure”.<br /> Imaginons ce que les vraies révolutions (Li-Souffre, Li-Air, Li-Mg etc…) pourraient apporter.
Pololux57
Hello a tous<br /> Et si je vous disais qu’une batterie révolutionnaire va voir le jour et que c’est une technologie de rupture , une batterie non chimique ! Qui a plus de 1000000 de cycle, ca vous la coupe !!! A bientot dans des voitures qui rouleront sans avoir besoin de recharger dans des points de charge rapide payants de surcroît !<br /> Ce n’est pas un rêve !!! C’est pour très bientôt
micquer2
en septembre 2020 QUOI de NEUF ???
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Souris Logitech G502 + Tapis G240 + Enceinte Muse M-312 à 59€ pour le Black Friday
Apple rachète Silk Labs, une startup qui mixe IA et protection de la vie privée
Casque micro HyperX Cloud Alpha Pro Gaming à 79€ au lieu de 99€ pour le Black Friday
Enceinte Bluetooth JBL Flip 3 à 63,99€ au lieu de 78€ pour le Black Friday
Blizzard développerait son propre Pokémon Go-like sur le thème de Warcraft
Casque Gaming Corsair VOID Pro Surround à 59€ au lieu de 89€ pour le Black Friday
La carte Micro SDXC Samsung Evo Plus U3 128Go à 16,17€ pour le Black Friday
Shadow of The Tomb Raider à 34,99€ sur PS4 au lieu de 49,99€ pour le Black Friday
Le Oppo A7 est officiel : batterie de 4230mAh et Snapdragon 450 pour 200 €
Pack de 2 écrans 24
Haut de page