800km d'autonomie, recharge en 1 minute : les batteries solides pourraient tout changer

10 septembre 2018 à 07h32
45
EMotion-voiture-electrique-fisker-2

La batterie "solide" est-elle l'avenir de l'automobile ? C'est en tout cas ce qu'avance un Danois qui a inventé en 2017 une batterie de ce type qui proposerait 800 km d'autonomie, et qui se rechargerait en... une minute.

De plus en plus conscients de l'importance de préserver notre planète, chacun agit à sa manière afin de la protéger. Qu'il s'agisse simplement de respecter le tri sélectif ou de ne pas jeter ses déchets par terre, tout le monde peut aider, à son niveau, à rendre la Terre plus propre. Les constructeurs automobiles n'échappent bien-sûr pas à cette tendance, en témoignent les nombreuses voitures électriques lancées sur le marché dernièrement.

Toutefois, si cette invention est écologiquement très intéressante, il faut bien reconnaître que le grand public peine encore à s'y faire et à l'adopter. En cause, l'autonomie toujours beaucoup trop faible proposée par ce type de véhicule. Mais la donne pourrait bientôt changer...

En effet, Henrik Fisker, ex-designer automobile chez Aston Martin, et aujourd'hui gérant de la start-up Fisker Inc, a récemment annoncé avoir conçu une batterie solide qui, grâce au délaissement des solutions liquides d'électrolytes, exclurait "tout risque de surchauffe ou d'explosion" comme le rapporte le site Détours.

Une batterie moins dangereuse, et beaucoup plus performante

Plus impressionnant encore, le Danois avance que sa création offrirait une capacité de stockage agrandie, une autonomie de 800 km, une recharge en seulement une minute, et une durée de vie atteignant 1 000 cycles, soit le double de ce qui se fait aujourd'hui.

Bien que le principe des batteries dites "solides" soit déjà bien connu, la majorité des experts s'accordent cependant à dire qu'il ne sera pas possible d'en produire en assez grande quantité, et à des coûts assez bas, avant de très nombreuses années.

Une affirmation que Mr. Fisker réfute formellement.

En attendant de voir si cette potentielle invention pourrait bien révolutionner l'industrie automobile, on vous invite à découvrir la sublime EMotion de l'entreprise, voiture de luxe électrique qui devrait très bientôt proposer plus de 600 km d'autonomie, pour une vitesse de pointe excédant les 250 km/h...

fisker-EMotion-electrique
Modifié le 10/09/2018 à 10h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
0
jedi1973
N ieme promesse de super batterie qui se recharge en un temps record, ca fait 10/15 ans qu’on entend ce type d’annonce tous les ans… Nous on veux ces batteries dans nos mains, pas des projets…
pkzclubic
J’aimerais bien que Clubic parle de ce que font les constructeurs des batteries usagées, que ce soit pour les voitures ou n’importes quelles autres appareils…
turrican59
Et aller , encore une !
megadub
Ca coute rien de le dire quoi
megadub
Elles sont réutilisées dans les onduleurs
maxime1609
“de ne pas jeter ses déchets par terre”…<br /> C’est une blague ? Ça s’appelle du bon sens, pas de l’écologie.<br /> Avec se genre d’affirmation les gens sont fiers d’eux et pensent avoir fait quelque chose de grand en ne jetant pas leur déchet par la fenêtre de la voiture.<br /> Ne pas jeter ses déchets ailleurs qu’aux endroits prévus est la base de l’éducation.
lejeferson
le problème c’est qu’il faut arrêter de nous sortir tous les résultats de labo sur les avancées dans les batteries et ne communiquer que sur ce qui est industrialisable … mais bon on n’aurait plus d’article sur les batteries du coup
iksarfighter
En 1 minute ??? J’aimerais connaître l’ampérage qui va être utilisé !<br /> On va dire 144 Kwh en 1 sec, il faut donc fournir 3600 x 144 Kw…<br /> 0,518 MW pendant 1s...
Jeanfhile
Qu’ils rendent accessibles ce genre de véhicules à M. Tout le Monde et ce dernier l’adoptera.<br /> Encore ici, ce constructeur parle de voitures de luxe… voilà quoi… On est loin d’être dans un quelconque concept écologique. Mais faut croire que ça fait bien de citer cet argument.
manu0086
On y viendra, pas tout de suite mais on y viendra… (aux batteries solides). Il recherche des investisseurs avec des promesses, rien qui sorte de l’ordinaire. ça fait rêver, c’est déjà ça.
Feunoir
je suppose que pour charger une batterie de 150KWh en 1minute elle va bouffer 150*60 Kw pendant cette minute, soit 0.9MW débité pendant 1minutes, soit 10 000A en 900V, …je dois me planter quelque part<br /> franchement on nous incite a passer à l’électrique, donc admettons que 10, 20 ou même 30 millions des véhicules thermiques soient remplacés et qu’une partie d’entre eux soient branchés sur secteur vers 18h en hiver alors qu’on est déjà en limite au niveau production certain jour, comment on va les charger sérieux?<br /> (c’est moi ou faut remplacer tous les “solaire” par “solide” dans l’article?)
twist_54
Toi tu n’as jamais croisé quelqu’un qui jette sa cannette en alu au sol en disant “au moins cela donne du boulot à ceux qui nettoient”… et le pire c’est qu’on pourrait y trouver des arguments pour : il y a 30ans les abords des routes étaient nettoyés tous les ans et encore, de nos jours c’est plusieurs fois par an !!<br /> Plus sérieusement oui bien des mots de notre société n’existeraient pas si les gens étaient mieux éduqués.
twist_54
oui il faudrait arrêter de propager les coups de pub des inventeurs qui veulent être rachetés à coups de millions par les industriels qui veulent étouffer toute nouvelle avancée qui les obligerait à changer ne serait-ce que d’un yota leur procédé de fabrication. Innover c’est changer, les rentiers ne prennent aucun risque, ils n’en veulent pas.
Urleur
Si sa fonctionne sa va être acheté et entérré par les industriels comme d’habitude.
ddrmysti
Comme d’habitude ? T’as des exemples à nous donner ?
Nmut
twist_54 +1<br /> /mylife<br /> En me baladant à vélo avec mes gosses samedi, je vois plein de sacs plastique. Ma fille me dit que l’on pourrait faire comme certains qui ramassent les déchets en faisant leur footing.<br /> Dimanche on remets ça avec chacun un petit sac poubelle. Je n’avais pas imaginé ça, mais en s’arrêtant pour ramasser le premier sac plastique, on voit un mégot, 50cm plus loin 2 mégots etc… En seulement 2 bornes on a ramasser 4kg de déchets dont la moitié de mégots!!! On ne le voit pas depuis sa bagnole ou son vélo, mais c’est hyper dégueu le bord des routes! Et tout ça doit se retrouver à plus ou moins long terme dans les rivières, puis la mer…<br /> /mylife off
leulapin
Physiquement ça me parait compliqué sauf si les connecteurs électriques ressemblent à des rails SNCF. Ca va fondre avec autant d’énergie en si peu de temps et potentiellement causer des risques d’arc électrique etc.<br /> Article à clic sur communiqué farfelu non?
testeur2003
Le moteur à air comprimé?
illninio
Vu le nombre d’article sur le sujet, on sens bien que c’est la rentré et que tout le monde cherche du financement !<br /> Pour ce qui est du reste, passé le verni marketing, il ne reste rien.
DETOMINE
Certains en ont déjà parlé, mais même avec une technologie (supposée) incroyable, il reste le problème de l’énergie, de la puissance à la prise nécessaire. A titre d’exemple, charger une tesla chez soit prend plus de 10h-15h, et ça n’est pas la batterie qui limite.<br /> Et je n’ose pas imaginer installer un super-chargeur chez chaque particulier.<br /> L’essence a une densité énergétique très élevée, difficile pour les électriques de rivaliser.
benaordure
Yakafokon
illninio
Après une rapide recherche :<br /> air comprimé 300 bar, 108kJ/L<br /> batterie Li-ion, 1000 kJ/L<br /> Donc, pour avoir la même autonomie d’une voiture électrique, tu as besoin de 10 fois le volume des batteries actuelles en air comprimé, à 300 bar !!!
Fulmlmetal
Et voici la 76ème news sur une batterie révolutionnaire dont on n’en entendra plus parlé ensuite. Les médias en sont friands et certains profitent de cette naiveté médiatique pour se faire connaitre. Ce" Danois veut faire le buzz pour se faire connaitre, pour se faire passer pour le Musk européen. On connait la suite, on n’entendra pus parlé de cette batterie méga révolutionnaire, et lui aura empoché de gros contrats d’investisseurs et un nom. Mais au final, l’avancé technologique de nos batterie quotidienne seront toujours au point mort.<br /> Je pense qu’à un moment, Clubic, il faudrait arrêter les sujets putaclic, et nous annoncer des révolutions en nous faisant miroiter un avenir formidable avec des découvertes de labo qui ne sont ni industrialisable ni rentable.
jedi1973
bon apres, effectivement, faut une centrale nucleaire pour charger ce type de batterie en 1 minute !!! Mais je pense plutot que cette pile PEUT techniquement se charger en 1 minute sans etre detruite. Meme si les chargeurs qui pourraient faire ca n’existent pas encore… si je prend exemple de nos reservoirs d’essences, rien n’empeche techniquement et theoriquement ( a cause surtout du diametre du tuyau d’essence), de remplir nos 50 litres en 0.5s chrono !!! ) Entre la theorie et la realité…
keyplus
en forme de lego?
Zaravis
il me seùble qu’il y a une erreuer d’interprétation, on ne va pas recharger en 1 minute mais changer la batterie, comme pour une bouteille de gaz.<br /> maintenant, les recherches sur les batteries solides ont commencé à la fin du 19ème siècle, les gens n’étaient pas plus idiots qu’aujourd’hui, il est évident que le liquide pose soucis. On en est au visqueux, mais si le solide était si simple, on aurait déjà trouver.
philouze
Les constructeurs auto ont, contrairement à ceux des smartphone, obligation de gestion de ces batteries. La réalité c’est qu’après leur usage auto elles sont loin d’être usagée et vivent une seconde vie comme batterie stationnaire.<br /> L’avantage considérable sur les smartphone c’est que les milliers de cellule d’une voiture sont exactement de la même technologie, la filière est donc plus facile à industrialiser.<br /> Pour l’instant trop peu de cellules sont arrivées en fin de vie définitive (on parle de 8 ans dans le VE puis autant en stationnaire) pour que la filière fasse autre chose que stocker ces cellules.
philouze
ce n’est pas un bon critère, le but n’est pas de faire le “plein depuis zéro” chez toi, mais de recharger à peine plus de ce dont tu as besoin tous les jours.<br /> tu vas ensuite, épisodiquement sur les chargeurs rapides pour les grands trajets ou si tu as accidentellement totalement vidé ta batt.<br /> Je suis grand banlieusard En thermique je fais trois à quatre pleins par mois, en Elec (Zoé), j’ai du y aller 3 fois… par an !
kervern
elles sont recyclés ou vendu au US pour les maisons, rebadger en sommes, voir tesla et les batteries maisons, quand elles perdent 20% d’autonommie sur une voiture cela changer tellement la donnent qu’il faut les renouvellé dans une voiture !
yvesl
erreur
ariakas
ça démontre surtout que le nucléaire reste indispensable et devra être étendu dans les années à venir.<br /> Sinon, oui, cela démontre aussi que l’avenir de l’électrique est là et que l’on sait finalement stocker cette energie et faire des batterie durables.<br /> Il faut encore du temps pour qu’elle soit économiquement rentable et viable.<br /> C’est normal… D’ici 20-30 ans, cela parait raisonnable de penser que cela sera plus abordable et maitrisé technologiquement.<br /> Par contre, faut pas imaginer réduire la part du nucléaire dans la production d’energie pendant cette période.<br /> Le solaire a un intérêt majeur dans les pays du Maghreb et ce sont eux qui pourront réellement bénéficier d’une energie propre et durable concurrençant le nucléaire.<br /> Mais l’éolien et le solaire en Europe, c’est stupide et un gachis de temps et d’argent.
manu0086
Le solaire coûte moins cher à produire que le nucléaire… même chez nous… le nucléaire est un gouffre financier dont on ne connait pas le fond.
c_planet
quand clubic écrit “a récemment annoncé avoir conçu une batterie solide” … comprenez que c’était en 2017.
gecko64
Je croirai ces articles quand j’en aurai une des ces batteries dans les mains !<br /> Ça fait des années qu’on nous promet des révolutions dans ce domaine et au final, rien.<br /> On disait par exemple qu’il faudrait 10ans pour avoir les batteries au graphène, 13ans après, toujours rien.<br /> Bref, que du blabla.
Yoyoking
Je me souviens de news du type “un ado de 15 ans à Harvard avec 15 doctorats a inventé une batterie qui se recharge en 15 secondes et peut supporter 150.000.000 de cycles de charge blablabla bullshit bullshit” et au final on en a jamais vu la moindre application…
ddrmysti
J’ai l’impression que les méchantes grandes entreprises qui enterrent des technologies pour pouvoir continuer à exploiter les anciennes (mais qui bizarrement de leur conté en développe des plus performantes sur tous les points) est une grande arlésienne des complotistes qui veulent croire que si tout n’est pas écologique et gratuite, c’est à cause des grands méchants qui ont plus d’argent qu’eux…
Momozemion
Le véhicule motorisé individuel n’a pas d’avenir.
odyssseus
Tout le monde ne vit pas en ville avec ce qu’il faut. En campagne, c’est un autre monde.
Momozemion
Et tout le monde ne vit pas en France.<br /> Quand bien même, il n’y a tout simplement pas la place.
PCychologue
Le pétrole créé des millions et millions d’emplois… Donc l’industrie n’est pas pressé pour passer à autre chose…<br /> D’autant que si on s’inquiètait vraiment du sort de la planète, on fait qu’il existe d’autres solutions non polluantes comme la voiture à air, à eau ou à hydrogène
illninio
En quoi la voiture à air et à hydrogènes sont non polluantes ? (la fameuse voiture à eau que le voisin à faite dans son garage mais que les RG ont détruit)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un « crypto-chat » vendu pour la somme pharaonique de 150 000 €
Instagram développerait une app shopping (pour concurrencer Amazon)
Le Xiaomi Redmi S2 à 144 euros et le Xiaomi Redmi Note 5 à 164 euros
Cybercrime : le hacker nord-coréen derrière l’attaque de Sony inculpé par les USA
Neo-Geo Mini : disponible le 10 octobre en France, à 129 euros
Les géants de la tech ont-ils plus d'influence que l'Union Européenne ?
Le télescope spatial Kepler reprend du service
La Russie enquête sur la mystérieuse apparition d'un trou dans son module Soyouz
Une nouvelle trilogie Star Wars déjà dans les tuyaux ?
Haut de page