Les vélos électriques bientôt interdits au Burning Man ? Voici pourquoi

27 juillet 2023 à 10h00
19
© NetKulture
© NetKulture

Né à la fin des années 1980, le Burning Man Project fait aujourd'hui face à une recrudescence d'incivilités liées à l'utilisation des vélos avec assistance électrique. L'organisation rappelle les règles et pourrait sévir si la situation ne s'améliore pas.

Des vitesses excessives qui exaspèrent les participants et les visiteurs

Au Burning Man, les vélos vont trop vite

Le Burning Man est un rassemblement dans lequel la créativité est mise en avant sous toutes ses formes ou presque. Se déroulant dans le désert Black Rock, il fait naître chaque année une ville éphémère capable d'accueillir près de 80 000 personnes pendant une semaine. Pour se déplacer au sein de ce gigantesque espace où les voitures sont interdites, nombreux sont les visiteurs à avoir opté pour les vélos, notamment électriques.

L'arrivée des VAE a renforcé cette tendance, mais les participants s'en plaignent, car certains participants ne respectent pas du tout la limitation de vitesse, établie à environ 8 km/h sur le site, que ce soit volontairement ou en étant sous l'emprise de diverses substances.

Au sein de la cité éphémère de Black Rock City, les visiteurs ne peuvent utiliser que des vélos électriques de classe 1, ceux qui sont dépourvus d'accélérateur, mais qui peuvent tout de même dépasser les 30 km/h. Pourtant, plusieurs témoignages indiquent que lors de l'édition 2022, des VAE de classe 2 et 3 ont été aperçus en nombre.

Vélos abandonnés au Burning Man © BBC
Vélos abandonnés au Burning Man © BBC

La direction avertit les visiteurs

Charlie Dolman, directeur des opérations de l'événement, a bien entendu mesuré l'ampleur du phénomène, et a indiqué qu'il n'était pour le moment pas question d'interdire les vélos électriques. Cependant, il a annoncé que l'organisation pourrait bannir les VAE ou ajouter des frais d'enregistrement si l'édition de cette année ne permet pas de constater d'amélioration. L'an dernier, plusieurs personnes ont été blessées dans des accidents impliquant des piétons et des vélos, ou des vélos entre eux.

« Black Rock City se découvre mieux à un rythme qui permet aux secrets les mieux gardés et aux surprises […] de se révéler. Si vous allez trop vite, vous ratez de nombreuses merveilles cachées et rencontres surprises de notre ville éphémère […]. Soyez prévenus, si vous ne respectez pas ces directives de base, vous risquez d'être arrêtés par les forces de l'ordre ou les Black Rock Rangers, et votre vélo électrique pourra être confisqué. »

La prochaine édition du Burning Man se déroulera du 27 août au 4 septembre. L'événement rejette l'idée d'être un festival où les voitures sont interdites, préférant l'idée de ville éphémère où la créativité domine et où chaque participant apporte sa pierre à l'édifice. Le thème de cette année est Animalia, mais il appartiendra aux citoyens temporaires de lui donner vie.

Source : Electrek

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

SPH
Waouwww, impressionnant la photo des vélos abandonnés !!!
bennukem
Alors regarde en chine.
SPH
… une photo ?
bennukem
Oui, plein sur Google images. Même des vidéos
manufr
Y a toujours la queue au Dome du Sex au burning man?
Loposo
Qu on donne les vélos à des associations, il y a certainement des mômes et autres adultes qui en ont besoin et en prendront soin. La c est que du sable, pas comme la Seine ou l eau à tout dégommé
SPH
Vendre chaque vélo à 10€, il y a de quoi devenir millionnaire
Bidouille
N’oublions jamais que le seul véritable moyen écologique de se déplacer est la marche à pied. N’en déplaise à tous les écolos bobos. Et c’'est très bon pour la santé, en plus.
crush56
Même pas, tu consommes davantage d’énergie et donc davantage de nourriture.<br /> Pour faire vraiment bien il faudrait ne jamais naître
Felaz
Le Burning perd chaque année un peu plus son concept de zone de liberté absolue, c est dommage …
MqcdupouletBasquez
d’où l’idée nouvelle répandu de se faire stériliser.<br /> on arrète pas le progrès
Elinyhs
crush56:<br /> Même pas, tu consommes davantage d’énergie et donc davantage de nourriture.<br /> C’est donc toutes ces tribus vivant en autarcie et marchant dans leurs forêts qui vont causer notre perte.
crush56
Soit eux soit les affreux pollueurs qui roulent à vélos
vidarusny
Oui enfin sans compter la pollution de tes vêtements, chaussure etc… Mais effectivement c’est très certainement le plus respectueux de l’environnement.
Pernel
Tout le monde ne peut pas marcher pour diverses raisons, le vélo leur permet de faire du sport de manière assez propre.
MattS32
Et surtout, pour les déplacements en ville, c’est beaucoup plus rapide que la marche, et donc ça permet de faire des distances qu’on ferrait en véhicule motorisé s’il n’y avait pas le vélo.<br /> Aller bosser à 5-10 km de chez soi en vélo quand on est dans un état de santé correct, c’est tout a fait faisable, et même souvent plus rapide qu’en voiture dans les grandes villes. À pied, ça commence à faire long.<br /> Et c’est même meilleur pour la santé que la marche, tout en étant plus adapté, comme tu le dis, à certains problèmes de santé.
Pernel
Absolument
Martin_Penwald
C’est surtout : ”les comportements imbéciles à vélo bientôt interdits au Burning man”.
StephaneGotcha
Le Burning Man est devenu une superproduction ou des riches bobos excentriques s’affichent entre eux et sur Instagram. Les anti-système du début se sont fait bouffé par le système. Comme souvent.
Blackalf
Au-delà du discours révolutionnaire, on en revient toujours à la même chose : il y aura toujours des gens prétendant exercer leurs libertés au détriment des autres. Ce n’est pas l’exercice d’un droit quelconque, c’est juste de l’égoïsme et de l’égocentrisme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet