🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les vélos électriques VanMoof, c'est bientôt fini ?

16 juillet 2023 à 14h00
15
© VanMoof
© VanMoof

L'entreprise néerlandaise ne peut plus payer ses factures et doit arrêter... de vendre des vélos, jusqu'à ce qu'elle puisse sortir la tête de l'eau. Du moins, si c'est toujours possible.

VanMoof est loin d'être un inconnu parmi les fabricants de vélos électriques. Récemment encore, la société se targuait d'être « le constructeur de vélos électriques le mieux financé au monde ». Mais le contexte économique mondial est compliqué, et le retour à la réalité l'est tout autant.

Le monde des start-up en plein bouleversement

En effet, comme pour beaucoup de start-up technologiques, la rentabilité n'est pas toujours la priorité, du moins pour un temps. Vivant de ses levées de fonds régulières, VanMoof a misé sur la croissance à tout prix pendant près de 6 ans. Durant cette période, ses vélos haut de gamme étaient régulièrement vendus à perte en raison de problèmes de qualité nécessitant de coûteuses réparations. Résultat : l'entreprise a enregistré des pertes de plus de 150 millions d'euros au cours des deux dernières années.

En 2022, l'arrivée de Gillian Tans, ancienne P.-D.G. de Booking.com, à la tête de VanMoof devait assurer une nouvelle étape de croissance mondiale. Cependant, son départ en mai 2023 fut le prélude à la procédure judiciaire dite de « cessation de paiement » dans laquelle l'entreprise vient de s'engager. Incapable de payer ses factures, celle-ci s'est placée sous la protection juridique des Pays-Bas, le temps d'explorer toutes les solutions possibles pour sortir de son endettement. La procédure ne peut durer que 18 mois au maximum, avant une éventuelle faillite en bonne et due forme, ou une éventuelle reprise.

Entre-temps, VanMoof a fermé ses boutiques ainsi que tous ses ateliers de réparation. Au grand désespoir de nombreux clients, dont certains se sont précipités au magasin phare de l'entreprise, à Amsterdam, pour tenter de récupérer leurs vélos encore en réparation.

© VanMoof
© VanMoof

Un cow-boy à la rescousse

Ceci n'a pas manqué de rappeler à certains que leurs appareils dépendent des services en ligne et des applications de l'entreprise pour fonctionner. En cas de faillite, il est presque certain que ceux-ci ne seront plus mis à jour, voire coupés après un certain temps. Seule solution pour espérer s'en prémunir : sauvegarder les clés de cryptage Bluetooth des vélos. Sur un groupe Facebook, un utilisateur a ainsi commenté : « Si VanMoof n'est plus en mesure de couvrir ses frais de serveur, ces clés pourraient être perdues à jamais, laissant d'innombrables vélos comme des déchets électroniques, sans aucun moyen de les récupérer. »

Heureusement, c'est lorsque la veuve et l'orphelin sont en détresse que de nouveaux héros font leur apparition. Ici, il ne s’agit pas de Batman pour dégainer une Batclé pour Batsauver les clients de VanMoof, mais d'un concurrent à la philosophie très similaire à celle du constructeur néerlandais : Cowboy. La start-up belge s'est lancée dans un hackathon d'une journée pour développer l'application Bikey, contraction des mots anglais « bike » (vélo) et « key » (clé). Elle doit permettre de facilement générer et stocker la clé numérique unique d'un vélo VanMoof, et d'accéder aux paramètres de base de ce dernier.

Encore en version bêta, l'application ne peut être utilisée qu'avec les modèles S3 et X3, la compatibilité avec les S5 et A5 étant prévue pour bientôt. Les propriétaires de S2 et X2 devront quant à eux attendre encore quelque temps.

© Cowboy
© Cowboy

Mieux encore, les utilisateurs de l'application vont pouvoir exporter et stocker eux-mêmes leurs clés de leur côté. Au cas où, sait-on jamais, Cowboy subirait le même sort que VanMoof. Toutefois, cela ne risque pas d'arriver tout de suite. Bien que la société belge évolue dans le même contexte économique que son concurrent, sous forte pression de ses investisseurs, elle est sur la voie de la rentabilité. Il ne reste plus qu'à espérer que sa méthode, qui consiste à faire bonne figure auprès des clients d'un VanMoof agonisant, joue en sa faveur.

Sources : The Verge, TechCrunch

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Gandalf67
La chasse aux pigeons atteint parfois ses limites…
NumLOCK
Stocker ses clés privées exclusivement dans le cloud, quelle bonne idée…
MattS32
D’où l’intérêt de ne pas acheter de vélos trop connectés et aux pièces très spécifiques liées à une start-up non encore pérennisée…
max6
Encore mieux surtout pas dans le cloud de l’utilisateur, il pourrait y avoir accès en cas de faillite
NumLOCK
Oui, clairement à éviter
Nehi
Par contre, ils avaient le budget assez conséquent pour faire une session de shoot en plein milieu de Ginza à Tokyo si on se réfère à la première photo.<br /> Quand on veut pêter plus haut que son cul…
Bombing_Basta
Ça ne m’étonne qu’à moitié cette histoire.<br /> Vélos trop chers, pour pas grand chose de plus que d’autres marques, et une batterie même pas changeable en plus de ça.<br /> Ça a plu à une tripoté de bobos, mais ça n’est pas assez pour survivre faut croire.<br /> Si en plus de ça pour 3500 balles ils n’étaient pas capables de faire des vélos sans défauts…<br /> Avec une pomme croquée sur le cadre, peut-être que ça aurait mieux marché…
wackyseb
Une honte cette marque VanMoof . Déjà c’est ultra moche (bon chacun ses gouts).<br /> Technologiquement, il existe vraiment beaucoup mieux et pour moins cher. Je n’ai jamais compris cette philosophie VanMoof de certains BOBO.<br /> Le seul truc bien c’est qu’on ne va surtout pas te voler ton vélo. Tu peux le laisser posé là.<br /> Les voleurs préfèrent un décathlon à 200€ plutôt qu’un VanMoof !!!
Gauron91
Très surpris par cette annonce.<br /> Ca doit être la panique aux pays bas, car on peut apercevoir un nombre impressionnant de vélo VanMoof dans les rues
trollkien
Il y a eu un début ?
cpicchio
Conséquence logique d’un produit avec une erreur de conception majeure : la batterie non amovible pour un vélo de Bobos Parisiens.<br /> Et cela montre également que le soft dans les produits doit se limiter à l’utile (suivez mon regard vers les constructeurs automobiles par exemple et à Tesla en particulier) car cela rajoute un coût qui est inutile pour pas mal d’acheteurs.
bennukem
Hooo les joies du drm. Vous n’êtes même pas propriétaire de votre propre vélo.<br /> Je suis sûr que lors de l’achat, c’est même pas indiqué qu’on vous tiendra par les (Monsieur Ouille) !
Nmut
cpicchio:<br /> Et cela montre également que le soft dans les produits doit se limiter à l’utile<br /> Je crois que tu sous-estimes l’attrait des gens pour les gadgets inutiles (regarde la proportion de téléphones haut de gamme, alors qu’une grande partie des gens ne les utilise que pour surfer, Whatsapp et faire quelques photos, et que tu sur-estimes le coût de l’électronique / informatique (en tout cas sur les objets de grande série, ici sur un objet de niche, c’est plus délicat).
OliverS
Je me demande comment ils vont s’en sortir car pas de ventes, pas d’entrée de sous, pas de sous, pas de finance, fin de l’histoire.<br /> Après on entre dans la phase d’écrèmage de toutes ces startups du vélo électrique qui ont vu un marché se dessiner mais qui connaissent finalement pas grand chose au vélo. Passé les premiers temps et un design « disruptif » qui ne permet pas de faire du vélo confortablement car pour minimiser les couts on ne fait qu’une ou deux tailles maxi, au final ça coule. Et il ne restera que les grandes marques historiques qui ont l’expertise, la R&amp;D et savent faire des cadres depuis des années…
comos02
Après dépassé un tarif " raisonnable" dur de convaincre, oui les bobos et après ben ça fait pschitt🤔
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet