Le top de la sécurité ? Kingston dévoile sa clé USB chiffrée avec sauvegarde automatique dans le Cloud

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
07 juillet 2022 à 15h52
3
Kingston IronKey Locker+ 50
© Kingston

Toujours plus de sécurité pour stocker vos données, voilà le leitmotiv de Kingston Digital qui vient d'annoncer une nouvelle clé USB chiffrée : la IronKey Locker+ 50 (LP50).

Son objectif est simple : proposer une clé qui offre un haut niveau de sécurité pour le grand public, grâce à un chiffrage matériel AES à 256 bits et un mode de chiffrement par XTS.

Un niveau de protection rehaussé

Bien connu pour ses solutions de stockage et de mémoire vive, Kingston Technology déploie également, via sa filiale Kingston Digital, plusieurs gammes de clé USB qui mettent l'accent sur la sécurité. Le dernier produit de la société hausse d'un cran ses ambitions en matière de sauvegarde mobile et sécurisée.

La dénommée Ironkey Locker+ 50 offre en effet une protection supérieure par rapport aux précédents produits de la marque, notamment en ayant recours à un chiffrement de type AES-XTS qui préserve les données des attaques de type BadUSB et Brute Force, combiné à de nouvelles options de multi-mots de passe, passphrase, ou encore de sauvegarde depuis un cloud personnel (OneDrive, Google Drive, Dropbox et consorts).

Le changement majeur généré par la LP50 se concentre donc sur la méthode de chiffrement. Kingston a cherché à éliminer les faiblesses des chiffrements par bloc de type ECB (Electronic Code Book) ou CBC (Cipher Block Chaining), généralement utilisés pour les clés USB. En lieu et place, un chiffrement par bloc plus récent a été privilégié avec XTS. Ce dernier utilise deux clés AES, l'une pour exécuter le chiffrement AES par bloc, l'autre pour chiffrer la valeur « tweak ».

Dans un post de blog, Kingston précise que « cela ressemble à un chiffrement double avec deux clés indépendantes, mais sans équivalence parfaite » avant d'ajouter : « L'inversion de ce processus permet de déchiffrer les données. Comme chaque bloc est indépendant et sans enchaînement, si des données chiffrées stockées sont corrompues, seules les données du ou des blocs endommagés seront irrécupérables. Avec un mode à enchaînement, ces erreurs peuvent se propager à d'autres blocs pendant le déchiffrement ».

Des caractéristiques intéressantes, pas de prix pour le moment

La gamme IronKey s'étendra sur des capacités de stockage allant de 16 à 128 Go. Les débits maximums sont quant à eux de 115 Mo/s en écriture séquentielle et 145 Mo/s en lecture séquentielle. La LP50 utilise une interface USB 3.2 Gen 1 et inclut une licence de 5 ans pour utiliser le service optionnel USBtoCloud développé par ClevX.

D'autres options de sécurité viennent renforcer le produit, notamment avec le nouveau mode de phrase secrète de 10 à 64 caractères qui permet de choisir entre un code PIN numérique, une phrase avec espaces, une liste de mots et ainsi de suite. L'option multi-mot de passe comporte quant à elle deux modes (Passphrase et Complexe) avec un accès administrateur et utilisateur.

La tarification de cette gamme de clés IronKey n'a pour le moment pas été révélée.

Source : Techpowerup

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
luck61
Intéressant comme produit, il n’y a plus qu’à connaître le prix
luck61
La version 16go coûte dans les 50€ sur amazon
Sodium
Ca pique de lire « sécurité » et « sauvegarde automatique dans le cloud » dans une même phrase…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page