Le Japon, patrie de l'innovation électronique, se met en lutte contre... la disquette

06 septembre 2022 à 12h05
62
Disquette informatique © © Vincent Botta / Unsplash
© Vincent Botta/Unsplash

Taro Kono, fraîchement nommé au poste de ministre japonais chargé du Numérique, vient de déclarer la guerre aux disquettes informatiques, encore très utilisée dans la bureaucratie nipponne. 

Si le pays du Soleil Levant est réputé pour être à la pointe de la technologie, il reste conservateur dans certains domaines, à l’instar de la bureaucratie. 

La bureaucratie japonaise s’attache à des technologies obsolètes

Créée à la fin des années 60, la disquette a fait les beaux jours de l’informatique pendant une trentaine d’années avant d’être dépassée par des moyens de stockage bien plus efficaces. À titre de comparaison, plus de 20 000 disquettes seraient nécessaires pour reproduire le stockage d’une clé USB de 32 Go de données… mais cela n’empêche pas le Japon de continuer à les utiliser. 

« Le ministre du Numérique déclare la guerre aux disquettes. Il existe environ 1 900 procédures gouvernementales qui obligent les entreprises à utiliser des disques, c'est-à-dire des disquettes, des CD-ROM, des MiniDisk, etc. pour soumettre des demandes et d'autres formulaires. L'agence numérique va changer ces règlements pour que vous puissiez les utiliser en ligne », a tweeté le ministre Taro Kono. Il a également précisé avoir mis en place un groupe de travail afin de mener à bien cette modernisation.

En effet, l’exploitation de ces technologies obsolètes, en plus de ralentir les procédures, peut créer de véritables problèmes. Au mois de décembre 2021, la police de Tokyo a par exemple perdu deux disquettes contenant des informations sur 38 demandeurs de logements sociaux. 

Le ministre veut faire un grand ménage pour moderniser le pays

La disquette n’est pas le seul gadget dont le ministre du Numérique veut se séparer. Les Japonais sont également très dépendants des fax et des hanko, des sceaux uniques taillés à la main et sur lesquels le pays s’est notamment grandement reposé durant la pandémie de COVID-19. 

Le fait que le pays reste attaché à des technologies obsolètes a de quoi surprendre lorsque l’on sait qu’il est notamment à la pointe de la robotique. Comme l’explique la BBC, une faible culture numérique ainsi qu’une bureaucratie aux attitudes conservatrices peuvent expliquer cette norme. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le pays fait la une des gros titres pour de telles raisons : en 2018, le ministre de la Cybersécurité du pays a admis qu'il n'avait jamais utilisé d'ordinateur, affirmant qu'il avait toujours délégué les tâches informatiques à son personnel.

Sources : Ars Technica, BBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
62
35
malak
Etonnant, ça casse un peu (beaucoup) l’image du Japon, précurseur dans les technologies.
Stef_R
Il était temps !
nickOh
Ca me rappelle qu’à l’époque, j’utilisais un logiciel de formatage spécial pour gagner un peu en capacité: 1.68Mo contre 1.44mo normalement
SPH
On pouvait aussi faire 1 trou de plus dans le plastique à l’opposé du trou classique (celui où l’on lock ou pas l’écriture de la disquette) pour doubler sa capacité <br /> Heuuu… là, je parle des premières disquettes n’ayant qu’un trou.
Ccts
Ce que j’ai pu en trouer des disquettes ! La Belle Époque des disquettes de démarrage pour gagner de la mémoire paginée pour pouvoir lancer des jeux ! Config.sys et autoexec.bat forever !
chabgyver
Ca aurait pu être pire, avant les disquette, il y avait les K7 et avant les cartes perforées.
SPH
J’ai connu les K7 sur mon MSX. La galère. Je me rappelle d’un jeu s’appelant congo bongo qui n’a démarré que 3 ou 4 fois.
octokitty
Une population vieillissante du coup les habitudes ont du mal à bouger.<br /> Mais tant que ça marche bien, pourquoi changer?<br /> Bien sûr des incidents peuvent arriver, mais c’est localisé et les fuites ne sont pas comparables à ce que peut contenir un SSD de 1To ou pire un serveur avec un compte compromis.<br /> Puis ils ne seront pas totalement « souverains » en passant par le tout Cloud/dématérialisé.
dredd
L’image est cassée surtout pour ceux qui ne se sont jamais un peu intéressé à la vraie vie des Japonais et, surtout, des expatriés étrangers. Mais depuis youtube etc, on a pléthore de témoignages et s’il y a bien un truc qui revient sans cesse c’est à quel point les japonais sont à la ramasse du point de vue administratif etc. C’est carrément le moyen âge.<br /> Et c’est pas une formule. Signer avec un tampon en ivoire, sur des documents archaïques pour n’importe quelle opération bancaire trivial, mais wtf
gamez
ce son irremplaçable en lecture ou ecriture… ^^
phoenixpb
Oui j’avais un lecteur de disquettes avec mon commodore 64. Hélas il était monoface. Du coup je coupais un trou dans la disquette de l’autre côté pour pouvoir utiliser les 2 faces .
MattS32
octokitty:<br /> Mais tant que ça marche bien, pourquoi changer?<br /> Parce que justement ça ne marche pas bien… Les disquettes sont lentes, coûteuses, encombrantes, peu fiables…
phoenixpb
Device=himem.sys
Tecepece
Allez zou tous ces vieilleries au grenier.
phoenixpb
Où l’inverse des fois je fermais le trou de la disquette avec du scotch pour être sûr que des données précieuses ne soient pas écrasées.
LedragonNantais
Idem sur mon CPC464 à l’époque. un temps interminable pour charger les jeux x)
SPH
Et des jeux pourris. Et dire qu’à l’époque, on les trouvait génial. On n’avait que ça remarque…
cid1
Le tampon en ivoire dont tu parle, c’est celui que toute personne qui réside ou veut résider au Japon doit se faire graver personnellement avec son nom, c’est ça ,non.
Bidouille
Et dire qu’il y a encore des gens qui râlent sur la fiabilité des systèmes. S’ils avaient connu l’époque où il fallait toujours partir en clientèle avec 2 jeux de disquettes, au cas où une disquette serais HS. Un pack office tenait sur 15 ou 20 disquettes, OS/2 sur 20 disquettes. Le seul avantage était que l’on avait le temps de prendre un café en attendant qu’une installation se fasse.
Francis7
La France est chauvine aussi avec le Minitel qui a duré une éternité.<br /> Les MiniDisc de Sony: j’avais toujours voulu les exploiter sur PC non seulement pour en lire le contenu musical mais aussi pour en faire des supports de stockage externe. Je suis étonné qu’ils s’en servent encore vu que la production de lecteurs MiniDisc a été stoppée avec m’émergence du MP3. On n’en fait plus logiquement, mais peut-être que chauvinisme oblige.
Nehi
2h pour régulariser mon statut de résident temporaire, obtenir ma carte de préfecture et créer mon compte de sécurité sociale.<br /> Création d’une carte magnétique contenant les informations bancaires de mon bailleur pour un transfert de banque à banque : 10 secondes sur une borne<br /> Comme quoi, se fier uniquement à des expat’ qui racontent leur vie sur Youtube n’en fait pas une vérité générale.
Ccts
Oui les jeux sur 14 disquettes à installer ou la disquette 13 ne marchait pas ….
dredd
Probablement que la tienne non plus et comme pour moi, toi et n’importe quel youtubeur random avez le même poids de crédibilité, je vais me fier au nombre <br /> Maintenant, il y a probablement des choses qui évolue, mais j’ai du mal à croire que tous les expat du monde se soient ligués pour comploter contre le Japon et inventer des histoires infondées.
zetwal
Le Japon est un mélange de tradition et de modenité. Donc hormis l’usage des disquettes on évitera de parler de la considération des femmes des étrangers, ou encore des prévenus, dans la société japonaise qui sont encore rétrograde.
Nehi
Je n’essaie pas de te convaincre, je suis bien conscient d’être un avis parmi tant d’autres mais je trouve qu’on donne beaucoup trop de crédit à certains Youtubers et qu’on prend leur conclusion comme parole d’évangile.<br /> Après, j’ai peut-être été super chanceux ou j’avais tous les documents demandés lors de mes rendez-vous administratifs.
gamez
lentes oui, pas de doute mais pourquoi peu fiables?
MattS32
Les disquettes sont très sensibles à tout. Je ne compte pas le nombre de fois où simplement le temps d’aller chez un copain à 500 mètres le contenu de la disquette était illisible. Voire simplement le temps de monter un étage pour aller sur le PC des parents pour imprimer un truc…
gamez
c’est super bizarre ce que tu dis.<br /> j’ai connu les disquettes, j’en ai utilisé pas mal et ce que tu dis m’est totalement inconnu et pas qu’à moi. personne à cette époque que je connaisse ne m’a parlé ou s’est plaint de ce genre de ce phénomène. c’est la 1ere fois que j’en entends parler.
MattS32
gamez:<br /> personne à cette époque que je connaisse ne m’a parlé ou s’est plaint de ce genre de ce phénomène. c’est la 1ere fois que j’en entends parler.<br /> Et pourtant on est déjà 3 dans ce fil de discussion à se souvenir du problème :<br /> Bidouille:<br /> S’ils avaient connu l’époque où il fallait toujours partir en clientèle avec 2 jeux de disquettes, au cas où une disquette serais HS.<br /> Ccts:<br /> Oui les jeux sur 14 disquettes à installer ou la disquette 13 ne marchait pas ….<br /> On le retrouve aussi dans certains articles, par exemple ici : Gros plan sur le stockage : la disquette
carinae
Oui enfin la la population vieillissante a un peu bon dos . Il s’agit surtout de l’approche de l’IT au sein du pays et surtout de son administration. Ça casse vraiment l’image du pays soit disant à la pointe de la technologie. Utiliser encore des disquettes c’est être resté au moyen-âge de l’informatique. En termes de stockage ce n’est pas ce que l’on fait de mieux… Et ne parlons pas des potentielles pertes d’informations​:hushed:<br /> Finalement en France on n’est pas si a la ramasse que ça
carinae
En même temps vu que c’est un support magnétique il suffisait de peu pour les rendre inopérantes. Mais elles peuvent aussi être résistantes j’en ai encore (pas utilisés depuis 20 ans). Jai encore les disquettes MS Dos 6.22 et Windows 3.11. Elles sont collector celles la
MattS32
carinae:<br /> En même temps vu que c’est un support magnétique il suffisait de peu pour les rendre inopérantes.<br /> Oui, surtout à l’époque avec quasiment tous les PC équipés d’un écran CRT contenant un gros électroaimant.
phoenixpb
J’ai eu des milliers de disquettes entre les mains . Je n’ai jamais eu le cas et mes potes à l’époque ca n’a jamais été le cas. Je pense que t’es un mytho qui n’a jamais touché une disquette de ta vie
MattS32
Et moi je pense que quand on a quelque chose d’intelligent à apporter à une discussion, on peut se passer d’insulter les autres, surtout quand ils apportent un témoignage corroboré par plusieurs autres intervenants (et une simple recherche sur Google en trouve de nombreux autres) de la discussion et par un article journalistique.<br /> Après, plutôt que d’insulter bêtement, on peut aussi essayer de réfléchir à pourquoi une telle différence de ressenti entre différents utilisateurs. Mais bon, c’est sûr que ça demande un peu plus d’effort… Et en cherchant un peu, on trouve par exemple ce témoignage, qui parle de disquettes très fiables dans les années 80 et le début des années 90, mais qui se sont largement dégradées par la suite : Why floppy disks (specifically 3.5's) got so bad - Ars Technica OpenForum (et tu noteras que sur ce forum, dont la réputation n’est plus à faire, ils sont nombreux à valider le manque de fiabilité des disquettes).<br /> Or au milieu des années 90, j’avais une dizaines d’années et un Mac à la maison, et je ne manipulais pas encore de disquettes, puisque tous mes copains étaient sur PC. Le premier PC est arrivé chez moi en 1997, et c’est là que j’ai commencé à manipuler des disquettes pour échanger des fichiers avec les copains.
Korgen
En termes de sécurité la disquette est plus safe que les supports physiques ou virtuels modernes.<br /> Concernant le Japon, l’administration est très archaïque. Ils utilisent encore le fax, les documents papier et les sceaux en guise de signature.
Cmoi
J’ai utilisé une grande quantité de disquettes avec mon ATARI STe…et jamais eu de disparition de données.
octokitty
De toute façon on cherchera toujours à produire pour moins cher quitte à sacrifier la durabilité/endurance ou des features que les industriels pensent inutiles pour le grand public. Tout comme on se dirige vers des SSD à 5 bits par cellule. Le SSD SLC ou même MLC est déjà très loin.
philouze
Le japon c’est fini dans énormément de domaines, sa population archi vieillissante a des gouts de vieux, ça se ressent dans tous les domaines, cette vidéo est totalement édifiante :<br />
jfachal
Bel instantané de la civilisation japonaise !
Maspriborintorg
La disquette 3.5 " deux faces contenait 1.44 MB. J’ai toujours utilisé des disquettes de marque Fuji et je n’en ai jamais eu qui sont devenues illisibles, ce qui n’est pas le cas pour d’autre marques comme Agfa, 3M, Philips.<br /> Les clés USB, les mémoires flash SD et micro-SD tombent facilement en panne et souvent, même avec une réinitialisation par la commande diskpart / clean all ne les sauve pas.<br /> Les SSD, au début, la garantie était de 10 ans, maintenant elle n’est plus que de 5 voire 3 ans, alors que les disques durs haut de gamme de Western digital ont toujours une garantie de 5 ans.<br /> Les disques magnéto-optiques de 640 MB et 1.2 GB ont une durée de vie bien plus grande que 10 ans.<br /> Par contre, les DVD pressés (donc d’origine), sur 5800 films, stocké entre 21 et 23 °C, plus de 50 n’étaient plus reconnu après 10 ans dans aucun lecteur (DVD de salon ou sur PC)
phoenixpb
T’es hors sujet . Dans le post on parle de disquettes 5"¹/⁴ . Les disquettes où on coupait le coin pour doubler la capacité. Pas des disquettes 3"¹/2. Les disquettes 3"¹/2 tu achètes une boîte de 10 t’en a 2 qui marchent pas au déballage. Économie drastique de certains fabricants pour vendre de la merde pas chère.
d0na55
qui n’a jamais joué aux pistolets avec des disquettes, en tirant la partie métalique en arrière comme si c’était une culasse de pistolet
MattS32
phoenixpb:<br /> T’es hors sujet . Dans le post on parle de disquettes 5"¹/⁴ . Les disquettes où on coupait le coin pour doubler la capacité. Pas des disquettes 3"¹/2.<br /> Joli tentative de rattrappage aux branches. Sauf qu’il n’est indiqué nulle part dans l’article que ça parle de disquette 5.25", et l’image d’illustration est une 3.5"… Et aucun des deux articles en source ne parle de 5.25", le seul qui parle d’un format particulier, celui d’Ars Technica, parle bien des 3.5".<br /> phoenixpb:<br /> Les disquettes 3"¹/2 tu achètes une boîte de 10 t’en a 2 qui marchent pas au déballage.<br /> Je note donc que tu reconnais finalement sans trop l’avouer que ce que je disais était vrai. Dommage que ça ne s’accompagne pas d’excuse pour le « mytho qui n’a jamais touché une disquette de sa vie », mais juste d’une tentative maladroite de te rattraper aux branches pour ne pas perdre la face…
cyrano66
Au vue des commentaires y’a pas de doute sur la geekitude du forum<br /> Franchement on s’en balec qu’un pays ne soit pas à la pointe de la dernière high-tech sortie du cul de la silicone valley.<br /> Toujours le même délire d’associer modernité civilisationelle et avancée technologique.<br /> Comme si tout ce qui n’est pas estampillé 2.0 était digne du paléolithique.<br /> (Et en écrivant 2.0 j’ai conscience d’être déjà hyper has been)<br /> Maintenant le Japon (a l’instar de la France) est un pays attaché à ses traditions.<br /> C’est ça aussi qui les définit dans leur unité.<br /> Alors oui il faut avouer que c’est marrant et anachronique cette survivance archaïque.<br /> Mais comme bon nombre de nos trucs de français auxquels ont est tellement habitué qu’on ne les remarque même plus.<br /> Alors si ils veulent garder leurs disquettes et leurs petits tampons, surtout qu’ils ne se pressent pas pour changer.<br /> Pas sûr qu’ils doivent prendre exemple sur notre administration Française qui se numérise dans la douleur.
phoenixpb
Pas du tout et je m’en tapes de ce que tu écris ou pense. De 1982 à 1991 je n’ai jamais eu aucune disquette qui soit tombé en panne. Je précise 5¹/⁴. Ton post c’est comme les titres p…te à click genre « disquette c’est la roulette russe » alors que tu parles de 3¹/². Mes parents leur lave linge il a 30 ans il marche toujours parfaitement. On sait tous que les fabrications récentes c’est de la merde. J’ai encore des disquettes de 1983 qui marchent très bien sûr mon commodore 64 de 1983 que j’ai gardé. Même le joystick marche encore. Allez hop une partie d’archon
dante0891
Sur YT je suis des personnes vivant au Japon et ils en ont marre de tout ça mdr<br /> Sinon concernant la disquette, elle est également utilisé en aéronautique pour la MàJ des avions (Boeing ou Airbus par ex).
jibelito
Exact, cette chaîne de la télé de Canal, que je ne nomme pas!<br /> cette mini disquette a quelques 30 années de retard… Cette chaîne de télé ressemble a s’y m’éprendre avec le passé et surtout avec ces satanés réseaux sociaux tout neuf…les minis disquettes ne servent plus a rien…ce japonais a eu raison , c’est tout
elrazor
C’est pas que la France est chauvine, c’est surtout qu’elle a voulu rester, elle aussi au Moyen Age avec son Minitel, alors qu’aux USA et Canada, l’internet existait déjà depuis un bon moment. A L’epoque c’etait France Télécom qui gerait ça et ils ont voulus garder le monopole du Réseau Transpac ou X25, une décision aussi politique, bref ça rentabilisait mieux et plus en consommant à la minute… Bref une belle merde ce Minitel, à la cave et qu’il y reste.
gamez
euh non tes exemples sont mal choisis pour le coup.<br /> celui qui dit que sur 14 disquettes à installer ou la disquette 13 ne marchait pas voulait juste faire passer l’idée que si jamais une seule disquette plante alors l’ensemble du programme n’est plus accessible c’est tout.<br /> l’autre citation que tu choisis concerne le fait d’avoir 2 jeux de disquettes "au cas où"<br /> je dirai que je pourrais dire la même chose sur des clés usb, je ne me contente pas de mettre mes docs important sur une seule clé, j’en fais toujours une sauvegarde<br /> donc tu vois on est loin de ce que tu disais par rapport au fait de monter les étages ou te rendre chez ton ami pour perdre les données, en tout cas ces exemples n’appuyent pas ton expérience…
Francis7
C’était archaïque, certes, mais ça rendait bien service obligé pour se réinscrire à la fac ou pour trouver un poste dans la fonction publique : les publications étaient faites sur cette plate-forme Minitel même émulée sur internet. C’était obligé mais c’était pas une tare pour autant. C’était efficace quand même.
Francis7
Quelqu’un se rappelle de l’époque Windows 3.1 ? C’était un gros jeux de disquettes comme pour les programmes mais on pouvait les copier/stocker dans un répertoire du disque dur. Disk1, Disk2, ect… C’était pratique à l’époque.<br /> Sinon j’ai connu parmis l’un des tous premiers IBM avec son lecteur de disquette 5". Je n’en ai jamais eu et jamais utilisé sauf pendant mes études sur l’un de mes lieux de stage.<br /> A la maison, c’était Windows 98 plein pot ou Linux et le lecteur de disquettes servait à faire des mini-distributions Linux pour réparer les partitions ou le disque dur.<br /> [Fin de la séquence souvenirs]
MattS32
gamez:<br /> celui qui dit que sur 14 disquettes à installer ou la disquette 13 ne marchait pas voulait juste faire passer l’idée que si jamais une seule disquette plante alors l’ensemble du programme n’est plus accessible c’est tout.<br /> Oui, et si on pense à ce genre de problème, et qu’on s’en rappelle encore 20 ans plus tard, y a de bonnes chances que ça soit parce qu’on y a été confronté… D’ailleurs il le présente bien comme un fait vécu, pas comme un fait hypothétique : « la disquette 13 ne marchait pas », c’est pas de l’hypothétique hein…<br /> gamez:<br /> l’autre citation que tu choisis concerne le fait d’avoir 2 jeux de disquettes "au cas où"<br /> je dirai que je pourrais dire la même chose sur des clés usb, je ne me contente pas de mettre mes docs important sur une seule clé, j’en fais toujours une sauvegarde<br /> Idem, on pense rarement à prendre ce genre de précaution quand on n’a pas été confronté au problème… De plus, s’il se rappelle que c’était « l’époque où il fallait toujours » faire ça, c’est bien qu’il considère qu’avec les supports de stockage apparus depuis ça n’est plus nécessaire…<br /> Et cet exemple appuie exactement mon expérience, c’est juste que lui c’est avec des clients, moi avec des copains car à l’époque j’étais encore ado, pas pro…<br /> gamez:<br /> je ne me contente pas de mettre mes docs important sur une seule clé, j’en fais toujours une sauvegarde<br /> Son exemple n’a rien à voir avec la notion de sauvegarde. C’est dans le cadre de l’utilisation d’un support de stockage comme moyen d’échanger des données avec un tiers, mais dans le cadre d’une stratégie de protection des données. Un peu comme si aujourd’hui pour transférer un fichier à quelqu’un on le déposait systématiquement (il dit bien « toujours ») sur WeTransfer et TransferNow « au cas où » un des deux ne marcherait pas… À part en ayant déjà été confronté à une panne d’un des deux, je pense pas que ça viendrait à l’idée de grand monde de faire systématiquement comme ça, et je doute que dans 30 ans on parle d’aujourd’hui en disant que « c’était l’époque où il fallait toujours transférer dans deux clouds au cas où l’un des deux serait HS ».<br /> Voir aussi ce post sur le forum Ars Technica qui en plus de pointer le problème évoque plusieurs raisons possibles : Why floppy disks (specifically 3.5's) got so bad - Ars Technica OpenForum
gamez
mais tu détournes les phrases des autres pour dire que tu n’es pas le seul a avoir perdu des fichiers simplement en montant des escaliers.<br /> personne, à part toi, n’a dit dans les commentaires qu’une disquette devient illisible juste en montant les escaliers.<br /> les citations que tu as choisies ne le disent pas, je ne l’ai pas connu non plus, et personne non plus dans mon entourage, pourtant j’en ai utilisé pas mal à l’époque.<br /> tu me trouves des gens qui ont connu des disquettes defectueuses (ça oui ça existe, je l’ai connu aussi) et tu t’en sers pour dire que tu coup tu n’es pas le seul à voir tes disquettes inutilisables après avoir monté un étage ou avoir parcouru 500m.<br /> si le mec a sa disquette 13 qui n’est pas lisible c’est pas à cause des « secousses » des marches d’escalier. où vois tu les gens qui parlent de ce phénomène?<br /> c’est bien ce point précis qui m’étonne depuis le début.
MattS32
gamez:<br /> si le mec a sa disquette 13 qui n’est pas lisible c’est pas à cause des « secousses » des marches d’escalier. où vois tu les gens qui parlent de ce phénomène?<br /> Où ai-je dit que c’est les secousses des marches d’escalier qui ont causé la corruption ? Tu me reproches de « détourne[r] les phrases des autres », mais là c’est toi qui le fait hein, en plus en mettant secousses entre guillemets, comme si tu me citais alors que je n’ai absolument pas parlé de ça…<br /> Mon exemple était simplement pour dire que des fois, tu écrivais sur une disquette, et en essayant de relire très peu de temps après, c’était corrompu : le fait de parler de « temps de monter un étage », c’est bien pour mettre l’accent sur le temps court, pas sur un éventuel effet mécanique dû au fait de monter l’escalier, tout comme avant j’ai dit « le temps de faire 500m », pas pour dire que c’est le déplacement qui a causé la corruption des données, mais pour dire que les données étaient corrompues un temps très court après avoir été écrites… peut-être même parce qu’en fait elles avaient été corrompues au moment même de l’écriture.<br /> Alors que sur d’autres supports ultérieurs, comme les CD par exemple, mais aussi les clés USB aujourd’hui, c’est quand même beaucoup plus rare d’avoir une corruption aussi peu de temps après l’écriture (même si, dans le cas des CD, à plus long terme je ne serai pas surpris que leur taux de corruption finisse par devenir supérieur à celui des disquettes… mais ça laissait le temps de voir venir).
gamez
bon bah ok, faut croire alors que tous ceux que j’ai connus et moi avions eu alors tout ce temps beaucoup de chance pour avoir échappé à ce phénomène qui arrivait souvent à d’autres…<br /> si j’avais su j’aurais joué au loto
Marcus68
Regardes bien ta vidéo, elle n’est ni édifiante ni parle à aucun moment de l’âge de la population.<br />
stbx00
Avec le Minitel la France était à la pointe. Je me rappelle de la tronche de l’Américain de ma famille d’accueil quand je lui avais expliqué le fonctionnement ! Par la suite cette avance c’est transformé en handicap, beaucoup ne voyaient pas l’intérêt d’internet…<br /> Perso j’ai gagné tellement de trucs sur les 3615 que j’y repense comme une époque bénie (même si ça coûtait un peu cher à mes parents…).
Palou
j’ai retrouvé dans mes archives un jeu de disquettes <br /> MS Multiplan 4-2 VF1200×840 195 KB<br />
cyrano66
Bon Dieu !!<br /> Multiplan Et ses superbes tableaux couleur<br /> J’avais oublié….
Blackalf
Je dois encore avoir quelque part une disquette de boot pour Windows 95. ^^
Palou
Blackalf:<br /> Je dois encore avoir quelque part une disquette de boot pour Windows 95<br /> J’ai aussi en stock au fond d’un tiroir, et des disquettes de DOS 3.1 aussi
_Troll
Vous avez tous les deux tord et raison a la fois. La disquette est fragile aux champs magnetiques, a la poussiere et a l’humidite, mais ce n’est pour autant un support instable qui tombe toujours en panne d’autant plius si elles sont de bonne qualite, manipulees avec soin et ranger dans une boite a disquettes. Les disquettes 3 1/2 sont plus solide que les 5 1/4 car elles sont rigide et equipe d’un petit volet de protection. Les 20 disquettes pour installer un logiciel ont existe en fin de vie de ce support.
philouze
ton avis, visiblement pas celui des 45k likes et 4000+ commentaires sous la vid.<br /> moi il m’a édifié, je n’avais pas pris conscience qu’ils étaient aussi largués, qu’ils avaient perdu tout le marché électronique à ce point, que l’électromobilité légère (trotinettes, vélos) n’existait pas, les fax, les disquettes, les guichets non numériques, et leur passion pour l’hydrogène résonne vachement avec les gouts de nos propres boomers.<br /> et si plusieurs fois il évoque les vieilles habitudes particulièrement quand il parle des fax et disquettes.<br /> mais merci pour ton ressenti
Blackalf
Se fier au nombre de likes sous une vidéo qui exprime l’opinion d’une personne n’est aussi qu’une question de ressenti et non une preuve.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page