· S | ꟻ · Votre nouveau rendez-vous avec la science fiction débarque avec Le Déchronologue

Johan Gautreau
Expert objets connectés
15 janvier 2020 à 16h34
33
Clubic aime la science, Clubic aime l'avenir, Clubic aime la science-fiction. Avec · S | ꟻ · nous vous partagerons régulièrement nos recommandations dans le domaine de l'imaginaire : littérature, bande dessinée mais aussi films...
Nous nous donnons 5 citations et 5 paragraphes pour vous convaincre.
SF #1 le déchronologue

Embarquez pour une aventure hors du temps. Pour ce premier numéro de notre chronique science fiction, nous nous penchons sur Le Déchronologue de Stéphane Beauverger ; une lecture aussi addictive et sombre que le rhum et les geoles caribéennes.

Le Déchronologue (2009)

par Stéphane Beauverger

Je n'ai pas huit secondes pour vous dire qu'Ovomaltine c'est de la dynamite. Par contre, j'ai cinq paragraphes pour vous dire à quel point le livre de Beauverger m'a mis une grande claque au cerveau. Normal : qui dirait non à un roman de SF bourré de... pirates ?!

“Je suis le capitaine Henri Villon et je mourrai bientôt.”

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien les œuvres - films ou livres - qui me mettent immédiatement dans l'action. Vous savez, un peu comme cette scène d'entrée fracassante du tout premier Star Wars où Dark Vador débarque dans la corvette de la princesse Leïa. Dès les premières secondes, on sent qu'on va en prendre plein la tête...

Hé bien c'est le même topo pour le Déchronologue. En fait, dès la première phrase on sent poindre ce petit sentiment d'exaltation, ce petit quelque chose qui nous dit “là, tu tiens un truc coco”. Avec sa prose fluide, Stéphane Beauverger nous immerge immédiatement dans un roman de SF atypique où les pirates ont le beau rôle. Parce que oui, il n'y a pas que les aliens qui ont la primeur de la science-fiction après tout !

prison
Le passage du capitaine en prison risque de vous laisser quelques séquelles psychologiques. Crédit photo : Shutterstock

“Fumerelle ! T'es un balostrin d'capitoune alors ?”

Le Déchronologue nous mène ainsi à l'aventure dans les Caraïbes, repaire de flibustiers hauts en couleurs. Vous aimez Jack Sparrow ? Vous adorerez Henri Villon, héros malgré lui de péripéties dignes d'Indiana Jones.

Le roman nous relate ses aventures en tant que pirate français en lutte contre les espagnols, alors grands conquérants des Caraïbes. Ce journal intime, écrit d'une plume aiguisée, nous fait découvrir le XVIIème siècle des flibustiers. Mais pas n'importe quel XVIIème : un XVIIème siècle ravagé par des déchirures temporelles. Devinez à qui revient la tâche de remettre tout ça en ordre ? Au capitaine Henri Villon bien entendu !

Notre flibustier, accompagné de personnages atypiques au franc parler - mention particulière pour Féfé de Dieppe - a donc à charge de diriger son navire Le Déchronologue face aux merveilles d'un autre temps. Oscillant entre obsession et sens du devoir, Henri lutte tant qu'il peut face à ce monde qui le dépasse de plus en plus.

“Capitaine, je n'ai pas quitté le bord ce soir-là...”

Le temps est vicieux, altérant son cours et mélangeant les époques. Un phénomène qui va jusqu'à modifier l'ordre de lecture du livre. Avez-vous déjà lu un ouvrage donc les chapitres ne se suivent pas ? Commençant par la fin ? C'est pourtant ce que vous allez subir dans Le Déchronologue.

Les chapitres s'enchainent mais ne se suivent pas. Malgré tout, l'ensemble garde une impressionnante cohérence. A aucun moment on ne se sent perdu dans ce flot de temps rompu, distordu. Cet arrangement totalement atypique ne fait que renforcer le plaisir de la lecture. Car après tout, pourquoi ne pas recommencer le livre dans l'ordre après l'avoir dévoré dans le sens original voulu par Beauverger ?

barils
Jamais, je crois, je n'ai lu de livre de SF où le rhum a une place si importante. Crédit photo : Shutterstock

Ce découpage inédit intensifie donc la sensation de fin du monde imminente provoquée par les mystérieux hommes venus d'une autre époque. D'eux, on ne saura pas grand-chose. Certains sont des observateurs comme Simon. D'autres, comme la triste Sévère - égérie de Villon - sont des acteurs de ces bouleversements temporels. Certains iront plus loin encore, payant un lourd tribut pour accompagner Henri jusqu'à son objectif final... Afin de ne pas spoiler, je vous laisse découvrir ces mystérieux Targuis qui donneront à notre flibustier les armes pour remettre le temps à sa place.

“Nous avons perdu. Laissez-nous gagner, maintenant.”

Que serait un roman de piraterie sans son Hollandais Volant ? Le temps disloqué ne rapporte pas sur les rives de la Tortue que des maravillas... Batteries, lecteurs audio et revolvers ne sont rien face au Léviathan venu d'un futur bien loin des Caraïbes. Monstre de fer crachant feu et éclairs, le mystérieux navire impose rapidement sa loi sur les mers du sud.

Henri Villon, alcoolique et obsédé par les merveilles venues de lointains rivages, est rapidement mis à contribution pour lutter contre ce monstre de métal. Après un entrainement sur la flotte d'Alexandre le Grand, le Déchronologue devra passer à la vitesse supérieure, aidé pour ça par ses canons temporels.

Un pitch totalement décalé que j'ai adoré. Durant ma lecture de cet ouvrage, je n'ai pas pu m'empêcher de frissonner en observant les effets du temps sur cette ligne temporelle brisée, totalement en roue libre. La mission de notre flibustier, simple homme perdu face à ce monde en déclin, semble vouée à l'échec. La victoire surgira toutefois, bien que d'une façon inattendue. Mais n'est-ce finalement pas là la beauté des manipulations temporelles ?

Barre
"Dès que le vent soufflera je repartira !" Crédit photo : Shutterstock

“Je suis toujours debout. Je suis moi !”

S'il est souvent compliqué pour les auteurs de garder une cohérence dans les histoires où le temps se retrouve chamboulé, force est d'admettre que Beauverger s'en tire à merveille. L'écrivain breton ne tombe pas dans le piège des explications à rallonge, souvent bancales. Nous, lecteurs, n'en sauront pas plus que Villon sur le pourquoi du comment de la ligne temporelle brisée.

Les indices laissés par le romancier restent toutefois suffisants pour se faire une idée générale du tableau. Comme quoi, il est inutile de rendre technique un sujet pointu pour qu'il soit savoureux. En tant que grand amateur d'histoires temporelles, je ne peux que vous recommander Le Déchronologue.

Du début à la fin, ce superbe roman français m'aura tenu en haleine. Ce n'était pourtant pas gagné, je suis loin d'être fan des histoires de pirates. Le livre de Beauverger m'aura pourtant réconcilié avec ces braves matelots, rebelles mais valeureux, tenant bon jusqu'au bout pour que souffle le vent de la liberté.

Si vous appréciez sortir des sentiers battus de la SF classique à base de combats spatiaux et d'aliens vindicatifs, alors foncez sur Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. Vous le trouverez dans toutes les bonnes crèmeries - pardon, librairies - en format papier ou numérique.

Le Déchronologue
Le Déchronologue (2009) est édité chez La Volte en version brochée, mais également en Folio SF ou en version Kindle.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
10
GRITI
Merci pour ce nouveau rendez-vous qui change des sujets d’actualités ou des sorties de matos, jeux et autres.<br /> Présenter un auteur de SF français en plus (enfin, breton… ) est une bonne manière de démarrer. Le livre n’a pas l’air simple à suivre. Ou alors je suis fatigué… Je prends note pour plus tard (j’en ai plusieurs en cours et plusieurs que je veux lire avant)<br /> A la semaine prochaine!<br /> PS: est-il prévu de regrouper les différents nouveaux rendez-vous quelques part sur le site? Comme cela, si je veux retrouver un sujet de cette rubrique par exemple, ce sera plus simple .
Kahn-San
moi j’aime bien les classiques de la SF (Asimov / Clarke / Heinlein / Sylverberg)<br /> merci pour la suggestion en tout cas, je me laisserais peut être tenté
GRITI
Van Vogt, Vance…
Kahn-San
ça j’ai pas encore commencé, j’aime bien tout lire ou presque d’un auteur je change un peu pour casser la routine mais j’aime bien me faire l’intégral <br /> en ce moment je lis Latium de Romain Lucazeau … et je me fais chier … mais je le finirais, je finis toujours<br /> ensuite je ne sais pas trop sur quoi je vais partir<br /> juste avant j’avais lu la “trilogie du pont” de Gibson, là c’était très sympa
GRITI
la stratégie d’Ender d’Orson Scott Card.<br /> Van vogt: le cycle du non A, les armuriers d’Isher.<br /> Vance: le cycle de Tschaï<br /> Gibson, je connais de nom. J’en ai un je crois.
Feunoir
Le coup des chapitres fait un peu peur là annoncé comme cela ;))<br /> En tout cas un article sur les livres sf je prends aussi.<br /> Doit faire une trentaine d’année que j’en lis, en plus de l’héroïque fantasy, avec une moyenne surement proche d’un livre par semaine. Le choix d’un nouveau livre a acheter est devenu assez compliqué (surtout avec la ressortie de livres des années 70-80 aux prix actuels…)<br /> Je le prendrai surement après avoir lu les 4 que j’ai acheté hier
Johan_Gautreau
Haha j’avoue que moi aussi ça m’a fait bizarre au début. Mais au final le livre reste étonnamment bien structuré, c’est un vrai régal !
Johan_Gautreau
Merci pour votre retour enthousiaste ! J’ai encore plein de livres à présenter pour les semaines à venir. Je ne serai d’ailleurs sûrement pas le seul de la rédaction à le faire <br /> Je vais faire remonter votre idée de regroupement des sujets à la team édito, merci pour la suggestion !
Johan_Gautreau
Il ne faut pas hésiter, ce bouquin est vraiment super (pourtant je ne suis pas fan de pirates à la base, j’étais donc assez dubitatif…) !
GRITI
Feunoir:<br /> les 4 que j’ai acheté hier<br /> Des titres! Des titres!
GRITI
Johan_Gautreau:<br /> Je ne serai d’ailleurs sûrement pas le seul de la rédaction à le faire <br /> J’ai vu dans les locaux de Clubic le bureau d’une lectrice…Cette rubrique serait l’occasion qu’elle nous fasse profiter de sa plume
Blackalf
+1, trop de gens ignorent Jack Vance, qui est pourtant un auteur très inventif…Un monde d’azur, Les chroniques de Durdane, Le cycle de Tschaï…autant d’univers imaginés de A à Z et rompant souvent avec les poncifs de la s-f ^^
Foster_Paris
Banks (le cycle de la Culture !!!), Pandora’s star de Hamilton!! On en parle pas assez de ces auteurs britanniques !
Kahn-San
merci pour la sélection, j’ai déjà lu la stratégie ender, autant les 2 premiers étaient sympa autant la suite j’ai lâché car ça traînait en longueur mais j’ai bien envie de lire “première guerre formique” (le préquel) (…et le film on n’en parle même pas )<br /> je mets les autres dans ma liste
Kahn-San
il ne faut pas hésiter à chercher chez les bouquinistes … tu trouveras des pépites à 1 ou 2 euros … si tu ne les as pas déjà lus
galen49
Idem, Le premier est super et la qualité baisse à chaque tome, j’ai peiné à finir le 4…<br /> Par contre, la série la saga des ombres, basée sur ender mais vu du point de vue d’un autre personnage est super
GRITI
Je n’ai lu que le premier d’Ender (dévoré plutôt). Le second étant bien différent j’ai bloqué. Peut-être une autre fois. Quant au film, j’ai tellement aimé le livre qu’il n’y a pas moyen. Même si j’adore Harrison Ford. Merci pour le préquel. Je ne connaissais pas. Je note dans un coin…<br /> @galen49<br /> Merci. Je ne connaissais pas non plus la saga des ombres.
Feunoir
C’est pas un secret donc voila :))<br /> Cette nuit, j’en suis arrivé au 25% du premier tome de “La Longue Traque”, Invasion, de D. Nolan Clark (que je ne connaissais pas) , j’ai pris le tome 2 aussi.<br /> Les 2 autres c’est les 2 tomes Obsydian de Céline Walkowiak (inconnue de moi aussi)<br /> Juste avant j’ai fini les 2 “Mallory Sajean” de Philippe Mercurio (sf sympa, bourré d’action sans prise de tête, simple à lire)<br /> Et avant, surement plus connu : les 3 premiers tome de Saganami de David Weber, c’est dans l’univers des “Honor Harrington”, j’attends le 5 pour prendre le 4 avec (que les commentaires casse un peu).<br /> Avant, les seuls pas en SF depuis Mai : les 2 Eon de Alison Goodman<br /> Et pour atteindre Mai on ajoute tous les “Flotte perdue” de Jack Campbell et la série entière des Honor Harrington de David Weber, très SF cette année<br /> Les Honor Harrington j’avais pris les 6 premiers avant 2004, j’ai vu qu’en fin avril que la série avait bien continué sur sa lancé, relu tout depuis le début, un bon moment
Kahn-San
merci j’avais hésité à les lire vu la qualité des autres hop dans la liste
Feunoir
Éviter de racheter des livres c’est la première mission, à laquelle j’ai échoué qq fois, très agaçant de se rendre compte que je l’ai déjà lu (et surtout acheté) au fil des premiers chapitres. J’ai fini par faire une liste pour tenter de l’éviter<br /> Mais le vrai probleme c’est l’embarras du choix quand on sort des livres des auteurs qui ont presque défini le genre SF comme ceux cités ici (Le cycle de Tchaï de Vance, les Asimov, et autres je les ai lu pour la plupart au siècle dernier , ce serait presque une idée à retenir de les relire car eux ils sont un peu flou dans ma mémoire)<br /> Maintenant on a des commentaires de lecteur cela aide à trouver des pépites, mais c’est un peu trop blanc ou noir et pas assez gris ces commentaires.<br /> Donc ces articles sur les livres du genre c’est intéressant, surtout sur les livres récents d’auteur pas encore trop connu
GRITI
Merci pour ta liste. Il faut que je mettes toutes les références de côté.<br /> C’est cool les commentaires qui permettent de découvrir d’autres auteurs.
Highmac
Pour moi, mon livre de chevet:<br /> Demain les chiens, de Clifford D. Simak.<br /> Je le lis et relis…
Kahn-San
je l’ai depuis plus de 20 ans et même pas commencé … il faudrait peut être du coup
Elrix
Bonne initiative pour cette rubrique, en revanche la description de ce livre me fait un peu fuir <br /> Mais à l’occasion j’essaierai tout de même
Elrix
Avec Jack Vance, on peut choisir n’importe quel livre au hasard et on se trompera rarement (à part les tout derniers peut-être)<br /> Ses livres ont un seul défaut : les fins sont souvent un peu torchées en deux pages, c’est parfois exaspérant!<br /> Au niveau auteurs français, Bordage est très bien ainsi que Franck Dartal (ce dernier étant une excellente surprise d’une collection généralement pas terrible)
GRITI
De la SF française d’un autre style:<br /> Babelio<br /> Le Tour de l'Univers en 10 puissance 43 seconde - Babelio<br /> Critiques (12), citations, extraits de Le Tour de l'Univers en 10 puissance 43 seconde de Manu Breysse. On m'avait cité le Guide du Voyageur Intergalactique lorsqu'on m'a con...<br />
Blackalf
Elrix:<br /> Avec Jack Vance, on peut choisir n’importe quel livre au hasard et on se trompera rarement (à part les tout derniers peut-être)<br /> Ses livres ont un seul défaut : les fins sont souvent un peu torchées en deux pages, c’est parfois exaspérant!<br /> C’est malheureusement vrai…autre défaut, prenons La geste des princes-démons en 5 volumes : les 1 et 2 sont très bien, le 3 un peu moins, mais les 4 et 5 sont trop calqués sur les précédents<br /> Sinon une saga d’heroïc fantasy en 6 volumes que j’ai beaucoup apprécié : L’âge du feu de E.E. Knight, sa particularité est qu’elle met en scène des dragons en personnages principaux…les humains, bien que présents, sont tout à fait secondaires et n’ont guère d’importance dans les histoires ^^<br /> Du même auteur, j’avais commencé la saga Terre vampire que je trouvais excellente…mais hélas, seuls les 3 premiers volumes (sur 11 actuellement) ont été traduits en français, et je n’ai pas vraiment envie de m’attaquer aux originaux en anglais
GRITI
En fantasy, j’avais beaucoup aimé Le Cycle des Chroniques d’Alvin le Faiseur.<br /> Bon arrêtez de mettre de nouvelles références svp…
Blackalf
C’est vrai qu’il y a tant de bons romans à lire
mcbenny
J’ai lu ce bouquin il y a quelques années, le souvenir que j’en ai c’est “compliqué”.<br /> Le découpage, le fait que tu as l’impression de prendre l’histoire au milieu, qu’on ne t’explique pas, j’ai fini par trouver ça un peu “snob”, genre tu dois comprendre à demi-mots sinon tu ne fais pas partie de la bande.<br /> Mais pas mal quand même, une ambiance pour sûr, des personnages aussi je crois, quelque chose de sombre. Je ne le déconseillerai pas.
Blackalf
mcbenny:<br /> le fait que tu as l’impression de prendre l’histoire au milieu, qu’on ne t’explique pas, j’ai fini par trouver ça un peu “snob”, genre tu dois comprendre à demi-mots sinon tu ne fais pas partie de la bande.<br /> Ne lis pas trop de Stephen King alors, parce que c’est un peu sa spécialité, et dans un peu trop de ses romans et nouvelles ^^<br /> Tu es parachuté dans l’histoire sans vrai début, tu ne comprends pas le pourquoi de certaines situations, et le final dépend de ton imagination parce que l’auteur n’explique rien (et n’oublions pas au passage son éternelle ficelle, si grossière qu’elle peut servir à amarrer un paquebot, pour émouvoir le lecteur : le chien intégré gratuitement dans l’histoire et qui va inévitablement connaître une fin atroce <br /> C’était pile tout ce qui se passait dans le dernier bouquin que j’ai lu de lui (Roadmaster…je m’attendais à une resucée de Christine, raté), il m’aura juste décidé à abandonner définitivement
mcbenny
Ce n’est pas le souvenir que j’ai de Stephen King, que j’ai beaucoup lu dans mes jeunes années. J’ai arrêté parce que j’en avais marre de la fin à la “Deus ex machina”, la solution qui vient de nulle part, et de l’aspect blanc/noir aussi marqué.
GRITI
Tu as lu Duma Key et 22/11/63 de Stephen King? Je les ai écoutés en livres audio et je les ai adorés. Narrateurs au top en plus.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon Plan : jusqu’à - 64% sur l’abonnement VPN HMA, un des meilleurs VPN du marché !
Une vague de phishing touche les Nations Unies et de grandes ONG
Honor 7X Noir à 148€ au lieu de 189,99€
Première lumière pour eROSITA qui va observer tout l'univers extrême
Au tour d'AOC d'annoncer un nouvel écran gamer : 27
Forfait mobile B&You : l'offre sans engagement 50 Go à 11,99€/mois à vie !
Résultats financiers : PayPal en pleine forme au troisième trimestre
Le smartphone Xiaomi MI 9 SE à seulement 258,50€ chez Rakuten
Coupe du monde de Rugby 2019 : comment regarder Nouvelle Zélande - Angleterre en streaming ?
Haut de page