Cyberpunk 2077 : un problème empêche l'utilisation des threads de processeurs AMD à leur plein potentiel

15 décembre 2020 à 11h03
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Cyberpunk 2077 © Nerces

Si Cyberpunk 2077 s'en sort bien mieux sur PC que sur consoles, le jeu ne permet pas d'exploiter le plein potentiel de certains processeurs AMD.

C'est en tout cas ce qu'a démontré un netrunner répondant au pseudonyme BramblexD sur Reddit…

Un glitch dans le système

Selon l'expérience du joueur, appuyée par des tests poussés réalisés par PC Games Hardware, les performances de Cyberpunk 2077 sur des processeurs AMD sont en deçà des résultats attendus.

Et pour cause, le jeu n'exploite pas tous les threads du processeur, et ce même sur un processeur de 6 cœurs et 12 threads, ce qui impacte assez fortement les performances. La meilleure manière de s'en rendre compte, pour les détenteurs de puces AMD, est de lancer le jeu et de consulter l'activité du processeur sur le gestionnaire des tâches.

Si seule une partie des threads est pleinement utilisée, c'est qu'il y a un glitch dans le système.

Solution de secours

Une communauté de netrunners a répondu à l'alerte de BramblexD et l'un d'entre eux, UnhingedDoork, a même proposé une réparation de fortune. L'opération demande cependant quelques efforts et requiert un Hex Editor.

Une fois l'éditeur lancé, il faut ouvrir l'exécutable principal de Cyberpunk 2077 et rechercher, avec le raccourci « Ctrl+F », les valeurs Hex suivantes : 75 30 33 C9 B8 01 00 00 00 0F A2 8B C8 C1 F9 08. Modifiez ensuite la première valeur, 75, en EB et enregistrez la modification. Une fois ce changement appliqué, l'utilisation des threads du processeur sur Cyberpunk 2077 devrait revenir à la normale.

En attendant que CD Projekt Red propose un correctif en bonne et due forme, on peut donc remercier les netrunners qui ont trouvé cette subtile solution de secours !

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

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Commentaires (9)

erdolo
Testé hier et sur mon 3700X j’ai gagné 10fps en un clin d’oeil
Cyril_Ferey
L’importance des tests automatisés et de la continous integration dans le processus de développement.<br /> Parce qu’à la fin d’un projet quand on est crevé on fait tous des erreurs et là …«&nbsp;tiens j’ai oublié de décocher la case : n’utiliser que 6 threads&nbsp;»<br /> C’est malin hein !!!
Blap
C’est bridé sur la plupart des PC tous courts, pas que chez AMD :<br /> reddit<br /> r/pcgaming - Unlock your Cyberpunk 2077 memory pool budget file to your...<br /> 8,516 votes and 1,363 comments so far on Reddit<br />
Helion
Ce n’est pas un problème de limite de core mais d’usage du SMT, historiquement Hyperthreading ou SMT ont été très souvent mal utilisé dans les jeux, CDproject ne fait pas exception.<br /> L’exception c’est plutôt que les foules et l’environnement urbain dense de Cyberpunk pousse les CPU actuel dans les limites et que dans ces conditions tout oubli d’optimisation ce remarque…<br /> Perso c’est la première fois dans un jeu que mon CPU limite ma carte graphique (dont la charge tombe parfois 55% dans les zones les plus denses)
cyberbobjr
Pour info le passage de 75 en EB correspond au passage d’un JNZ à un JMP.<br /> Voilà.
Helion
Boup:<br /> C’est bridé sur la plupart des PC tous courts, pas que chez AMD :<br /> J’ai une config similaire à celle décrite par l’auteur, j’ai testé et mesuré cette méthode sans aucuns résultat, couillonnerie.
c_planet
Oui, c’est le quotidien de l’optimisation sous PC, bcp de pistes mais pas de résultat universel.<br /> Quand je l’ai testé en 1.03, mon principal problème d’immersion était de virer le lag dégueu à la souris, et désactiver le SMT (R7 3700x) était l’un des paramètre qui m’a permis d’y arriver.
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