Cyberpunk 2077 tourne correctement sur la console portable Aya Neo et son modeste APU Ryzen 5 4500U !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 décembre 2020 à 14h37
4
Aya Neo © © Aya Device
© Aya Device

Officiellement disponible depuis ce 10 décembre, Cyberpunk 2077 effraie par sa prestation technique très discutable sur les PlayStation 4 et Xbox One « classiques », animées par des SoC AMD. Étonnement, le titre semble néanmoins se comporter décemment sur le simple iGPU d'un Ryzen 5 4500U.

Jouer à Cyberpunk 2077 sur une petite console portable équipée seulement d'un processeur AMD à basse consommation est possible… À condition de ne pas se montrer trop exigent sur le rendu et la définition. C'est ce qu'à découvert un utilisateur de la console chinoise Aya Neo, dont nous avons déjà eu l'occasion de parler sur Clubic.

Cyberpunk 2077 tourne en 800p sur l'iGPU du Ryzen 5 4500U

Comme démontré dans la vidéo ci-dessous, le titre de CD Projekt offre un rendu fluide en 800p / 30 FPS sur la console portable, y compris durant les gunfights ou dans les espaces ouverts des Badlands. Sans surprise aucune, il faut par contre se contenter des niveaux de détails les plus faibles pour que le titre soit motorisé convenablement par les 6 unités de calcul GPU (à 1500 MHz) du Ryzen 5 4500U (6 cœurs / 6 threads cadencés entre 2,3 et 4 GHz).

Fatalement, les ombres, les différents effets, les éclairages et surtout les textures sont réduits à leur plus simple expression… Mais dans l'absolu, le jeu tourne convenablement, ce qui est tout de même remarquable sur une machine aussi compacte.

L'Aya Neo, une petite machine intrigante… Mais indisponible en Europe

Réservée pour l'instant au seul marché chinois, où elle est disponible à un tarif avoisinant les 500 euros (hors taxe) en version 512 Go, l'Aya Neo emprunte beaucoup à la Switch en termes de design et de prise en mains. Elle dispose toutefois de composants issus tout droit du marché PC et d'un système d'exploitation qui n'est autre que Windows 10.

On y trouve notamment un écran IPS tactile HD+ (1 280 par 800 pixels) de 7 pouces, et un APU AMD Ryzen 5 4500U « Renoir » couplé à 16 Go de mémoire vive LPDDR4X cadencée à 4 266 MHz. L'ensemble est alimenté par une batterie de 47 Wh. Si aucune commercialisation n'est assurée en Europe, la console doit prochainement faire l'objet d'une campagne Indiegogo. En cas de succès, elle pourrait déboucher sur un lancement de la console en dehors du marché chinois. On croise les doigts !

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
santec
et avec SAM activer !?
Procyon92
Spoiler en CGA 640x200 16 couleurs et sans RT ni 3D il tourne en émulation sous Windows 3.0. Il faut arriver à souder la RAM correspondante et mettre keyboard.sys et mouse.sys en himem. Et ça devrait passer …
best98
Pimp ton autoexec.bat !!
Bibifokencalecon
Moi j’attend la version pour MS-DOS 6.22 limitée à 640K. Par contre, je suis d’accord d’avoir jusqu’à 14 disquettes de 1.44 MB (20 MB) pour les changements pendant la partie. Après, mon boîtier de disquettes n’est plus assez grand.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une plainte contre Facebook pourrait le forcer à se séparer de WhatsApp et Instagram
Amazon revoit le logiciel de ses Fire TV
COVID-19 : les données du vaccin de Pfizer et BioNTech consultées par des pirates
Honor en négociations avec Qualcomm pour équiper ses smartphones de SoC Snapdragon
Apple TV+ devra proposer 30% de contenu
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page