🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Les pirates du code source de League of Legends réclament une énorme rançon à Riot Games

25 janvier 2023 à 15h45
9
League of Legends Wild Rift
© Riot Games

Le jeu League of Legends a été victime de pirates qui demandent une très grosse rançon à son éditeur.

Riot Games est dans une situation difficile. Des pirates ont en effet réussi à entrer dans son système et à dérober la semaine dernière le code source de son très populaire jeu vidéo League of Legends. Pour le garder confidentiel, les hackers, dont la lettre est disponible sur le Net, demandent une jolie rétribution.

10 millions de dollars, pas moins

Riot Games a subi il y a une semaine une intrusion aux conséquences problématiques. C'est ce que montre l'e-mail envoyé par les hackers à l'éditeur de jeux vidéo, dont Vice a pu se fournir une copie. Dedans, les pirates expliquent avoir « obtenu [de] précieuses données, notamment le précieux code source antitriche et l'intégralité du code du jeu League of Legends et de ses outils ». Le jeu Teamfight Tactics serait aussi concerné.

« Nous ne souhaitons pas porter atteinte à votre réputation ou causer de troubles publics. Notre seule motivation est le gain financier », poursuivent-ils. Et le gain financier en question est conséquent, puisqu'il s'agit d'une rançon de 10 millions de dollars, payable dans les 12 heures suivant l'envoi de la lettre.

« Nous ne paierons pas »

Pour prouver qu'ils étaient bien en possession des pièces mentionnées, les pirates ont produit deux PDF destinés à montrer qu'ils ont bien eu accès au code source. Si Riot Games venait à ne pas payer, il serait rendu public, et « l'étendue de la faille [serait] connue d'un plus grand nombre de personnes ».

Pas de quoi intimider la société américaine, qui a tout simplement affirmé sur Twitter : « Nous ne paierons pas. » Pourtant, selon Vice, des employés de l'entreprise auraient rejoint le canal Telegram indiqué par les pirates pour pouvoir entrer en contact avec eux.

Ce piratage s'inscrit dans une augmentation notable des intrusions sur le Web, qui touchent l'ensemble des acteurs, comme le montrent les données personnelles volées à Twitter ou à Facebook. Les cyberattaques ont augmenté de 38 % dans le monde l'an dernier, selon CheckPoint.

Sources : Vice, CheckPoint

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
_Reg24
Respect à eux de ne pas payer la rançon!<br /> Mais si les pirates ont réellement le code source du jeu et qu’ils le diffusent, la ils sont pas bien!
StephaneGotcha
Ha oui, et pourquoi?<br /> Aucun impact sur le jeux, il continuera a fonctionner comme avant.<br /> Si qui que ce soit, sort un clone, il se fera attaquer.<br /> Je pense que si j’étais le patron de Riot, j’aurai répondu avec un meme Gif « éclate de rire »
crush56
Avant de rire il faudrait peut être comprendre de quoi on parle.<br /> Le code source ne sert pas forcément à faire un clone, dans ce cas très précis il serait analysé de façon à comprendre son fonctionnement (notamment l’anticheat), permettant l’exploitation de failles.
FortyTwo
Il ne s’agit pas uniquement de créer un clone, c’est le cadet des soucis chez Riot. La problématique est ailleurs, s’accaparer le code source c’est en connaître les entrailles, et par conséquent exploiter les failles.<br /> Pire encore, ils seraient également en possession du code source de leur logiciel de triche, ce qui nous ramène aux failles citées ci-dessus.<br /> Commercialement, si clone il y a, l’éditeur serait poursuivi en justice, etc. Mais techniquement ils sont dans la merde si c’est vrai, ils devraient revoir tous les fondements du jeu afin de contrer les potentielles exploitations de failles.
jwchretien
Les hackers sont une plaie pour la société moderne, il va vraiment falloir trouver des solutions et être d’une fermeté implacable.
Comcom1
les solutions existent déjà → mettre correctement à jour, avoir de vrais sécurités, former les collaborateurs aux problématiques de sécurité pour éviter, par exemple, qu’ils soient victimes de phishing.<br /> Malheureusement trop de société, administration, hôpitaux et j’en passe font l’impasse sur la mise en place d’une sécurité sérieuse… ça donne ce genre de résultat…<br /> Il faut déjà lutter contre ça, lutter contre des hackers qui ne sont même pas dans notre pays, même protégé par le leur c’est de l’ordre de l’impossible.
bennukem
Ça permettrait d’avoir des clients et serveurs alternatif avec ses propres règles et contenus. C’est le gros manque à gagner pour la boîte.<br /> Sans utiliser le code copié, savoir comment ça fonctionne permettra de faire un serveur libre par exemple. Éviter le reverse engine, tout le monde en veut.
LedragonNantais
C’est quoi 10M de $ pour eux? Une semaine de vente de skins pour les kikoo qui feed et ragent sur LoL à tout casser xD?
isteria_baalzak
Dommage qu’aucun de ses mecs s’attaque aux fichier gouvernementaux. Les mecs sont vrailent des fragile ,leur but ? L’argent wouahh vachement innovateur les looser . Bref que rien fassent le nécessaire mais ne oaye pas ces branleur
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
PS5 : fin de pénurie et résultats records pour Sony PlayStation !
Tout juste sorti, le nouveau bracelet connecté Xiaomi Redmi Smart Band 2 est déjà soldé
Internet et mobile : Orange augmente ses prix
Vous avez un NAS QNAP ? Corrigez vite cette grosse faille
ChatGPT, Dall-E, Mid-journey : ce blog est entièrement rédigé et alimenté par des IA
Intelligence artificielle : Google va tenir une conférence à Paris la semaine prochaine, pour quelles annonces ?
Torrents, streaming, musique : voici la liste des plus gros sites pirates de 2022
Ce
Haut de page