Twitch piraté et défiguré avec des visages de Jeff Bezos (oui, ça fait vraiment peur)

08 octobre 2021 à 18h45
4
Twitch © © Ink Drop / Shutterstock.com
© Twitch

Peu après son piratage massif, Twitch garde quelques séquelles. Et plusieurs utilisateurs et utilisatrices de la plateforme de streaming ont remarqué quelques changements d'illustrations pour le moins étonnants.

Pendant quelques heures, Twitch a été défiguré avec des mèmes de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.

Twitch défiguré avec des mèmes de Jeff Bezos 

Twitch a été victime ce mercredi 6 octobre d’un gigantesque leak ayant permis à des hackeurs de diffuser une grande partie du code source de la plateforme, une grande quantité des données personnelles des utilisateurs ou encore les salaires des streameurs et streameuses . Le service de streaming n’en a pas encore fini avec les conséquences de cette fuite, puisque certains éléments ont été discrètement modifiés dans la nuit.

Pendant plusieurs heures, les internautes ont constaté que des bannières de jeux populaires, comme Fortnite , GTA  V, Apex Legends , Dota 2 , Smite ou encore Minecraft , ont été remplacées par un mème de Jeff Bezos. Un portrait peu flatteur où l’on voit le fondateur d’Amazon, qui a racheté Twitch en 2014 pour 970 millions de dollars, bouche bée et yeux grands écarquillés. Une situation qui n’a pas manqué d’en amuser certains et d’en inquiéter d’autres quant à la résolution de ce hack.

Nouveau hack ou empoisonnement du cache ?

Pour l’heure, difficile de savoir comment cette photo s’est retrouvée sur la page des jeux phares de la plateforme. Cela pourrait tout aussi bien être l’exploitation d’une nouvelle faille au sein de Twitch ou de celle déjà existante qui aurait pu permettre à quelques internautes malveillants de glisser l'image aux endroits cités. On notera que le cliché utilisé est le même qui avait accompagné le message posté sur 4Chan contenant le fameux dossier de données volées.

L’hypothèse d’un empoisonnement du cache, suggérée par le site The Verge, n’est pas à exclure. Certaines illustrations pourraient avoir été hébergées sur des pages annexes, dont le fonctionnement et l’emplacement ont pu être révélés par le leak. L’image a finalement été retirée au bout de quelques heures par les équipes de Twitch, qui se sont sûrement empressées de corriger le problème pour ne pas refaire de vagues.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Blackalf
@islogged message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
juju251
Merci de bien vouloir poster en rapport avec l’article et pas juste à propos d’une formule utilisée pour relancer des polémiques stériles.<br /> Les messages concernés ont été supprimés.
sirifa
Si c’est bien le code source du site de twitch qui à fuité avec toutes les autres informations, c’est possible que les «&nbsp;méchants&nbsp;» soient parvenu à voir une potentielle nouvelle faille dans le site.<br /> Après est-ce vraiment utile de changer des images ? A part mettre à mal la réputation de twitch ?<br /> Qu’est que les personnes qui ont fait ça cherche :<br /> de la reconnaissance : on ne sais pas qu’ils sont pour le moment<br /> de l’argent : est-ce qu’une demande a été faite ?<br /> de la dégradation d’image : la c’est réussi<br /> du défit : c’est peu être réussi pour leur part<br /> Aucune sécurité n’est invulnérable en informatique. On se contente souvent de rendre le plus difficile possible la possibilité de passer à travers la sécurité, et très souvent ça suffit.
twenty94470
Bah a chaque fois qu’un rédacteur utilise cette formulation, ça part en débat… Du coup c’est peut être au rédacteur d’éviter de générer des polémique stériles…
GRITI
A chaque fois qu’une lycéenne s’habille d’une certaine façon (correcte je précise), les garçons sont déconcentrés et n’écoutent plus.<br /> C’est à la lycéenne de changer ou aux garçons d’apprendre à se tenir et se maîtriser?<br /> Pareil pour une femme habillée de façon sexy dans la rue et qui se fait siffler ou a droit à des attouchements. C’est elle le problème?
twenty94470
J’ai un autre exemple : C’est un ivrogne qui embête tout le monde dans un bar, c’est aux clients de partir ou à l’ivrogne de changer ?<br /> L’ivrogne étant la formulation, les clients sont les lecteurs, je préfère préciser…
GRITI
Mauvais exemple pour moi (forcément ).<br /> Un ivrogne sera vu très majoritairement comme une gêne, une nuisance.<br /> Alors que la tenue vestimentaire, ce n’est pas le cas. Beaucoup plus nuancé.<br /> Tout comme la formulation dans l’article.
twenty94470
C’est la le problème pour moi la formulation c’est «&nbsp;une gêne, une nuisance&nbsp;» comme mon ivrogne et vu les commentaires supprimés je ne suis pas le seul…<br /> Donc oui si pour toi la formulation c’est une jeune femme en détresse (au vu de ton exemple) on ne sera jamais d’accord.
GRITI
Pour moi la formulation, c’est la tenue de la fille.<br /> Tu n’es pas le seul, mais vu le nombre d’inscrits, cela reste une toute petite minorité.
Turd
La lycéenne devrait avoir un uniforme ou au moins une tenue décente et le garçon s’avoir se maîtriser, tout ce qu’une bonne éducation permet.<br /> Un uniforme et une séparation dans le milieu scolaire résout une bonne partie du problème.<br /> Quand on excite un chien derrière une barrière ,il ne faut pas s’étonner qu’un jour il nous morde ,on ne se plaint pas des effets dont on n’est la cause,ect…
twenty94470
«&nbsp;petite minorité&nbsp;» encore une formulation bizarre…<br /> Vu le nombre de commentaires sous chaque article je doute que tous les inscrits commentent… C’est assez facile de donner un résultat qui l’arrange.<br /> Pour ma part je pense qu’une grande majorité des inscrits pensent comme moi.
GRITI
twenty94470:<br /> « petite minorité » encore une formulation bizarre…<br /> J’ai bien parlé de majorité pour l’ivrogne.<br /> twenty94470:<br /> C’est assez facile de donner un résultat qui l’arrange.<br /> Lol. Je ne donne aucun résultat qui m’arrange.<br /> Tout comme je ne présume pas de ce que pensent ceux qui n’ont rien dit.<br /> Je dis juste que sur tous les inscrits, le nombre de ceux qui se plaignent est juste marginal. Pour moi, ce point est juste un fait.<br /> Cela ne signifie pas que ceux qui ne disent rien ne sont pas gênés. Ou qu’ils le sont.
twenty94470
Au vu du nombre d’inscrit (plusieurs milliers) les personnes défendant cette formulation sont également marginale dans ce cas là… L’argument qui se veut conclusion est assez ridicule.<br /> Faites un sondage : êtes-vous pour ou contre l’utilisation de la formulation «&nbsp;les utilisateurs et les utilisatrices&nbsp;» dans nos articles
GRITI
twenty94470:<br /> Au vu du nombre d’inscrit (plusieurs milliers) les personnes défendant cette formulation sont également marginale dans ce cas là…<br /> ???<br /> Je m’exprime mal ou quoi?<br /> On ne sait pas combien défendent la formulation.<br /> La seule chose que l’ont sait avec certitude c’est que ceux qui se sont plains représentent un très faible pourcentage du total. C’est tout. Le reste n’est que conjecture.
twenty94470
Vous partez du total d’inscrit. … Mais sur ce total combien ont lu l’article, sur ceux qui ont lu combien ont commentés ?<br /> Et malgré ce que vous pensez, on peut être en désaccord sans commenter…
GRITI
twenty94470:<br /> Et malgré ce que vous pensez, on peut être en désaccord sans commenter…<br /> Je n’ai jamais dit le contraire.<br /> Et l’inverse est vrai.<br /> twenty94470:<br /> Mais sur ce total combien ont lu l’article, sur ceux qui ont lu combien ont commentés ?<br /> Là aussi on n’en sait rien. Dans un sens comme dans l’autre.<br /> Et j’arrête là pour cet échange.
twenty94470
Je pense que vous dites tout et son contraire mais en effet on peut s’arrêter là.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

What If…? : de l'anthologie et de l'animation pour un résultat qui fait des Marvel
Mission M’Other : on visite la France (apocalyptique) de 2032
Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Haut de page