La montée des usurpations d'identité des mairies inquiète

25 février 2022 à 08h40
4
Hacker

La plateforme France Verif attire notre attention sur la montée, jugée « inquiétante », de l'usurpation d'identité des mairies, technique de plus en plus utilisée par les cybercriminels.

Les mairies sont de plus en plus nombreuses à voir leur identité numérique être usurpée. C'est le constat qui est fait par France Verif, la plateforme web et mobile qui détecte les fraudes et arnaques en ligne et protège les cyberacheteurs. Le service a publié une édition spéciale de son baromètre mensuel sur les cyber escroqueries, par lequel il nous informe d'une recrudescence de l'usurpation d'identité des mairies.

Les cybercriminels exploitent les (grosses) carences des mairies françaises

Élection présidentielle à venir oblige, les Français sont nombreux, ces temps-ci, à se rapprocher de leur mairie de façon à obtenir ou à actualiser leur carte d'électeur, des suites par exemple d'un déménagement.

France Verif le souligne bien, et à juste titre : de nombreuses mairies françaises sont encore très en retard sur le plan de la sécurité informatique, parfois par manque de moyens humains, financiers, ou tout simplement par manque de volonté. Il est donc souvent facile, pour les cybercriminels, de faire mouche et de piéger les employés ou les représentants des mairies, pour s'emparer de leur identité numérique.

Par la suite, les hackers ont autant d'opportunités de s'emparer d'informations précieuses sur les citoyens, qui se font piéger par la technique du SIM swap, technique privilégiée des escrocs, qui parviennent à contourner certains systèmes de sécurité, par exemple les codes de vérification ou SMS d'identification, en établissant une autre carte SIM au nom de la victime afin de vider le compte bancaire de cette dernière, avec une imparable facilité.

Les fondateurs de France Verif ont infiltré le monde des cyber escrocs

Les fondateurs de France Verif, qui ont passé un an à infiltrer les cyber escrocs pour comprendre leurs outils, méthodologies et ressources, ont été surpris par la diversité des fraudes et leur vitesse de propagation, déplorant que les solutions actuelles ne permettent pas de toutes les détecter.

Ensemble, ils ont rapproché des ingénieurs issus de Polytechnique, du corps des Mines et de l'Institut Pierre et Marie Curie, pour concevoir un alliage de diverses intelligences artificielles et robots de fouilles. Une équipe de 43 personnes est parvenue à filtrer, pendant un an et demi, quelque 500 000 sites de e-commerce et rassembler les données nécessaires au bon apprentissage des IA.

Six changements de process ont été nécessaires, et sept data-analystes scrutent toujours, chaque jour, les nouveaux types d'arnaques qui émergent sur le Web.

Source : communiqué de presse

Afin de bien comprendre ce que sont les logiciels malveillants et mieux les combattre, voici un tour d'horizon des différents types de malwares et des signes d'une infection. Nous vous expliquerons par la suite de quoi un antivirus vous protège, partagerons avec vous nos astuces pour se débarrasser, dans l'urgence, d'un virus et nous regarderons comment s'en prémunir à l'avenir.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
TNZ
Aujourd’hui internet, c’est l’apocalypse zombie … et d’un point de vue sécurité, on ne peut plus se permettre une pause parce qu’on est essouflé.
kevlar
Je ne comprends pas le titre…
Gmp13000
Il faudrait que les employés municipaux pensent à verrouiller leur session entre chaque pauses café, c’est la base…
SATS
Je n’ai pas le bagage technique pour avoir un avis pertinent mais je pense que si on se donnait les moyens, on pourrait limiter la casse. Mais comme c’est les particuliers qui dérouillent, surtout les plus fragiles, on se content de dénoncer le phénomène.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Do Kwon
DALL-E : il n'y a plus de file d'attente pour accéder à l'IA de génération d'images !
Si la nouvelle interface d'Android Auto est en retard... c'est pour supplanter celle d'Apple CarPlay
Les NFT, c'est déjà (presque) fini ?
Le prix du tapis de souris Corsair MM800C RGB Polaris est divisé de moitié aujourd'hui
Votre iPhone 14 Pro redémarre en charge ? Vous n'êtes pas seul... et, oui, le bug est plutôt embêtant
En près de 60 ans, Jupiter n'a jamais été aussi proche, observez-la !
Grâce à cette ODR, cette barre de son Samsung tombe à moins de 450€ !
Logitech n'oublie pas Mac avec des accessoires dédiés, dont un clavier mécanique mini
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce PC gamer Asus TUF !
Haut de page