La montée des usurpations d'identité des mairies inquiète

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 février 2022 à 08h40
4
Hacker

La plateforme France Verif attire notre attention sur la montée, jugée « inquiétante », de l'usurpation d'identité des mairies, technique de plus en plus utilisée par les cybercriminels.

Les mairies sont de plus en plus nombreuses à voir leur identité numérique être usurpée. C'est le constat qui est fait par France Verif, la plateforme web et mobile qui détecte les fraudes et arnaques en ligne et protège les cyberacheteurs. Le service a publié une édition spéciale de son baromètre mensuel sur les cyber escroqueries, par lequel il nous informe d'une recrudescence de l'usurpation d'identité des mairies.

Les cybercriminels exploitent les (grosses) carences des mairies françaises

Élection présidentielle à venir oblige, les Français sont nombreux, ces temps-ci, à se rapprocher de leur mairie de façon à obtenir ou à actualiser leur carte d'électeur, des suites par exemple d'un déménagement.

France Verif le souligne bien, et à juste titre : de nombreuses mairies françaises sont encore très en retard sur le plan de la sécurité informatique, parfois par manque de moyens humains, financiers, ou tout simplement par manque de volonté. Il est donc souvent facile, pour les cybercriminels, de faire mouche et de piéger les employés ou les représentants des mairies, pour s'emparer de leur identité numérique.

Par la suite, les hackers ont autant d'opportunités de s'emparer d'informations précieuses sur les citoyens, qui se font piéger par la technique du SIM swap, technique privilégiée des escrocs, qui parviennent à contourner certains systèmes de sécurité, par exemple les codes de vérification ou SMS d'identification, en établissant une autre carte SIM au nom de la victime afin de vider le compte bancaire de cette dernière, avec une imparable facilité.

Les fondateurs de France Verif ont infiltré le monde des cyber escrocs

Les fondateurs de France Verif, qui ont passé un an à infiltrer les cyber escrocs pour comprendre leurs outils, méthodologies et ressources, ont été surpris par la diversité des fraudes et leur vitesse de propagation, déplorant que les solutions actuelles ne permettent pas de toutes les détecter.

Ensemble, ils ont rapproché des ingénieurs issus de Polytechnique, du corps des Mines et de l'Institut Pierre et Marie Curie, pour concevoir un alliage de diverses intelligences artificielles et robots de fouilles. Une équipe de 43 personnes est parvenue à filtrer, pendant un an et demi, quelque 500 000 sites de e-commerce et rassembler les données nécessaires au bon apprentissage des IA.

Six changements de process ont été nécessaires, et sept data-analystes scrutent toujours, chaque jour, les nouveaux types d'arnaques qui émergent sur le Web.

Source : communiqué de presse

Même s'ils existent depuis plusieurs décennies, les malwares ou logiciels malveillants n'ont pas pour autant été éradiqués d'internet : ils sont toujours bel et bien là, et peuvent potentiellement toucher tout internaute mal avisé. Pour les combattre au mieux, il est donc important de les connaître au mieux, et de déterminer simplement si l'on a été infecté ou non. Ici, nous revenons sur les trucs et astuces à suivre pour les repérer, mais aussi s'en débarrasser en cas d'urgence, tout en revenant sur l'utilité globale d'un antivirus pour se protéger au mieux, et de manière préemptive.
Lire la suite

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

TNZ
Aujourd’hui internet, c’est l’apocalypse zombie … et d’un point de vue sécurité, on ne peut plus se permettre une pause parce qu’on est essouflé.
kevlar
Je ne comprends pas le titre…
Gmp13000
Il faudrait que les employés municipaux pensent à verrouiller leur session entre chaque pauses café, c’est la base…
SATS
Je n’ai pas le bagage technique pour avoir un avis pertinent mais je pense que si on se donnait les moyens, on pourrait limiter la casse. Mais comme c’est les particuliers qui dérouillent, surtout les plus fragiles, on se content de dénoncer le phénomène.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet