Un pass sanitaire "local" est à l'étude par le gouvernement

Noëllie Mautaint
Publié le 21 septembre 2021 à 15h34
Pass sanitaire

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé la tenue d’un Conseil de défense pour discuter d’une éventuelle adaptation des règles liées à la crise de COVID-19.

Un pass sanitaire à l'échelle locale et adapté à la situation des départements est envisagé par le gouvernement.

Vers un pass sanitaire local ?

Optimiste quant à l’allègement des mesures sanitaires, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que des discussions pour adapter les restrictions sanitaires aux territoires et de leurs situations épidémiques seraient à l’ordre du jour du Conseil de défense qui se tiendra ce mercredi 22 septembre. La piste d’un pass sanitaire local serait envisagée. « Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles à la situation locale » a indiqué Gabriel Attal  sur le plateau de BFM.

TousAntiCovid logo

L’idée serait d’aménager les mesures en fonction des départements, et lâcher du lest pour la trentaine de territoires dont le taux d’incidence est particulièrement faible avec moins de 50 cas pour 100 000 habitants. « Tout l’enjeu dans les semaines et mois qui viennent, c’est de voir comment garder des outils dont on a vu qu’ils faisaient leurs preuves et qui nous permettent de protéger les Français et maintenir l’activité, et en même temps, de voir comment les adapter à la situation » a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est montré lui aussi optimiste sur la question dans une interview publiée ce weekend par Le Parisien. Il confirme que des modifications pourraient être apportées au pass sanitaire, mais se montre plus prudent. Il serait « trop tôt pour relâcher les mesures ».

Source : BFM

Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
redemon

rire ou pleurer, telle et la question

Kergariou

pleurer *

yam103

Dans tous les cas, la date butoir est le 15 novembre. Enfin c’est ce que l’on nous a vendu.

Reste à voir si il y a une levée de restrictions pour le personnel qui est aujourd’hui suspendu, dans les départements avec un taux d’incidence inférieur à 50.

A part cela, ce week-end, j’avais un évènement à fêter en famille. Ben nous avons fait 10Km pour aller dans un restau qui ne nous demande rien à l’entrée :kissing_heart:.

LeToi

Les restrictions pour le personnel soignant ne sont pas liées au pass sanitaire !

cyrano66

« c’est de voir comment garder des outils dont on a vu qu’ils faisaient leurs preuves »
Oui ça on a vu. Inventer une contrainte administrative pour obliger les gens par la menace ça marche plutôt bien.

« qui nous permettent de protéger les Français »
Tu m’étonnes ! Quand il voit mon Qrcode le Sras cov 2 appelle sa mère tellement il pete de trouille.

« et maintenir l’activité »
Heu ! Tousss….tousss… tousssss

Il serait « trop tôt pour relâcher les mesures ».
Ben forcément Veran ! Tu vas pas dire le contraire. Ton ministère est en train d’étudier le scénario de prolongation du pass jusqu’aux élections de 2022.

Belle langue de bois tout ça.

aazert

Ah la la tjrs les mêmes qui pleurent sans rien analyser.
Oui le pass sanitaire a fait exploser le taux de vaccination.
Oui avec un bon taux de vaccination les hôpitaux sont bcp moins remplis.
Oui rien n’est parfait mais le model français à fait c’est preuve… Mais bon faisons comme tlm et crachons sur le méchant gouvernement… :goat:

Yahren

Avec cette méthode absurde on est bon pour continuer a fliquer jusqu’en 2099… Ce n’est plus sanitaire a ce niveau, c’est un chantage perpétuel.

Philippe98800

Tout à fait d’accord avec vous. Il n’y a qu’à voir les résultats dans les régions françaises où la vaccination est faible (les Antilles, Tahiti, Nouvelle Calédonie…).

bizbiz

Mais? Mais comment me taire ?

C’est marrant à quel point tous ces néo-vaccinés me font penser aux anciens fumeurs et qui prêchent, critiquent ou même crachent sur les pécheurs comme s’ils n’avaient jamais péché eux-mêmes.
Alors oui, le pass-sanitaire est une bonne chose, oui il faut en quelque sorte trier le bon grain de l’ivraie en ces jours incertains, mais pourquoi juger ceux qui ont fait les choix de préserver leur intégrité physique au dépend de restrictions tout à fait logiques? Faut-il à ce point tout accepter, jusqu’à cautionner le chantage, afin de se tranquilliser l’esprit et se persuader qui l’on est du bon coté de la barrière ?
Les coupables de cette propagation virale ce ne sont pas ceux qui s’opposent à la vaccination. Ce sont ceux qui, depuis des mois maintenant, n’ont pas respecté les règles simples qui nous ont été transmises depuis le début de la pandémie. Avec un peu de discipline nous n’en serions peut-être pas arrivé là.

Et ceux qui se targuent encore de pouvoir aller au resto en toute impunité devraient réfléchir à cela au lieu de rajouter de l’huile sur le feu !

kellog89

Donc un resto à éviter à moins de vouloir propager le covid et retourner vers un confinement